Pour Selecta le consommateur est au centre des attentions

La marque leader de la distribution automatique européenne joue la modernité. Fort de plus de 48000 automates installés sur le marché français, Selecta entend affirmer son rôle de leader et souhaite continuer à apporter une prestation globale de service qui tient compte des spécificités de chaque marché d’une part mais plus généralement des tendances de consommation qui s’expriment et notamment en termes de consommation de café et de boissons chaudes. Estelle Gazeau Rousseau, directrice commerciale et marketing de Selecta France nous explique l‘approche que la société entend mener.

 

F&CM : Selecta est connu notamment pour ses machines machines à café et distributeurs de sodas et de confiseries dans les gares et aéroports français. 

Estelle Gazeau Rousseau : Selecta est en effet très visible sur ces marchés qui représentent des zones de fort trafic passager. Notre présence dans les gares de l’hexagone représente en effet un de nos plus importants marchés mais nous sommes aussi présents dans le métro parisien. Cela fait partie des marchés publics qui nécessitent pour les opérer une présence nationale et une capacité à assurer un service quotidien via nos personnels et nos agences situés sur tout le territoire.

F&CM : Selecta est aussi très présente dans le monde de l’entreprise

E.G R.  : Nous travaillons effectivement nos offres de distribution automatique sur le segment de l’entreprise et de la collectivité. Nous sommes aujourd’hui capables de répondre aux demandes des petites structures (TPE/PME) mais également des grands groupes et grandes enseignes. C’est l’une de nos forces d’assurer une prestation à la fois globale mais également de proximité. Nous sommes aujourd’hui en mesure d’adresser une réponse allant du grand cabinet d’avocat à la PME familiale et ce avec des solutions adaptées.

F&CM : Les demandes de pause détente sont-elles identiques ?

E.G-R : Elles peuvent varier en fonction de la taille des entreprises, de leur environnement et nous attachons aujourd’hui une attention particulière aux consommateurs. La distribution automatique recouvre à la fois une dimension fonctionnelle, permettant de faire un break pendant sa journée de travail et se donner un petit coup d’énergie au travers d’une boissons chaude ou d’un snack, et une consommation émotionnelle visant à s’octroyer un petit plaisir et un moment pour soi ou de convivialité avec ses collègues. Nous attachons beaucoup d’attention au consommateur et l’ensemble de notre réflexion part de ses besoins et d’une volonté de le satisfaire voire de le surprendre. C’est lui aujourd’hui le point central dans nos approches.

F&CM : La machine à café est souvent perçue comme peu valorisée en entreprise

E.G R : C’est un cliché sur lequel nous travaillons beaucoup et que nous dépassons aujourd’hui. Selecta travaille sur des concepts et des approches visant à créer de la valeur et la communiquer à ses clients. Nous nous remettons en cause de manière constante afin de garantir par exemple un bon café c’est à dire apporter au travers des marques que nous travaillons, un rendu et une qualité constante. Nous avons beaucoup promu le café en grain et aujourd’hui nous travaillons à ce que nos clients puissent savoir que chaque espresso qu’ils consomment, est issu de café grain fraîchement moulu. Nous travaillons aujourd’hui des qualités différentes au travers de notre marque Miofino mais également de la marque Lavazza qui depuis quelques mois est distribuée sur nos machines. Ce partenariat avec le torréfacteur de Turin est une belle rencontre et un moyen pour nous de valoriser les offres autour d’une gamme et d’un acteur majeur du café de qualité. Nous déployons la marque sur nos marchés et auprès de nos clients avec un retour très positif. Nous proposons au travers de ces produits, différents blends et profils gustatifs afin de pouvoir apporter des choix différents et de satisfaire les amateurs de café. Nous distribuons également les capsules Lavazza Blue qui procurent encore un degré de qualité supérieur de manière à apporter une réponse appropriée aux besoins exprimés.

Avec cette philosophie nous sommes en mesure de proposer des machines qui vont s’adresser aux besoins de café du matin mais aussi à d’autres instants de consommation comme le café d’après repas. Nos nouvelles machines travaillent sur une logique de double grain ce qui permet de proposer un café consensuel mais aussi de travailler sur une alternative plus élaborée. Notre collaboration avec Lavazza répond parfaitement à cette logique et bénéficie aux consommateurs qui se voient désormais proposer une carte de cafés et de recettes gourmandes de plus en plus large, leur permettant de profiter à chaque instant d’une pause adaptée à leur envies et moments de dégustation. Si le café reste une des principales demandes, nous travaillons également nos recettes de boissons et spécialités gourmandes qui séduisent les nouvelles générations comme les millenials (18-35 ans) dont le référent en termes de boissons chaudes, est plus le coffre-shop que le café bar. Là aussi, Selecta a beaucoup travaillé et a élaboré ses propres recettes composées avec désormais la possibilité pour notre client de venir personnaliser ses choix via une aromatisation (café caramel, cappuccino vanille…) et d’avoir le choix entre des gobelets de grande taille ou de taille standard. Enfin nous travaillons beaucoup autour de l’environnement de la machine avec des solutions d’aménagement et de création d’espaces détentes qui scénarisent l’instant de pause. C’est aussi un des éléments qui contribuent au bien-être de nos clients.

F&CM :  Selecta propose aussi le concept Starbuck on the Go

E.G R : Ce concept constitue aujourd’hui une nouvelle offre de boissons premium et s’adresse à une clientèle très large. C’est un coffee corner offrant une multitude de boissons délicieuses et gourmandes qui font le succès de Starbucks dans le monde. Avec Starbucks on the Go, nous apportons un espace de convivialité et de dépaysement que ce soit en entreprise, dans les transports mais aussi en collectivité et dans les sites universitaires. Ici les consommateurs retrouvent les produits Starbucks avec deux variétés de café, des Latte et autres cappuccinos mais également les thés Tazo et le Chat Latte, et les topping permettant de personnaliser et signer sa boisson… soit plus de 96 combinaisons de boissons différentes.

Selecta Starbucks UBS Card Center

Cette solution est aujourd’hui opérée par Selecta en collaboration avec Starbucks et je peux vous assurer que la largeur de gamme, la qualité des ingrédients utilisés, la technicité de la machine Franke qui délivre les produits sont des éléments de satisfaction pour nos clients. Avec cette solution de coffee corner, nous apportons encore une expérience de consommation différente et qui est aujourd’hui très appréciée. C’est encore une autre manière d’approcher le consommateur avec des offres différenciées, très conviviales et au travers d’une marque Starbucks qui est aujourd’hui présente dans 68 pays au travers de 23000 salons de café. Nous reproduisons les mêmes recettes qu’en boutique avec le café Starbucks, le lait frais et pouvons travailler des recettes de saisons. L’interface de la machine est tactile et intuitif, le consommateur est accompagné dans ses choix. Nous travaillons dès à présent de nouveaux services qui vont venir encore enrichir nos offres. Ici Selecta au travers de Starbucks on the Go travaillent la convivialité de l’instant de pause et la proximité avec nos clients…Nous sommes bien loin du café peu valorisé, nous sommes dans le monde des baristas et du café de spécialité.

Selecta vient de redessiner son site internet

 

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