Lutti entend en 2018 pénétrer le marché de la confiserie de sucre sur le segment du Vending. Alors que la catégorie est aujourd’hui peu travaillée et valorisée, Lutti entend venir apporter une gamme complète qui permet d’adresser comme l’explique Nicolas Six, Directeur d’Enseignes Impulse chez Lutti, une offre forte et impliquante aux consommateurs.

F&C M. :  Lutti est aujourd’hui leader sur la confiserie de sucre, pouvez-vous nous présenter la société en quelques dates ?

Nicolas Six : Lutti est une entreprise qui a presque 130 ans. Elle a d’abord vu le jour sous le nom de la confiserie Léopold en 1889. En 1929, Henri Cornet créa un caramel tendre et sucré à l’image de sa bien-aimée au doux nom de Lutti. S’en suivent alors 3 dates ancrées dans l’histoire de la marque. La première est 1982 avec le 1er Bubble Gum en Tube dans le monde, le Tube Gum.

En 1993 Lutti innover encore avec la sortie simultanée du Arlequin Original & le Bubblizz Original, le 1er bonbon qui pique au goût de Bubble Gum. Enfin en 2003 Lutti innove encore et toujours avec le développement d’une large gamme de bonbons qui piquent pour en faire un segment incontournable. Plus récemment encore Lutti s’est distinguée en lançant la 1ère Imprimante de bonbon 3D.

 

F&C M. : Vous abordez aujourd’hui le segment de la distribution automatique, quels sont à votre sens les avantages que vous pouvez apporter aux professionnels ? 

N.S. : Nous pouvons apporter une alternative à la catégorie de confiserie de sucre en distribution automatique ou 1 produit vendu sur 5 en DA est une confiserie de sucre. Dans l’assortiment relevé sur un panel assez large en DA tant sur le réseau public que privée nous avons été frappés par l’absence de produit dit « piquant » au sein des spires. Bonne nouvelle Lutti, inventeur du Fizz avec 43% de PDM sur le segment des gélifiés piquant en GMS, peut venir dynamiser les machines avec sa gamme Fizz.

Au-delà de l’aspect technique qui a déjà été vérifié, nous proposerons en parallèle un dispositif d’animation des machines tout un ayant un positionnement prix en ligne avec le marché. Nous nous appuierons sur des grossistes experts en DA, qui sont en contact quasi permanent avec les gestionnaires. L’OURS GOURMAND, VIVENDIA, DDS, PRO A PRO RUNGIS sont partenaires du projet. Vous l’aurez compris notre objectif sera de permettre au gestionnaire de proposer à son client un produit Fun et qui plus est Made In France, pour plus de plaisir, plus de Fizz, de Fresh & de Fun.

F&C M. : Quel est l’objectif que Lutti s’est fixé sur ce segment de marché ?

N.S. : Nous sommes dans une démarche de fond depuis quelques mois auprès des professionnels. L’accueil est plus que positif et laisse présager de bonnes nouvelles. En 2018, l’idée sera d’atteindre rapidement les 4000 machines au travers des différents groupements et d’être référencer au sein d’un groupe (Selecta ou Daltys) D’ici 2020 nous comptons aller chercher 12 000 machines détentrices d’un produit Lutti (hors référencement Groupe).

F&C M. : Quelles sont les occasions de consommation que vous ciblez et de fait le type de consommateur que vous entendez cibler ?

N.S. : Nous sommes sur des occasions très larges, depuis la consommation individuelle détente jusqu’à la consommation de partage sur des occasions festives avec de fait 2 types de cible : les 12-17 ans, et les 25-49 ans pour une consommation plus adulte. Nous rappelons que le bonbon n’est pas un aliment : nous recommandons une consommation raisonnée, au sein d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie dynamique.

F&C M. : Quels sont concrètement les produits que vous déclinez pour les spires ?

N.S. : Nous avons orienté nos réflexions Vending sur un format Impulse 100 Gr avec les références, Bestfizz– Surfizz – Longfizz – Smiley Fizz pour ne citer qu’eux. Mais notre gamme est plus large. Aussi nous ne nous interdisons pas de placer dans certains sites (Public ou Privé) des produits tels le Scoubidou, l’Arlequin Original ou le Koala Lait qui pourraient avoir du sens également, et ce toujours en format 100 Gr.

 

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