Près de 80%… c’est la dégringolade vertigineuse du cours de Luckin Coffee à Wall Street. Ce plongeon est la suite retentissante de révélations concernant une fraude et des malversations présumées pour un montant proche de 290 millions d’euros. Directement mis en cause Liu Jian, Directeur des Opérations COO, a été immédiatement suspendu et la société a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête. On reproche à ce dernier ainsi qu’à des employés eux aussi impliqués dans cette affaire d’avoir surévalué le niveau des ventes en magasin de l’ordre de … 75% sur au moins trois trimestres en 2019. Le dernier rapport financier publié par Luckin Coffee mentionnait en effet un chiffre d’affaires de 410 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l’année, en augmentation de 690% sur un an. Effectivement trop beau pour être vrai…

Luckin Coffee fort de sa croissance affichée venait de se lancer dans les offre vending

Fondée en 2017 le groupe Luckin Coffee se présentait comme l’alternative chinoise de Starbucks et affirmait avoir déployé près de 3000 points de vente à fin août 2019 et annonçait un prévisionnel de 4500 à la fin de l’année soit une ouverture de deux points de vente par heure laissant derrière lui le leader du marché Starbucks qui n’en n’ouvre qu’un toutes les 15 heures. La société annonçait pour ce faire, engager des « montagnes de cash » dans ces ouvertures à marche forcée et avait acté une perte de 475 millions de dollars pour un chiffre d’affaires d’à peine 126 millions de dollars. Pour concurrencer Starbucks qui avait introduit la culture café en Chine, Luckin affichait une triple logique s’appuyant sur une offre tarifaire fortement promotionnée ainsi que des surfaces de vente beaucoup plus réduites et des consommations payées en ligne via une application smartphone. Une croissance qui avait séduit la bourse américaine lors de l’introduction de la valeur à Wall Street dont la valorisation s’était envolée de plus de 50% dans les premiers jours du lancement. Aujourd’hui c’est l’action Starbucks qui s’est fortement appréciée. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.