Une épisode de crise est souvent révélateur voire accélérateur de tendances. Et le confinement par son caractère inouï, intense ainsi que sa durée semble ne pas échapper à la règle. Quelles sont les enseignements à en tirer pour demain ? Ils sont principalement deux. Le premier a été souligné par un sondage effectué auprès d’un échantillon de plus de 1000 personnes et réalisé par OpinionWay. Il révèle que le confinement semble exercer un effet positif sur la consommation alimentaire des Français. En effet si 1/3 d’entre eux déclarent avoir acheté des produits en fonction de la disponibilité de ces derniers en rayon, les autres déclarent avoir privilégié les produits équitables. Le sondage réalisé les 14 et 15 avril dernier révèle que 45% des achats se sont portés vers des produits locaux, 39% made in France, 29% Bio…et 69% déclarent qu’il faut se tourner vers des produits plus responsables. Et cette tendance vers les produits responsables est peut être appelée à durer car ils sont 80% à déclarer qu’à la fin du confinement ils opteront pour des produits plus responsables.

Le café produit « star » du confinement !

Le confinement semble donc d’une part révélateur de futurs comportements mais il confirme aussi que certains produits sont désormais des stars dans les rayons. Ainsi ces 55 jours ont-ils mis en exergue la passion des Français pour trois produits incontournables des caddies. Et la première place revient au café qui est plébiscité à 88% suivi du chocolat (88%) puis de la banane (82%). Un top trois qui n’est du reste pas incompatible avec la tendance « responsable » dans la mesure ou sur ces trois produits de tête des filières responsable, commerce équitables, développement durable ou Bio existent déjà.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here