Selecta nomme un nouveau CFO et boucle sa recapitalisation

0
715

Selecta Group BV a fait l’actualité à deux reprises cette semaine : la société a annoncé à la fois la nomination de Philippe Gautier au poste de Chief Financial Officer (CFO) du Groupe et qu’une recapitalisation globale du Groupe, annoncée pour la première fois le 8 septembre 2020, a été complété avec succès.

Philippe Gautier
Philippe succède à Andreas Schneiter, qui a rejoint le Groupe en janvier 2020 en tant que CFO par intérim et quittera ses fonctions fin octobre.

Philippe possède une solide expertise opérationnelle et en finance d’entreprise. Il est un cadre supérieur expérimenté en finance avec une vaste expérience de gestion travaillant dans des marques grand public. Il rejoint le Groupe en provenance de SMCP, anciennement société du portefeuille KKR et maison mère des marques de mode parisiennes Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac, où il était directeur financier et directeur des opérations, basé à Paris. Auparavant, il a occupé le poste de CFO et COO au sein du groupe Kering pour les marques mondiales Sergio Rossi et Puma en Amérique du Nord.


Joe Plumeri, Président Exécutif de Selecta Group, a déclaré: «Nous sommes ravis d’accueillir Philippe au sein de Selecta en tant que Directeur Financier. Philippe est un opérateur très expérimenté avec une compréhension unique des marques grand public. Il rejoint Selecta à un moment charnière pour le Groupe alors que nous finalisons une opération de recapitalisation globale pour renforcer notre bilan avec le soutien de nos investisseurs. S’appuyant sur les bases solides que nous avons en place en tant qu’entreprise, la riche expérience de Phillipe nous aidera à stimuler notre croissance à long terme. « 

«Je voudrais également profiter de cette occasion pour remercier Andreas pour sa contribution au cours des 10 derniers mois au nom de l’équipe Selecta. Andreas a été un membre clé au cours de cette période mouvementée, notamment dans le projet de restructuration du bilan, le réalignement de la fonction Finance et la gestion de certains des impacts financiers du COVID-19. C’était formidable de l’avoir dans l’équipe et nous lui souhaitons le meilleur pour son avenir.

Christan Schmitz, PDG de Selecta Group, a déclaré: «Philippe apporte une connaissance approfondie du commerce de détail omnicanal et une expérience éprouvée en matière de performance financière solide, de réalisation d’opportunités de croissance et d’amélioration des indicateurs de performance clés financiers. J’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec lui pour mettre en œuvre notre stratégie et conduire la transformation du Groupe

Recapitalisation
La recapitalisation réussie, qui a été finalisée le 29 octobre, démontre la conviction des actionnaires du Groupe, des prêteurs au titre de sa facilité de crédit renouvelable et des détenteurs d’Obligations de la Société et de l’équipe de direction.

Selecta dispose désormais de la solidité financière et de la flexibilité nécessaires non seulement pour se frayer un chemin dans l’environnement difficile actuel, mais aussi pour stimuler la croissance future, capitaliser sur de nouvelles opportunités et sortir de l’autre côté de la crise de Covid-19 plus fort et mieux. En résumé la transaction:

(i) fournit 175 millions d’euros d’argent frais de la part des actionnaires au moyen d’un financement en numéraire de 125 millions d’euros et le règlement de 50 millions d’euros d’encours dans le cadre d’une liquidité super senior fournie en mars 2020;
(ii) soulage les intérêts en espèces importants;
(iii) prolonge les échéances de la dette jusqu’en 2026;
(iv) désendettement significatif du bilan au niveau de l’activité opérationnelle; et
(v) démontre un large soutien de toutes les parties prenantes clés et un engagement envers l’avenir de Selecta

En conséquence, le Groupe bénéficiera d’une flexibilité opérationnelle accrue, est en position de force pour exécuter le plan d’affaires stratégique et pour travailler avec ses clients et ses partenaires commerciaux pour offrir une expérience et un service de pointe aux consommateurs.

Joe Plumeri a déclaré: «L’achèvement de la recapitalisation est une transformation pour Selecta. Une structure du capital améliorée et des liquidités supplémentaires significatives fournissent une plate-forme renforcée pour faire face à l’impact continu de Covid-19 et pour alimenter la croissance future. »

close

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.