« Scho est une nouvelle marque premium de boissons dédiées au Vending en France »

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Si la montée en gamme du café est aujourd’hui actée sur le marché français, elle concerne l’ensemble des boissons chaudes. Une logique qui affecte aussi la distribution automatique. Schoppe Instant Beverages, déjà largement présent en vending en tant que partenaire et fournisseur de marques propres dans le domaine des boissons chaudes, introduit aujourd’hui sur le marché français la marque Scho déjà commercialisée en Allemagne qui se concentre sur une offre premium de produits solubles certifiée Bio et Commerce Équitable comme nous l’explique Lionel Droin, Directeur des ventes France pour Schoppe Instant Beverages. 

Food&coffee Markets : Scho est une marque nouvelle pour le marché français ?

Lionel Droin : En effet c’est une nouvelle marque que nous introduisons auprès des professionnels français. Scho fait partie du pôle de marque Schoppe Instant Beverages affilié au groupe Uelzena. Cette marque est déjà présente sur d’autres marchés et notamment l’Allemagne et commercialise des recettes vending dites « premium » afin de répondre à une demande croissante de boissons plus élaborées et avec un profil particulier à savoir des recettes Bio et Commerce Equitable.

F&CM : Le marché français est enclin selon vous à ce type de produits ?

L.D. : Je ne peux que constater que la montée en puissance du café premium s’élargit désormais aux boissons dérivées comme les recettes à base de café. Nous assistons en France mais plus largement en Europe à une montée en gamme sur les offres boissons chaudes avec une attention de plus en plus précise des consommateurs sur la provenance des produits, les conditions dans lesquelles ils sont cultivés, récoltés, transformés. Il y a une vraie attente de qualité d’une part et de mise en œuvre avec un respect des produits et du Sourcing des matières premières. Cette tendance « consommateur » se traduit de plus en plus sur les chaînes de coffee-shop d’une part mais aussi par le développement du café de spécialité. Alors oui, il y a désormais une attente en termes de qualité qu’il ne faut pas négliger car au final c’est le consommateur qui dicte ses choix et plus il sera demandeur de produits sains et de cleanlabel plus le marché sera tenu d’y répondre.

F&CM : D’où l’introduction en vending de Scho, une marque premium dédiée au Vending.

L.D : Scho est effectivement appelée à répondre à ce type de demande. Il n’a échappé à personne que de plus en plus d’appels d’offres venant des administrations demandent des produits issus du Commerce Equitable voire Bio. Le débat sur l’environnement en fin d’année à bien centré les discussions sur la nécessité de produire de manière durable et équitable sans gâcher les ressources de la planète… Il n’a échappé à personne la percée des produits Bio pendant le confinement. Les Français souhaitent consommer des produits plus responsables, issus d’un vrai Sourcing. Le vending est d’ores et déjà sollicité et le sera de manière croissante. Dès lors il convient à mon sens de proposer en complément des offres existantes sur le café grain une gamme de produits solubles offrant la possibilité aux gestionnaires de proposer des boissons Bio sur la totalité d’une machine boissons chaudes entièrement dédiée. La gamme Scho propose dès aujourd’hui une boissons chocolatée Bio 16 % mais également un cappuccino Vanille Bio, un cappuccino Noisettes Bio et à la marge un Topping Bio. Tous ces produits proposent une machinabilité parfaitement maîtrisée avec un grammage moindre et ils répondent à tous les critères de certification rigoureux et sont en mesure de venir valoriser une offre et une proposition commerciale tant auprès des donneurs d’ordres mais également du client final de plus en plus attentif à ce qu’il consomme.

Cette démarche qui a fait ses preuves sur d’autres marchés nationaux est aussi valable pour le marché français. Scho est une opportunité de recréer de la valeur sur les offres boissons chaudes en distribution. Automatique et principalement sur les offres gourmandes qui continuent à capter une clientèle jeune et très sensible à ces arguments. Regardez ne serait-ce que dans les enseignes de coffee-shop où les offres de recettes à l’américaine façon Starbucks continuent à sur-performer et à monter en gamme avec de plus en plus d’ingrédients ou de recettes Bio. Le vending aurait bien tort aujourd’hui de se priver de cet atout pour valoriser lui aussi sa prestation et ses produits.

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