Quand le grignotage devient une « collation » perçue comme saine et réconfortante

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Le COVID-19 n’a pas réduit les en-cas de consommation, selon le rapport 2020 State of Snacking de Mondelez International Inc.

Le deuxième rapport annuel a révélé que 88% des consommateurs grignotent plus (46%) ou le même (42%) pendant la pandémie qu’auparavant, la génération Y et ceux qui travaillent à domicile étant particulièrement susceptibles de préférer les collations aux repas (70% et 67%, respectivement).

Le rapport State of Snacking, développé en partenariat avec le spécialiste des sondages auprès des consommateurs, The Harris Poll, est basé sur des recherches menées auprès de milliers de consommateurs dans 12 pays.

Plus de la moitié des répondants ont déclaré que le grignotage avait été une «bouée de sauvetage» pendant la pandémie (52%), en particulier les parents travaillant à domicile (69%).

Le grignotage est également un antidote à la solitude et un moyen de connexion, car trois adultes sur quatre dans le monde ont établi un lien avec les autres via la nourriture au cours des six derniers mois (77%), y compris préparer une collation ensemble (40%), donner une collation en cadeau (31%) ou à l’épicerie pour quelqu’un qui ne pouvait pas y aller lui-même (29%).

Collations & santé

Les consommateurs continuent également de souligner l’importance des collations qui leur permettent de mener des modes de vie plus sains et de stimuler le bien-être émotionnel.

Le grignotage à la maison offre aux consommateurs plus de possibilités de grignoter en pleine conscience, les deux tiers (66%) des répondants indiquant qu’ils ont désormais plus de contrôle sur la taille de leurs portions et qu’ils sont désormais plus conscients des collations dont leur corps a besoin (64%).

Les collations nourrissent également leur «corps, esprit et âme en ces temps étranges» (64%), avec des collations stimulant l’immunité particulièrement à l’esprit (56%), et près des deux tiers des répondants ont indiqué que le grignotage leur a donné » moments indispensables »pour eux-mêmes (65%).

Un changement global et à long terme

Le grignotage dans le monde, qui était déjà un comportement en augmentation rapide, n’a fait que s’accélérer car les consommateurs passent plus de temps à la maison. Dans le même temps, la majorité des répondants considèrent le grignotage comme une partie croissante de leur vie quotidienne à l’avenir.

#1. Les deux tiers pensent que la pandémie actuelle aura un impact à long terme sur la façon dont nous consommons des collations en tant que société.

#2. Près des deux tiers des adultes dans le monde prévoient de continuer à manger de petites collations tout au long de la journée, par opposition à moins de gros repas (64%).

#3. Six sur 10 ont déclaré que le grignotage fera partie de leur «nouvelle normalité» même après la fin de la pandémie (58%).

#4. Le confort est le principal moteur du grignotage cette année, car plus de la moitié des adultes du monde entier ont acheté des marques de collations nostalgiques depuis leur enfance (53%) et des collations qui rappellent de bons souvenirs (59%) pendant la pandémie.

#5. À mesure que le grignotage augmente, l’accent mis sur les produits et les ingrédients sains augmente également.

#6. Plus de la moitié des adultes dans le monde ont compté sur les collations pour se nourrir pendant la pandémie (54%), attestant que les collations ont nourri leur corps, leur esprit et leur âme pendant la pandémie.

Le grignotage devient aussi virtuel

Les achats de collations virtuelles (via des plateformes d’achat) ont atteint un point de basculement, avec près de la moitié des répondants achetant en ligne. La moitié des adultes dans le monde ont commencé à acheter des collations en ligne plus souvent qu’en magasin ou hors ligne (47%), et sept sur 10 prévoient de continuer à acheter des collations en ligne une fois la pandémie terminée (69%).

NDLR : Cette enquête a été menée en ligne par The Harris Poll pour le compte de Mondelēz International du 6 au 20 octobre 2020, auprès de 6292 adultes dans le monde âgés de 18 ans et plus.

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