Tel est le constat que dresse Jean-Baptiste Coutant, directeur OOH chez Nestlé Nespresso SA. Malgré le contexte sanitaire et économique, Nespresso Professional poursuit son développement. Nouveaux cafés, nouvelle machine et une attention particulière aux attentes des consommateurs doivent selon lui permettre à la marque de poursuivre sa croissance dans une offre de bureaux repensés.

Food&Coffee Markets :  Nespresso est souvent présenté comme une success story mais quid de Nespresso Pro en France ?

Jean-Baptiste Coutant : Nespresso Professionnel est également une belle réussite en France. La notoriété auprès du grand public a été un accélérateur mais nos clients sont avant tout séduits par la qualité de nos produits professionnels, ainsi que notre qualité de service, primordiale dans ce secteur. Nos clients, qu’ils soient hôteliers, restaurateurs ou entreprises, nous sont très fidèles, c’est ce qui fait la force de notre business model.

F&CM : Avec plus de 100 000 machines professionnelles aujourd’hui, quelles sont les clés de succès de vote pénétration du marché ?

J-B.C : En premier lieu, c’est notre approche qui fait la différence : être au contact direct de tous nos clients via nos équipes terrain, notre centre de relation client au téléphone ou en ligne, et quels qu’ils soient : petits bureaux, hôtels & restaurants, PME ou sociétés de restauration collective. Nous nous efforçons de comprendre au mieux nos clients pour répondre à leurs attentes et être un vrai partenaire à leurs côtés, plutôt qu’un fournisseur.

Ensuite, l’ADN Nespresso joue un rôle essentiel. La combinaison de nos innovations technologiques en termes de machines à café design, comme l’extraction du café sans contact, ou bien encore la qualité de nos cafés cultivés par plus de 110 000 fermiers dans 15 pays, sans oublier que tous nos cafés sont neutres en carbone. Tout cela à la portée de tous, via l’insertion d’une capsule et la pression d’une simple touche. Nous proposons également des services personnalisés comme l’assistance technique, l’abonnement ou encore le recyclage de nos capsules.

F&CM : Votre dernier opus Momento est la première machine connectée du marché… est-ce une nouvelle expérience de consommation ?

J-B.C : Effectivement, avec Momento nous avons la volonté de proposer une machine qui répond à la fois aux attentes du consommateur final (reconnaissance de la capsule, recommandation de dégustation, fonction sans contact…) et à celles des acheteurs professionnels, avec des options qui correspondent aux besoins des bureaux et de la restauration : une ou deux têtes d’extraction, fonction de paiement, distributeur de capsules, mobilier modulable etc. La digitalisation permet en outre de suivre la consommation et l’état de la machine à distance pour une relation toujours plus personnalisée. Si vous souhaitez en savoir plus sur Momento, n’hésitez pas à visiter notre site www.nespresso.com/pro

F&CM : Vous avez lancé récemment votre première référence de capsule bio… est-ce une volonté de travailler sur une démarche Bio/respect environnemental/sociétal croissante ?

J-B.C : La démarche responsable de Nespresso ne date pas d’hier puisque nous travaillons depuis près de 20 ans avec Rainforest Alliance pour proposer des cafés de qualité, cultivés selon des pratiques agricoles durables, nous achetons par exemple le café vert 30 à 40% plus cher que le prix du marché. Nous avons également mis en place depuis 2008 notre système de collecte et de recyclage de nos capsules et depuis 2016 nous compensons toutes nos émissions carbone en plantant plus de 500 000 arbres par an avec l’entreprise sociale PUR Projet.

La certification BIO s’inscrit dans cette démarche de proposer un café toujours plus responsable des hommes et de la terre. Cela a pris du temps car nous ne voulions en aucun cas faire un compromis sur la qualité en tasse. C’est aujourd’hui une réelle satisfaction de pouvoir proposer cette variété Peru Organic à nos clients et je peux déjà vous révéler que de nouvelles variétés BIO viendront enrichir la gamme en 2021.

F&CM : La France est en passe de sortir du second confinement… Les Français vont-ils avoir plus que jamais besoin de leur pause-café/détente lors de leur retour au bureau ?

J-B.C : Il est certain que le télétravail va s’ancrer un peu plus dans le quotidien des Français, et à ce titre le bureau doit se réinventer et faire valoir ses avantages ! Le café reste le meilleur lien entre collègues et services d’une même entreprise. N’oublions pas que 82% des salariés interrogés par l’Ifop en 2017 considéraient la pause-café indispensable ou importante. Elle ne va pas disparaître, il faut la revaloriser, la réenchanter, et Nespresso Professionnel veut plus que jamais y contribuer.

Retrouvez cette interview dans le magazine Food&Coffee Markets – janvier 2021

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