La confiserie de sucre est quelque peu négligée par certains opérateurs de gestion. Pourtant elle trouve naturellement sa place en vending. Petit plaisir par excellence, elle permet d’apporter une approche additionnelle à l’impulse. Carambar & Co permet de venir dynamiser les spires des automates et de créer de la valeur additionnelle en vending en proposant de nouveaux instants de consommation et notamment avec les gélifiés piquants. Un entretien avec Nicolas Six, directeur Réseau Impulsion de Carambar & Co.

Article en Couverture Food&Coffee Markets #55/Mars 2021

#1. food&coffeemarkets : Carambar & Co est un nouvel acteur français sur le marché pouvez-vous nous en présenter l’historique ? 

Nicolas Six : Carambar & Co est une jeune entreprise créée en mai 2017. Elle a pour projet ambitieux de redynamiser des marques légendaires comme Carambar, Malabar, Krema, Michoko, Vichy, Poulain, La Pie qui Chante et quelques autres ; des marques connues, aimées, patrimoniales, fabriquées en France qui nous rappellent toutes notre enfance et de jolis souvenirs. En 2019, elle procède au rachat de la marque Lutti, l’inventeur des bonbons piquants lui permettant d’élargir son portefeuille et de devenir un solide N°2 sur le marché de la confiserie.

#2. food&coffeemarkets : La confiserie de sucre a toujours été présente en vending, quel est selon vous son potentiel ?

N.S. : Aujourd’hui la confiserie de sucre, c’est un peu moins d’un produit sur 5 en vending. En élargissant l’offre actuelle, plutôt axée aujourd’hui sur une offre dite « douce », nous pourrions tendre à 1 produit sur 4 !

#3. food&coffeemarkets : A quelles unités de besoins répond Carambar & Co sur le vending ?

N.S. : N’oublions pas que le vending est le deuxième point de contact sur les catégories snackings. Autrement dit, il est fondamental de faire varier l’offre. Ce que font très bien les gestionnaires. Chez Carambar & Co, nous sommes bien plus qu’une entreprise. Nous sommes des créateurs de goût et de bonne humeur : le fabricant français de petits plaisirs. Offrir un moment de fun, de plaisir avec la marque LUTTI mais aussi une pause ou un moment rafraichissant avec la marque VICHY, c’est notre objectif !

#4. food&coffeemarkets : Quel est selon vous votre cœur de gamme sur l’impulse en DA ?

N.S. : Inventeur et leader du marché des gélifiés piquants, notre marque LUTTI est un incontournable sur le marché de la confiserie sucrée. Notre gamme de sachet 100 gr Longfizz, Surffizz, Bestfizz, Bubblizz… ( rivalise aujourd’hui en machine avec le leader voire le dépasse sur certains sites. La marque VICHY et sa pastille emblématique, la seule pastille faite avec des sels minéraux extraits des eaux de Vichy, a une belle carte à jouer. Son goût rafraichissant et inimitable peut venir couvrir une unité de besoin encore peu présente.

#5. food&coffeemarkets : Avez-vous des nouveautés sur lesquelles les professionnels peuvent s’appuyer en 2021 ?

N.S. : En effet, en plus du socle déjà existant, nous lançons pas moins de 5 références en sachet 100g sur le mois de mars. Ces nouveautés sont centrées essentiellement autour du piquant qui est un segment de marché en pleine progression à l’heure actuelle. Nous introduisons sur le segment vending le colabizz, le mini cherry cola fizz, le surffizz cola, le fritizz, le sodafizz. Ils font leur apparition en « Impulse » et vont ravir les consommateurs.

#6. food&coffeemarkets : Comment travaillez-vous vos approches et quels sont les points forts de votre offre aujourd’hui ?

N.S. : Nous avons abordé la distribution automatique en 3 temps. D’abord, en signant avec un groupement. PRODIA + nous a tendu la main et nous a permis de mettre un pied en distribution automatique. Un grand merci au passage à l’équipe de Baptiste Houley pour leur professionnalisme. Ensuite, en visitant et en accompagnant les gestionnaires qui nous ont accueillis avec le sourire et l’envie d’apporter de la dynamique en machine. Enfin, en adhérant à la NAVSA en 2020, Carambar & Co a voulu apporter son soutien à la profession et surtout montrer qu’elle voulait s’inscrire sur le long terme avec des acteurs qui souffrent, encore et toujours, de la crise sanitaire mondiale sans précédent. Notre offre FIZZ, par exemple, a été testée et ça marche ! En machine, notre offre Lutti FIZZ – en remplacement ou en complément du leader – est très prometteuse avec plus de 2,5uc vendus par semaine et par machine. La bonne nouvelle est que nos partenaires grossistes sont les premiers ambassadeurs de notre offre.

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