Depuis le début de l’année Sodebo a retiré les couverts jetables en plastique présents dans ses produits nomades. Une démarche volontaire qui a pu surprendre mais que Philippe Rondeau, responsable marketing Sodebo explique clairement. Explications.

#1. food&coffeemarkets : Sodebo a pris l’initiative de retirer des couverts en plastique de ses solutions repas, pourquoi une telle démarche ?

Philippe Rondeau : Cette initiative s’inscrit dans notre démarche d’amélioration continue et de notre programme « En Action Pour Demain » : nos équipes du service Recherche et Développement travaillent au quotidien pour réduire l’impact environnemental de nos emballages. Ainsi nous avons supprimé les couverts en plastique à usage unique de toutes nos box dès novembre 2020 et à partir de janvier 2021 pour les salades repas, conformément à la loi. Ce changement va permettre de supprimer 411 tonnes de déchets plastique par an, soit 91 millions de couverts à usage unique. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous pouvons prendre de nouvelles habitudes afin de limiter les déchets. Par exemple, nous pouvons emporter avec nous nos propres kits de couverts pour continuer à déguster nos produits en dehors de notre domicile !

#2. food&coffeemarkets : C’est une démarche forte et unilatérale, comment a-t-elle au final été perçue ?

P.R. : C’est une démarche qui privilégie les enjeux de développement durable à la facilité de consommation et nous savions qu’elle susciterait des insatisfactions de la part de nos consommateurs car elle apporte une contrainte nouvelle. Mais nous sommes convaincus que nous ne réussirons pas à relever le challenge du développement durable sans accepter de nouvelles contraintes dans nos modes de vie. De nombreux consommateurs semblent aussi persuadés de cela car ils nous ont félicité pour cette démarche. Pour ceux qui s’en plaignent, nous essayons de faire de la pédagogie sur le sujet et de leur proposer des solutions alternatives via l’envoi d’un kit de fourchettes en bois afin de prendre progressivement de nouvelles habitudes.

#3. food&coffeemarkets : Quelles sont les alternatives que Sodebo propose pour les professionnels du vending et la vente automatique ? 

P.R. : Nous avons souhaité accompagner nos clients en leur proposant la revente de couverts. D’ici quelques semaines, nous proposerons une fourchette en inox pliable et réutilisable dans une boîte à base de paille de blé. Nous proposerons également sur le mois de mai une grande opération afin de faire gagner des kits de fourchettes en inox très qualitatives.

#4. food&coffeemarkets : Au final diriez-vous que Sodebo montre le chemin sur sa catégorie ?

P.R. : En tant que leader de l’univers Pause Déjeuner nous avons la responsabilité de montrer le chemin. Ces dix dernières années, nous avons tracé un chemin de croissance autour de l’innovation et en apportant de la variété dans l’univers des sandwichs, des salades et des box. Nous avons fait passer l’univers de ces produits, de produits « convenience » à des produits pratiques, sains et gourmands. Désormais l’enjeu est d’en faire aussi des produits plus respectueux de l’environnement.

close

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.