La date du 3 juillet sonne comme est un moment important pour l’ensemble de la profession du vending. En effet elle marque la le passage réglementaire du passage du traditionnel gobelet plastique vers le gobelet automatique en carton. C’est aussi un rendez-vous important pour les industriels du gobelet qui doivent se tenir prêt à cette transition. Huhtamaki, l’un des principaux fournisseurs des professionnels a travaillé cette approche non seulement en préparant ses nouvelles offres mais également en mettant en place une nouvelle organisation de proximité afin de pouvoir accompagner ses clients dans les meilleurs conditions.

Le début de la période estivale ne va pas être de tout repos pour les professionnels de la gestion appelés à mettre en place les mesures votées par les parlementaires français visant à l’interdiction du gobelet plastique dans les distributeurs automatiques. Si les derniers ajustements officiels concernant l’écoulement des stocks de gobelets plastiques après le 3 juillet sont encore attendus, il n’en reste pas moins que les industriels en premier lieu doivent se tenir prêts à fournir leurs clients avec des gobelets automatiques carton fonctionnels et adaptés au passage dans les machines en activité. 

Une approche industrielle polyvalente

Une logique à laquelle Huhtamaki a réfléchi et travaille ces derniers mois afin de pouvoir répondre à l’ensemble des sollicitations, sous condition d’avoir de la visibilité de la part de ses clients. «Nous disposons d’une capacité de production répartie sur l’ensemble de nos sites européens pour faire face à cet enjeu. Cependant nous ressentons déjà une forte croissance de la demande sur les matières premières. Par exemple, les délais habituels d’approvisionnement de 2 mois passent à 3 voire 4 mois.» explique Claire Chassagne la responsable marketing France . En effet Huhtamaki utilisera les capacités de productions de ses sites basés en Europe de l’Ouest qui se sont adaptés pour pouvoir produire l’ensemble des besoins du marchés de manière souple et polyvalente. La question des volumes restant cruciale, compte tenu des quatre milliards de gobelets à remplacer, Huhtamaki s’est d’ores et déjà adapté à une demande forte en préparant son outil industriel à répondre de manière efficace. Une logique qui n’est pas sans arrière-pensée compte tenu de la possibilité d’un regain d’intérêt soudain en fonction de la rapidité de la demande à laquelle pourraient être confrontés les professionnels du vending sous la pression des clients finaux.  L’anticipation de la demande de la part des gestionnaires est ainsi l’une des clefs de réussite de cette transition vers le gobelet en carton.

Compacto pour une approche environnementale  

Si Huhtamaki décline une gamme traditionnelle automatique avec les modèle Coffee to Go (15/20 cl, 18/22 cl, 30/36 cl) ce dernier s’est attaché à prendre en compte la démarche environnementale en développant la gamme  Compacto. Son bénéfice est simple : un pas d’empilabilité réduit qui permet de gagner 30% de gobelets additionnels dans une tourelle. Une approche qui saura séduire les gestionnaires soucieux d’espacer leur visites sur sites, réduire leur empreinte carbone et leur frais de personnels par une réduction des déplacement de ces derniers. L ‘écologie passe aussi par une préservation des ressources et des déplacements générant de la ressource carburant et de la pollution additionnelle qui peut être réduite pour un résultat équivalent. Un argument que la société entend mettre en avant également pendant en ces temps de transition environnementale. 

Une gamme professionnelle adaptée 

Pour autant le premier enjeu d’Huthamaki en qualité de fournisseur gobelet reste la qualité de ses offres le gobelet carton automatique restant un produit technique  plus sensible que le gobelet plastique. « Nous disposons d’une gamme très technique et qualitative explique » Pierre Alban Le Masne responsable nouveaux business chez Huhtamaki France. Une gamme qui s’articule sur les gobelets espresso mais également boisson gourmande et qui permet de répondre à l’ensemble des demandes des professionnels en fonction de la typologie des matériels utilisés en parc. Huhtamaki a du reste préparé cette transition non seulement par la conception de ses gobelets mais également en se rapprochant de l’ensemble des industriels machines afin de valider et d’échanger sur les bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser la conversion gobelet plastique/gobelets carton Huhtamaki.

« Nous avons pris le temps de rencontrer les industriels machines et d’échanger avec eux en toute transparence afin de valider la fiabilité technique des gobelets Huhtamaki car il font également partie de l’équation de la transition en qualité de professionnels du vending » explique encore Pierre Alban Le Masne. Cette approche est en effet nécessaire voire essentielle afin de valider le bon passage et l’éjection des nouveaux gobelets sur l’ensemble des modèles en parc aujourd’hui sur le marché de la gestion. Ainsi les gammes Coffee to Go automatiques, Bioware et Compacto satisferont aux exigences des professionnels. Par ailleurs Huhtamaki a développé des recommandations pratiques afin d’optimiser le travail quotidien avec le gobelet carton qui reste plus sensible que le traditionnel gobelet plastique.

Une proximité commerciale terrain

Si Huhtamaki a pris le temps de rencontrer les principaux fabricants d’automates, la société entend également travailler aux côtés des professionnels pour accompagner la transition sur le gobelet. Ainsi ce sont l’ensemble des forces commerciales terrain de la division professionnelle qui sont aujourd’hui sollicitées pour aller à la rencontre des sociétés de gestion. « Nous avons depuis plusieurs mois pris l’initiative de rencontrer les acteurs du marché  afin de les convaincre de l’opportunité de collaborer avec Huhtamaki mais nous entendons également apporter une expertise au plus près des professionnels indépendants » explique Pierre Alban Le Masne. Une logique qui doit permettre de pouvoir répondre et pallier à toute interrogation au plus vite afin de ne pas laisser ces derniers seuls face au passage gobelet en carton qui pourrait être vécu comme très sensible au sein des sociétés de gestion. Une approche que l’ensemble des commerciaux terrain, basés à La Rochelle, Valence, Bordeaux, Nantes et en Ile de France, à bien pris en compte afin de disposer d’une réactivité et assurer une assistance et un accompagnement au plus près d’eux. 

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