Régilait déploie une offre inédite de capsules sur standard Dolce & Gusto ®

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Avec plus de 40% de parts de marché sur le lait professionnel en distribution automatique Régilait est aujourd’hui en France le leader se sa catégorie. Un succès qui s’est construit au fil des ans autour d’une parfaite maîtrise industrielle adossée à une qualité incontestée des gammes professionnelles. Aujourd’hui la société entend aller plus loin encore et développe une offre OCS capsules dédiée aux professionnels sur le standard Dolce & Gusto ® comme l’explique David Putet directeur des achats chez Régilait Professionnel

food&coffeemarkets : Pénétrer le marché de la capsule est un vrai pari pour Régilait, comment avez-vous abordé le sujet ?

David Putet : Par nécessité de chercher un relai de croissance permettant de préparer l’avenir. Les derniers mois ont mis en évidence que tout leader doit savoir anticiper et ne pas se reposer sur ses acquis. Régilait est aujourd’hui un acteur de poids sur la transformation du lait issu de nos coopératives avec une diversification sur les canaux et secteurs de diffusion comme notamment la GMS, le vending et l’Horeca, l’infantile en France et dans plus de 60 pays, mais il nous incombe de proposer de nouvelles opportunités afin de faire croître nos activités. Le segment des boissons chaudes avec le café, et plus encore, les capsules, ne cesse de croître et répond à une logique de boissons portionnées façon coffee-shop à réaliser soi-même. Malgré la pandémie, la catégorie a encore progressé et les prévisions restent plus que prometteuses pour les années à venir, il nous a paru opportun de travailler ce segment de marché qui concerne le café d’une part mais également les boissons et spécialités gourmandes qui sont de plus en plus recherchées par les nouvelles générations et notamment les millenials. Nous disposions d’un savoir-faire en termes de transformation du lait et nous avons pris le parti d’étudier sérieusement cette piste et de travailler une gamme spécifique sur une des solutions largement présente sur le marché à savoir le standard Nescafé® Dolce Gusto®

food&coffeemarkets : Cette gamme ne concerne pas uniquement les capsules de lait ?

D.P. : En effet,nous avons développé une offre capsules café, boissons gourmandes et lait afin de proposer une gamme complète répondant à l’ensemble des besoins et satisfaisant le consommateur. Cette approche s’explique également par le fait que souhaitant développer une solution irréprochable, nous avons pris le parti de développer notre propre ligne de production et conditionnement. Le lait est une matière première très encadré et nécessitant des normes strictes. Après maintes études, nous avons pris le parti de développer une solution totalement intégrée afin de garantir un niveau de maîtrise de l’environnement et des conditions d’hygiène des plus élevé. En décembre 2019, nous avons installé la ligne d’encapsulation dans un atelier dédié en France doté d’une salle Haute Hygiène (nettoyage à sec, gestion des allergènes et des contaminations croisées, de la bactériologie, maitrise des flux d’air, hommes, produits, certifié pour conditionner des produits issus de l’Agriculture Biologique). Cette ligne de conditionnement permet de produire des capsules compatibles Nescafé® Dolce Gusto® pouvant être composées de tout type d’ingrédients solubles mais également du café fraîchement moulu (via l’intégration d’un moulin à café en amont de la ligne).Dès lors conditionner, outre le lait, d’autres produits comme le café et les spécialités de café ne posait plus de difficulté particulière. Nous nous sommes donc naturellement ouvert au marché brun (café, boissons gourmandes) en proposant la première gamme de capsules à la marque Régilait, une marque française forte, connue et reconnue des consommateurs.

food&coffeemarkets : Cette gamme est dédiée aux marchés professionnels ?

D.P. : Elle a été développée par Régilait Professionnel pour les professionnels. Il existe selon nous des opportunités de marché importantes sur l’offre boissons chaudes en entreprise. En effet, les professionnels du vending voire de l’Horeca sont à même d’adresser des réponses sur le café d’accueil ou en salle de pause mais des solutions café souvent domestiques sont également présentes dans les bureaux. Avec la nouvelle gamme de capsules Régilait, ces derniers ont désormais la possibilité d’étendre leur domaine de compétences en venant proposer une solution sans multiplier les contraintes car ils se déplacent et opèrent déjà au sein de l’entreprise. C’est une extension de business naturelle et logique qui vient compléter leur activité sans investissement lourd particulier et autour d’une offre dédiée qui leur est propre. Il nous paraissait essentiel de privilégier nos clients et de renforcer leur présence auprès des consommateurs. Avec la gamme de capsules by Régilait, ils peuvent aujourd’hui proposer

  • une capsule 100% café (7 g) 4 en 1 (grande, lungo, espresso, ristretto) s’appuyant sur l’expertise d’un torréfacteur français qui séduira les amateurs de café ou cappuccino
  • une capsule cacao (19 g) pour les amateurs de chocolat chaud
  • une capsule cappuccino (19 g) pour obtenir avec une seule capsule un cappuccino original très parfumé
  • une capsule 100% lait, 13 g de lait écrémé procurant une belle mousse blanche façon Barista et qui est la garantie du savoir-faire et de la signature Régilait. De plus, le lait écrémé assure une parfaite association avec nos capsules café et cacao. 

Ainsi,chaque professionnel est à même d’élargir son domaine d’activités avec les solutions Régilait qui se présente comme un apporteur d’affaires et un partenaire fidèle et soucieux de son développement. Nous sommes aujourd’hui capables de livrer les capsules en conditionnement de 300 unités en vrac mais aussi en étui à demande. Plus encore, notre nouvel outil industriel est aussi capable de produire à façon en private label et de répondre aux sollicitations émanant de torréfacteurs, acteurs de la vente en ligne, grande distribution…

food&coffeemarkets : Le potentiel marché reste important selon vous ?

D.P. : Oui et il continue sa progression. Plus de la moitié des Français possède désormais une machine à dosettes et à fin juillet 2020 une machine sur deux vendue est une machine à dosettes (vs cafetière filtre et machine automatique). Par ailleurs, beaucoup d’entreprises, outre les solutions vending, disposent de machines capsules issues du grand public disséminées dans les multiples services… Il est donc opportun de travailler une offre déjà présente et de surfer sur cette opportunité afin de préparer la reprise de septembre qui s’annonce d’ores et déjà essentielle pour les professionnels. 

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