Sur le Sirha Lavazza a de nouveau créé l’évènement en lançant une collection d’assemblages de qualité durable dédiée aux baristas professionnels. Dans un contexte croissant de préoccupations sociétales et environnementales exprimées par les consommateurs, Lavazza a présenté sa réponse au travers de La Reserva de Tierra, une gamme de 5 assemblages de qualité durable qui entendent apporter une expérience gustative unique. Qui plus est chacun des blends proposés sont issus de territoires et de communautés impliqués dans des projets de responsabilité sociale soutenus et gérés par la Fondation Fondazione Giuseppe e Pericle Lavazza Onlus. Fondée en 2004 elle finance des projets internationaux de développement durable dans les pays producteurs de café et assiste aujourd’hui plus de 31 projets au travers de 3 continents, dans 19 pays bénéficiant à 130 000 caféiculteurs. Des projets qui se veulent avant tout concrets et qui visent à soutenir et faire émerger dans chaque cas une filière en auditant les besoins au plus près des exploitants. Cela peut passer par une fourniture de plans de café, de techniques d’agro-forestation, une incitation à se regrouper au sein de coopératives… Un ensemble de mesures qui favorise les bonnes pratiques mais également une aide à l’autonomie et au développement économique. Compte tenu de la croissance des besoins attendus dans les prochaines décennies la relève de la génération actuelle de caféiculteurs est également un enjeu. La Fondation Lavazza entend de fait permettre à de nouvelles générations de reprendre les exploitations d’une part mais également à donner un rôle croissant aux femmes et ne pas les cantonner à la simple cueillette comme c’est aujourd’hui encore trop souvent le cas… Une émancipation des femmes et leur accès à la gestion et à la gouvernance des exploitations est aussi bien souvent l’assurance d’une pérennité de ces dernières. 

Concrètement les cinq blends présentés sur le salon Sirha sont tous associés et reliés à un des différents projets menés par la Fondation Lavazza. Ainsi Tierra Colombie contient du café de la région de Meta où la culture café avait été interrompue suite aux conflits armés et ou 100 familles restaurent les plantations avec un souci de qualité et de productivité, associé à des conditions de travail durables. Tierra Brasil contient du café de Lambari dans le Minas Gerais où 35 petites communautés adoptent des techniques agricoles leur permettant d’accroître la qualité du café, apprennent à s’adapter au changement climatique et à accéder de manière plus efficace au marché. La Reserva de Tierra Selection se concentre sur du café du Nicaragua et permet de former les producteurs de café aux pratiques agricoles durables. La Reserva de Tierra India est un blend qui contient du café de l’Etat de Karnataka ou 1000 familles sont soutenues afin d’accéder plus facilement au marché, où la participation des femmes est encouragée dans les coopératives agricoles (en Inde la place de la femme est encore un enjeu de taille). Au Mexique c’est dans les Chiapas que Lavazza intervient auprès de 900 producteurs pour les sensibiliser sur les pratiques de production durable ainsi que la plantation de variétés de café plus résistantes et apportant un meilleur rendement. La Reserva de Tierra Bio-Organic contient une partie de cette production. 

Au travers de cette nouvelle gamme, Lavazza propose un panel de cafés centré sur les origines mais également renfermant un travail de fond mené jour après jour auprès des producteurs afin de pérenniser et améliorer leur quotidien. La force du torréfacteur est d’avoir au-delà de ce travail de fond produits 5 blends avec des profils bien particuliers susceptibles de permettre aux professionnels du CHR de travailler une approche complémentaire et pointue à ses offres traditionnelles. La Reserva de Tierra répond à une logique de blends sur des origines géographiques, une logique de développement durable bien identifiée voire Bio sur une référence. C’est enfin un territoire d’expression et de créativité pour les baristas souhaitant exprimer leur savoir-faire sur un panel de références large.   

close

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.