Le début d’année est toujours l’occasion pour moi de vous adresser mes meilleurs voeux, de santé bien entendu mais aussi de réussite et de succès professionnels. Il faut surtout à mon sens espérer que la profession sortira, comme l’ensemble de l’économie, du tunnel Covid et des affres des confinements qui ont fortement affecté l’activité.

Mais si la profession arrive à tourner la page de la pandémie c’est aussi avec le devoir de rebondir et gommer les deux ans de perturbations écoulées. C’est là que la bas blesse car vous le savez tous, et c’est un fait, la pandémie aura laissé des traces et le retour à la situation de l’avant Covid ne se produira pas. Au contraire il faut d’ores et déjà anticiper l’après Covid, la baisse inévitable des consommation à périmètre constant liée à l’irruption du télétravail, l’arrivée des nouvelles technologie du sans contact et notamment dans les paiements et le cloud… Plus encore face à une hausse de l’inflation inévitable, des hausses de coûts des matières premières, des carburants mais aussi des salîtes face à une tension croissante sur le marché de l’emploi, il me semble désormais inévitable pour la Distribution Automatique se se faire historiquement violence et d’envisager comme nécessaire et impératif d’elle aussi s’employer à relever le prix de ses prestations.

C’est essentiel et même vital pour qui souhaite demain rentabiliser son exploitation dans les mois à venir. C’est aussi salutaire que de chercher à repenser ses offres en incluant les nouveaux modes de consommation sur le healthy, le Bio, le local. Une mise en oeuvre rapide est à prévoir pour chacun de vous afin de profiter dès les mois de février et mars du regain d’activité et d’un regain de trésorerie. Il faudra en effet rapidement faire face aux nouveaux investissements, aux remboursements des PEG, au renchérissement de vos achats.

C’est une évidence mais il me paraît nécessaire de la rappeler et de la coucher par écrit. Remonter les prix n’est pas une insulte dans le contexte actuel car au final la rentabilité de vos entreprises induit leur valorisation et la valorisation du secteur dans son ensemble.

close