Mondelēz International a annoncé le lancement de son troisième rapport annuel State of Snacking™, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine comment les consommateurs prennent leurs décisions en matière de collations d’une année sur l’autre.
Le rapport sur l’état du snacking 2021, développé en collaboration avec The Harris Poll , comprend des tendances macro sur l’avenir du snacking à travers une enquête auprès de milliers de consommateurs dans 12 pays .

Le rapport confirme que, pour la troisième année consécutive, les consommateurs préfèrent le grignotage comme habitude alimentaire à un repas traditionnel (64 %, soit une hausse de 5 % par rapport aux premiers résultats de 2019) ¹. La tendance au grignotage s’accentue chez les jeunes, 75 % de la génération Z remplaçant au moins un repas par jour. Les résultats montrent que le grignotage a pris une place de plus en plus importante dans la vie des consommateurs 

Principaux résultats de l’étude 

Une perception plus large : près de 80 % des consommateurs dans le monde déclarent que leur définition d’un en-cas a évolué au cours des 3 dernières années pour inclure davantage ou différents types d’aliments, occasions de manger ou autres .
Au-delà de la nutrition :  85 % des consommateurs mangent au moins une collation par jour pour se gratifier ; 88 % disent qu’une alimentation équilibrée peut inclure une certaine douceur, et 74 % déclarent qu’ils ne peuvent pas imaginer un monde sans chocolat.
Un Choix d’achat alignés sur la valeur : 85 % des consommateurs dans le monde souhaitent acheter des collations auprès d’entreprises qui compensent leur empreinte environnementale.
Une expérience de collation plus large via les réseaux sociaux : Plus de 50% des personnes dans le monde affirment que les réseaux sociaux ont été une source d’inspiration pour essayer une nouvelle collation au cours de l’année écoulée.

« Notre rapport sur l’état du snacking met en lumière l’évolution de la définition du snacking parmi les consommateurs du monde entier, ce qui redéfinit le sens du snacking dans la vie des gens », a déclaré Dirk Van de Put, président-directeur général de Mondelēz International.« La collation est plus qu’une simple source de nutrition et de gratification ; c’est aussi une source de connexion sociale et d’inspiration pour des expériences plus larges. En particulier, les consommateurs continuent de préférer les collations tout au long de la journée aux repas traditionnels – ce comportement croissant, accéléré par la pandémie en cours, fait de plus en plus partie de la vie quotidienne. C’est pourquoi nous sommes fiers de continuer à proposer le bon goûter, au bon moment, fait de la bonne manière ».

Il ressort également que les consommateurs expérimentent de nouveaux canaux pour acheter des collations, plus de la moitié déclarent avoir acheté auprès d’au moins trois canaux non traditionnels ou émergents au cours de la dernière année (53 %) y compris les applications de livraison, les commandes en ligne pour le retrait en magasin et les commandes directes – vers des sites Web grand public. Fait marquant, la majorité des consommateurs mondiaux s’attendent à pouvoir acheter les collations qu’ils souhaitent quand ils le souhaitent (80 %), en utilisant le canal de leur choix (74 %). Cette tendance est particulièrement forte en Asie et en Amérique latine.

Les consommateurs sont également de plus en plus conscients de leurs décisions d’achat car ils sont plus en phase avec leurs valeurs. Ils font des efforts pour en savoir plus sur les marques ou les entreprises auprès desquelles ils achètent et sont de plus en plus attentifs à la durabilité des collations qu’ils choisissent. La réduction des déchets est au sommet de leurs priorités : les consommateurs affirment que le principal impact environnemental sur leurs choix alimentaires est la disponibilité d’emballages à faible taux de déchets (78 %).

Les médias sociaux jouent également un rôle important , une source croissante de découverte, car les consommateurs trouvent de plus en plus de tendances alimentaires, d’inspiration et de connexions dans leurs flux : plus de la moitié des consommateurs mondiaux (55 %) déclarent que les médias sociaux les ont poussés à essayer un nouvelle collation au cours de la dernière année, une majorité encore plus grande entre la génération Z (70 %) et la génération Y (71 %).

« Les consommateurs deviennent de plus en plus prudents dans leurs choix de collations, à mesure que la tendance à la consommation consciente se développe, nous continuons à constater que les régimes équilibrés incluent désormais de plus en plus des moments de plaisir « , a poursuivi Van de Put. « Les consommateurs s’attendent également à pouvoir acheter leurs collations quand et où ils veulent. Les résultats de ce rapport contribuent à inspirer notre stratégie afin que Mondelēz International puisse continuer à anticiper et à répondre à l’évolution des goûts et des préférences du consommateur mondial en tant que leader mondial de l’industrie du snack ».