C’est le constat que dresse le Groupe Ecotone leader de l’alimentation Bio et équitable en Europe. Jean-Louis Benedic en charge de l’offre vending pour le marché français entend milite pour que les consommateurs puissent trouver des références alternatives dans les spires des machines de DA. Il nous explique pourquoi cette démarche a du sens 

food&coffeemarkets : Vous représentez le Goupe Ecotone pouvez-nous en dresser les contours ?

Jean-Louis Benedic : Ecotone est le leader européen de l’alimentation bio, végétale et équitable en Europe. Sa mission est de nourrir la biodiversité, à travers des marques fortes et engagées : Allos, Alter Eco, Bjorg, Bonneterre, Clipper, Destination, El Granero, Isola Bio, Kallø, Whole Earth et Zonnatura. En 2019, elle est la 1ère entreprise internationale alimentaire à décrocher la certification B Corp. Sa famille de marques est distribuée dans plus de 80 pays, ses sites de production sont localisés dans 7 pays d’Europe. L’entreprise emploie 1600 personnes et a basé son siège près de Lyon en France. Du point de vue de la biodiversité, un écotone est le lieu où deux écosystèmes se rencontrent et se mélangent pour former les endroits les plus riches en biodiversité de la planète. C’est pourquoi nous avons donné à notre entreprise ce magnifique nom.

food&coffeemarkets : La nutrition, « le manger, bien manger mieux »… sont des marquants de plus en plus importants pour les Français, comment interprétez-vous cela ?

J-L. B. : On le constate en effet, et c’est tant mieux, il y a une préoccupation croissante des consommateurs et consommatrices pour une alimentation saine et durable. La crise sanitaire, la crise climatique et la crise de biodiversité que nous connaissons actuellement, sont des drivers d’achats très forts : nous sommes en tant que consommateurs ou consommatrices préoccupés par notre santé et notre environnement. Il faut aussi pour cela recentrer le débat et bien se dire que la question aujourd’hui c’est : « avec ou sans pesticide ? ». Car c’est bien le modèle agricole et industriel dominant aujourd’hui qui est néfaste pour la planète (pollution des sols, des eaux, déforestation due à la nourriture du bétail, etc.). Le consommateur ne s’y trompe pas d’ailleurs : le bio a doublé en France en 5 ans. En cela, une marque comme Bjorg par exemple répond parfaitement à ces attentes : 100% bio et 100% sain. 

food&coffeemarkets : Le vending est aussi impacté par une demande de consommation alternative, quel rôle peut jouer Ecotone auprès des professionnels ?

J-L. B. : En tant que leader du Bio, nous nous devons d’apporter des solutions pour proposer du Bio dans tous les lieux de consommation. C’est pour cette raison que le groupe Ecotone a instauré une division OOH dans tous les pays où nous sommes présents. De cette façon, nous adressons aujourd’hui tous les circuits de l’OOH : transports, restauration, impulse. Nous travaillons avec nos ateliers pour développer des formats spécifiques répondant à leurs besoins. Par exemple, des paquets de céréales 1,5KG, des boîtes de thés « présentation », du riz équitable en 5KG …

food&coffeemarkets : Quels sont les offres et marques que le vous souhaitez introduire en vending

J-L. B. : Évidemment, la Distribution Automatique est un incontournable et à ce titre, nous avons décliné nos incontournables BJORG (fourrés chocolat, la meilleure vente des biscuits Bio en France, la gaufre miel, la lunette fraise …) en formats spécifiques mono spire. Nous avons aussi développé des produits exclusifs comme nos barres de céréales & fruits secs, nos barres de fruits et dernièrement une mini-tablette de chocolat sous la marque Alter Eco.

Mais ce n’est pas tout, notre marque de thés/tisanes CLIPPER connaît un succès grandissant auprès des consommateurs et nous proposons maintenant notre gamme aux gestionnaires pour étoffer leur offre « bureaux ».

food&coffeemarkets : Concrètement quels sont vos recommandations ?

J-L. B. : Tout la GMS qui s’est adaptée à ces nouveaux types de consommation, le BIO n’est plus une niche aujourd’hui, il faut donc réserver quelques spires à des offres BIO. Mais pas seulement, il faut prendre en compte les changements d’habitudes alimentaires comme le végétal, le sans-sucres-ajoutés, le sans-gluten … Ce sont des relais de croissance pour les gestionnaires. Cependant, il faut s’appuyer sur des marques et des produits qui ont fait leurs preuves. Bjorg fait partie de ceux-là.

food&coffeemarkets : Outre les assortiments comment souhaitez-vous accompagner les professionnels au quotidien

J-L. B. : Dans un premier temps, notre objectif est de faire connaître nos offres par l’intermédiaire des groupements, des grossistes et des salons. Nous faisons aussi des campagnes d’échantillonnages pour faire déguster nos produits et prouver que d’un point de vue organoleptique, ils n’ont rien à envier aux meilleures offres conventionnelles. Nous avons aussi développé une animation dématérialisée avec la startup VAZEE pour animer les distributeurs.  Nous sommes aussi à l’écoute de leurs besoins, par exemple nous avons développé les formats spécifiques CLIPPER suite la demande d’un gestionnaire. Enfin, nous avons adhéré à la NAVSA pour renforcer la voix du bio en distribution automatique.

food&coffeemarkets : Vous bénéficiez d’une certification B Corporation, en quoi ce type de certification a t’il du sens à votre avis ?

J-L. B. : B Corp, c’est la certification RSE la plus complète et la plus exigeante au monde. A travers plus de 300 questions, elle évalue l’impact de l’entreprise sur l’environnement, ses employés, ses clients, ses fournisseurs, ses producteurs, les citoyens, etc… Nous sommes très fiers d’avoir été la toute première entreprise alimentaire européenne de cette taille à être certifiée en décembre 2019 ! C’est le fruit d’un effort collectif et la récompense de notre travail au quotidien sur ces sujets depuis des années. Ces certifications ont du sens car aujourd’hui le consommateur ou la consommatrice souhaite acheter, au-delà d’un bon produit, auprès d’une marque engagée, auprès d’une entreprise à impact positif. Et pour nous en tant qu’entreprise, cela nous pousse aussi à nous dépasser sans cesse pour rester les meilleurs, pour la planète, pour nos produits, et pour nos clients !

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