JDE Professionnal offre une palette de solutions dédiées à la pause café au sens large

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Une offre café qui réponde à l’ensemble des instants de consommation et qui puisse traduire un instant de convivialité. Tel est le credo de JDE Professionnal comme nous l’explique Margaux Lafourcade, Trade Marketing Manager qui constate aussi pour la montée en gamme sur l’offre Vending/OCS

food&coffeemarkets : Avec le retour post-Covid en entreprise, quelles sont les attentes ou UB autour de la pause-café ?

Margaux Lafourcade : Comme vous venez de l’évoquer le retour des collaborateurs au bureau se déroule de manière progressive après des périodes de travail à distance. Les Français retrouvent leurs collègues après une période inédite où il a fallu s’adapter, apprendre de nouveaux modes de collaboration et de gestion des tâches en distanciel… De fait, il apparaît que le premier réflexe de ces derniers est avant tout de se retrouver, de reprendre contact et de se rencontrer pour partager, prendre plaisir à se retrouver au sein d’une nouvelle normalité, car tout le monde a bien conscience qu’après de longs mois d’une situation inédite, le temps d’avant est derrière nous. Pour autant la volonté de se retrouver est forte. Et en entreprise il y a une chose qui ne change pas, c’est qu’une partie de ces retrouvailles s’effectue inévitablement devant la machine à café, autour d’un espresso ou d’une boisson gourmande. La machine à café ou le distributeur automatique reste un élément intangible, un lieu de sociabilisation. C’est peut-être aussi une des leçons que nous avons tous collectivement tirées de ces mois perturbés à savoir que la machine à café, l’espace de pause est un endroit de destination dès qu’il s’agit d’échanger de manière informelle et de se retrouver. La machine à café est de fait un élément statutaire de l’entreprise entendue comme organisation humaine et collective. Il y a un besoin de se retrouver, d’échanger, de prendre à la fois un moment pour soi et un moment pour se retrouver avec les autres. Se faire plaisir autour de son petit espresso est donc nécessaire mais le café c’est aussi la convivialité.  

food&coffeemarkets : Quels types de pauses sont attendues et par qui ? Quelles sont les bonnes pratiques à prendre en compte ?

M.L. : Il y a plusieurs réponses mais je crois que la meilleure manière de répondre reste encore la promesse que JDE Professional met aujourd’hui en avant à savoir « A coffee for every cup », avec des marques incontournables comme L’OR, Jacques Vabre et Maxwell House. Nous entendons répondre à l’ensemble des moments de pause avec une offre produits et solutions café des plus larges. Cela passe par le café du matin, d’après déjeuner, par les boissons gourmandes. L’un des enseignements que l’on peut tirer de la période Covid, reste que même à leur domicile, les Français ont recherché leur pause-café et leur moment de détente pour soi. La progression de la catégorie café en GMS a bien mis en lumière ce phénomène. 

Nous pensons qu’avec le retour des collaborateurs au bureau ces derniers vont rechercher des instants de pause qualitatifs, des demandes variées en fonction du moment et de la sensibilité de chacun. L’univers du café est en constante évolution que ce soit sur l’espresso, le café grain labellisé, durable et responsable mais également les boissons gourmandes répondant à de nouvelles demandes type coffee-shop. L’espace de pause est donc aussi à travailler, voire mettre en scène autour de solutions dédiées à la typologie de clientèle présente sur l’environnement de travail.  

food&coffeemarkets : Voyez-vous une montée en gamme sur le café et si oui, les réponses qui peuvent être apportées ?

M.L. : La convivialité et l’expertise sont à notre sens des leviers permettant de répondre de manière adéquate aux enjeux du retour au bureau. La notion de qualité de vie au travail (QVT) passe aussi à notre sens, par une offre pause-café / pause détente assumée et travaillée autour d’une offre produits et solutions la plus adaptée. JDE a travaillé ces dernières années à démultiplier les solutions permettant de valoriser l’offre café au bureau ou dans les collectivités. Un travail effectué par exemple avec la refonte de la gamme de café en grains L’OR Professional proposée aujourd’hui par les professionnels de la distribution automatique à leurs clients. Avec L’OR Splendide ou L’OR Intense, ils disposent d’une variété de blends : un espresso arabica lavé/robusta et un 100% arabica lavé. Ces deux références sont certifiées UTZ (développement durable) et Bio pour L’OR Splendide, et présentent des profils gustatifs et organoleptiques très travaillés, accompagnant la montée en gamme sur l’offre café grain et répondant à un public de plus en plus averti et exigeant. Jacques Vabre pour sa part, qui constitue une offre moyen de gamme, déploie un savoir-faire 100% français avec une sélection des origines poussée et des blends rencontrant une adhésion des consommateurs à la machine à café. Par ailleurs JDE Professional a aussi déployé des solutions OCS dédiées autour de ses offres et notamment la dernière innovation L’OR Suprême qui propose une solution produit/machine via une gamme de 6 capsules professionnelles L’OR 100% arabica et certifiée Rainforest Alliance.   

food&coffeemarkets : JDE a donc une palette de solutions produit/machine ou des gammes grains, comment les utiliser à bon escient ?

M.L. : La réponse vient de la perception des motivations des clients, des professionnels et des consommateurs finaux. Les premiers peuvent être des CE/CSE qui peuvent porter leur attention sur une approche sociale et environnementale où le prix de vente comme l’origine des produits et leur mise en œuvre sont des facteurs importants. Il s’agit également de services généraux, voire des services RH, où la dimension sociale et le bien être de même que la valorisation de la marque entreprise au travers du service qu’ils entendent proposer sont plus marqués. Par ailleurs, tout dépend également de la catégorie de site à adresser : un site tertiaire, une ETI, ou encore une collectivité, où les typologies de clientèle diffèrent en termes de catégorie socio-professionnelle et de pouvoir d’achat. Il incombe donc de bien cibler les réponses qui peuvent être proposées. JDE Professional dispose d’un panel large non seulement en termes de produits sur le café et les boissons gourmandes, mais aussi de machines via l’offre café grain pour distributeurs automatiques, ou solutions corner et OCS. La marque est aussi une clé d’entrée car elle vient apporter une réassurance quant à la qualité des produits travaillés (à travers des marques fortes : L’OR, Jacques Vabre, Maxwell House, Suchard…). JDE dispose de réponses pour accompagner l’ensemble des besoins perçus par les professionnels et les aider à bâtir une offre adaptée. Nous travaillons au quotidien dans ce sens afin d’élargir les réponses et les adapter aux évolutions des demandes. Nous avons par exemple lancé récemment Maxwell Cappuccino Caramel qui vient en complément de la déclinaison vanille et noisette déjà existante et qui permet de venir adresser des recettes café plus gourmandes qui séduiront les millenials.