Place désormais à l’automate Barista !

0
678

Le vending a pu trouver sa place comme une alternative de vente automatique (sans personnel) de café et boissons chaudes. Son développement a su capitaliser sur la capacité des fabricants à développer des systèmes de distribution toujours plus performant. Mais aujourd’hui la tendance barista et boisson gourmande ne concerne plus simplement la délivrance d’une boisson fonctionnelle. Il incombe désormais également de théâtralisées la production de recettes gourmandes façon Coffeeshop. Le développement des enseignes de café gourmand, la multiplication des recettes autour des cappuccinos, café lattés, café gourmands, chocolats, boissons froides sont autant d’appels à la gourmandise et à la créativité qui vient à la fois titiller les papilles et susciter les envies. L’offre créant sa propre demande, les enseignes spécialisé dans le salon de café connaissent désormais les leviers pour accroître l’intérêts du consommateur. D’une certaine manière la distribution automatique peut elle aussi se trouver dépassée par le développement de nouveaux concepts plus « sexy ». C’est le cas par exemple dans un hôpital américain de Colombus (Ohio). Ce dernier vient en effet de s’équiper d’un robot Barist, le Robojo, qui réalise sous les yeux des convives de véritables cappuccinos, latte. Pour cela une banque automatique à été installée sur plusieurs mètres linéaires en forme de kiosque automatique. Deux point de commandes via des pads permettent de choisir et composer sa commande sachant qu’une App est également disponible via smartphone. Les personnels du Doctor Hospital (OhioHealth) peuvent désormais profiter d’un Coffe-shop automatique ou le Barista est un bras robotisé qui va réaliser les boissons commandés sur deux dispenses WMF. Plusieurs variétés de café grain sont proposées de même que des boissons à base de préfix et de lait frais. Le Robojo peut dès lors réaliser près de 100 boissons par heure et satisfaire à la fois les personnels mais également la patientelle dans la mesure ou il trône désormais dans le hall de l’hôpital. OhioHealth devant le succès et la satisfaction des convive envisage désormais d’étendre le nombre de centre médicaux pouvant recevoir cette solution. Non seulement les boissons sont jugées comme très qualitatives (café à base de café grain, recettes lactée à base de lait frais …) mais de plus l’attraction passe aussi par la réalisation des recettes devant les yeux des consommateurs visibles à travers de la vitre. une mise en scène qui permet de valoriser la création de chaque boisson … Une piste à explorer pour qui souhaite apporter de la valeur additionnelle. En effet les boissons vendues sur l’hôpital fleurent avec les boissons vendues dans les points de vente traditionnels.