Azkoyen Group, qui a acquis 100 % de la société lettone, disposera de plus de 100 000 machines connectées sur le marché européen en 2022.

Azkoyen annoncé l’acquisition totale de Vendon – appartenant au groupe Draugiem -, une société dédiée à la connectivité et aux solutions IoT dans les moyens de paiement numériques et la télémétrie en Europe centrale.

La contrepartie initiale en espèces à payer par la société lettone est de 9,3 millions d’euros. À ce montant, on pourrait ajouter 4 millions d’euros en fonction des différents objectifs de vente du plan d’affaires, selon Azkoyen à la Commission nationale des marchés financiers (CNMV). Au cours de sa dernière année, le chiffre d’affaires s’est élevé à 8,5 millions d’euros.

Vendon, fondée en 2011 et basée à Riga, dont les marchés les plus importants sont en France, en Allemagne, au Benelux et au Royaume-Uni, compte plus de 45 000 machines connectées. Au cours de la dernière décennie, l’entreprise est passée d’un opérateur européen à un acteur mondial, avec des machines connectées dans plus de 82 pays. En outre, plus de 55 % de son chiffre d’affaires provient de paiements issus de contrats récurents avec ses clients.

Tant l’équipe de direction que les employés de l’entreprise feront partie du groupe Azkoyen après l’achat.

Synergies pour la distribution automatique

Cette acquisition réaffirme la croissance internationale du groupe Azkoyen dans le secteur de la distribution automatique, étant l’un des leaders du sud de l’Europe. En bref, l’acquisition implique un grand coup de pouce pour la division des systèmes de paiement, des plates-formes et des solutions IoTqui contribue le plus à l’EBITDA du groupe.

L’achat de Vendon complète la performance du groupe Azkoyen après les multiples synergies qui surgissent à la fois dans l’expansion de l’entreprise et dans le développement de nouvelles technologies et de nouveaux services. Ainsi, l’intégration de Vendon dans le Groupe stimulera à la fois la division des moyens de paiement et les activités de Coges et Cashlogy grâce au développement de nouveaux systèmes intégrés, de moyens de paiement physiques et de l’intelligence cloud.

Les nouveaux services aideront les clients d’Azkoyen (propriétaires de machines automatiques et de systèmes de collecte en magasin) à optimiser leur activité en réduisant les visites et les opérations de maintenance grâce à des interventions en ligne et à l’analyse des données qui leur permettent d’étudier les performances des machines, de suivre en temps réel, de contrôler à distance le niveau des stocks, d’utiliser des systèmes de paiement sans contact et mobiles innovants et d’améliorer l’expérience client.

Le développement et la mise en œuvre de cette nouvelle technologie Vendon permettront au groupe Azkoyen d’offrir différentes solutions innovantes à ses clients, ce qui se traduira par une nette augmentation de la valeur et des résultats de l’entreprise.

Cet achat est une étape de plus dans la stratégie de croissance du groupe Azkoyen, qui a déjà annoncé un effort important pour développer et étendre ses segments de moyens de paiement, de connectivité et d’IoT, segments avec une plus grande croissance et un plus grand potentiel pour le Groupe.

En ce qui concerne l’acquisition, Juan José Suárez, président du groupe Azkoyen, déclare : « Nous sommes très satisfaits de l’acquisition de Vendon, non seulement parce que c’est une grande entreprise avec une formation et un talent immenses et une grande expérience en R&D, mais aussi en raison du grand nombre de synergies que nous générons et qui auront, à partir de cet exercice même, un grand impact sur L’innovation et les solutions que Vendon apporte au Groupe profiteront à nos clients en améliorant leurs résultats à court, moyen et long terme. »

Pour sa part, le PDG de Vendon, Kristians Veber, ajoute :  » Vendon est né il y a plus de 10 ans et au cours de cette période, nous avons obtenu d’excellents résultats. Nous sommes passés d’une petite entreprise IoT en Lettonie à un acteur mondial très respecté sur le marché. Cela n’aurait pas été possible sans notre équipe et nos partenaires, qui ont réalisé ce rêve. Je crois que l’acquisitionstratégique par le groupe Azkoyen ouvrira de nouvelles portes aux deux sociétés. Azkoyen Group est sans aucun doute le bon partenaire pour Vendon qui aidera à faire passer l’entreprise au niveau supérieur. Je suis enthousiasmé par ce que l’avenir nous réserve et j’ai hâte de travailler au sein du groupe Azkoyen »

« Nous sommes vraiment fiers que la société Vendon, du groupe Draugiem, ait été reconnue comme un acteur fort sur le marché mondial de la télémétrie, ainsi que ses solutions et son impressionnante clientèle. Cet accord confirme également que nous sommes capables de créer des solutions IoT efficaces en Lettonie », souligne Mr Palkavnieks, porte-parole du groupe Draugiem ».

source communiqué de presse Azkoyen
close
Sélectionner une liste :