Le Groupe Evoca poursuit plus avant son approche digitale

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Le salon Venditalia a permis de suivre l’engagement depuis des années d’Evoca autour des solutions digitales. Ce fut en effet un des axes que ce dernier a pris le parti de mettre en avant sur son stand, une expertise complémentaire issue de son savoir-faire fabricant Pour autant, la digitalisation reflète un ensemble de sujets qui pris de manière globale, doivent permettre aux professionnels de structurer leurs modes opératoires et répondre aux enjeux de la gestion des années à venir. Olivier Jouet, chargé de développement des solutions de télémétrie et solutions numériques Newis, la structure d’Evoca dédiée à ces nouvelles technologies, nous explique comment chaque professionnel peut saisir l’opportunité du numérique pour optimiser la gestion opérationnelle des machines et de l’expérience café. 

F&CM : La crise Covid semble avoir été un révélateur et un accélérateur des solutions technologiques centrées autour de la DATA. Comment interprétez-vous cette constatation ?

Olivier Jouet : C’est effectivement un constat qu’ont pu dresser bon nombre d’opérateurs de gestion pendant puis après la crise Covid. Pendant ces longs mois d’incertitudes, le suivi des consommations des sites, l’anticipation des tournées et plus simplement, l’actualisation des clients actifs ont été de vrais sujets pour les gestionnaires confrontés à la nécessité de mettre en phase leur ressources d’exploitation en fonction de l’activité quotidienne. Beaucoup subissent les variations d’activité sans pour autant pouvoir les anticiper. Désormais, il est possible d’optimiser les ressources opérationnelles avec le numérique. Cette optimisation passe par la maîtrise des données de gestion reçues en temps réel, leur analyse de manière agile et la mise en place d’outils permettant de se placer dans une attitude proactive vis-à-vis des fluctuations d’activités. 

F&CM : L’opérationnel est selon vous le coeur de la problématique actuelle des opérateurs de gestion ?

O.J. : Il est essentiel pour chaque professionnel opérant et supervisant un parc d’automates, d’optimiser ses ressources en collectant les données d’exploitation mais également en transformant la don- née en valeur pour l’entreprise. La gestion des données est devenue un nœud gordien pour les sociétés de gestion. Il convient d’optimiser le quotidien des approvisionneurs d’une part mais également des techniciens. Plus encore dans un contexte de hausse des prix des carburants, mais aussi de manière plus générale des coûts d’exploitation liés à la hausse des prix des matières premières voire des salaires. C’est un enjeu crucial à notre sens pour les mois à venir compte tenu de la situation économique, des besoins de rationalisation, du gain de temps, du confort d’utilisation et de la qualité de services. 

F&CM : De quelle manière Evoca entend-il épauler les professionnels ?

O.J. : Le groupe Evoca a développé des outils et des solutions technologiques permettant d’appréhender ces nouveaux enjeux. Ces outils couvrent des domaines larges mais permettent aujourd’hui de s’inscrire dans un schéma permettant de redynamiser l’activité et sa gestion post Covid. 

Le premier groupe d’outils concerne les nouveaux moyens de paiements et la gestion de la fidélité de même que l’approche sanitaire via des applis de pilotage de la machine et de paiement dématérialisé comme Breasy pour les automates, Coffee Appeal sur les matériels Horeca. Il s’agit de solutions de paiement et/ou de sélection digitales qui permettent aux consommateurs de commander et personnaliser leurs sélections à distance sans avoir à actionner de manière physique les claviers ou écrans des automates/ dispensers. Une pratique qui conforte les gestes barrières d’une part et qui rassure le consommateur mais qui leur offre également une expérience utilisateur renouvelée centrée sur les solutions digitales via leur smartphone. Ces applis sont aujourd’hui compatibles avec les dernières générations des marques du groupe Evoca comme Necta, Gaggia ou Saeco. Nous avons de plus dévoilé sur Venditalia, Saeco Pro Up qui est appelé à venir apporter des solutions de gestion des parcs OCS là encore via une prise de commande via smartphone mais égale- ment une supervision des dispensers et de leur gestion. 

F&CM : La supervision de automates est le pendant de l’expérience utilisateur ?

O.J : C’est effectivement la deuxième face de la logique de digitalisation et Evoca via Amiclo et le partenariat étroit développé avec Televend a souhaité apporter des solutions très concrètes et opérationnelles. Là encore, il s’agit de simplifier le quotidien et la charge de travail des personnels d’exploitation (approvisionneurs et techniciens). Aujourd’hui ils ont la possibilité de gérer les automates à distance comme le changement des prix par exemple, de planifier les tournées de manière optimale. Nous dépassons la simple logique de télémétrie cad de collecte des données, mais qui nécessite ensuite la gestion des données et leur utilisation. Avec les solutions développées par Télévend et intégrées à nos machines nous apportons des outils concrets d’aide à la prise de décision. Autrement dit, nous avons décliné un schéma de collecte, de traitement des données conduisant à la prise de décision. 

F&CM : C’est un changement de paradigme pour les professionnels ?

O.J. : Nous sommes entrés collectivement dans une nouvelle période avec de nouveaux enjeux et de nouvelles pratiques à mettre en place afin d’accompagner les professionnels au quotidien. Certains disposent d’un ERP professionnel qui collecte une partie des données, d’autres utilisent des solutions plus traditionnelles de gestion de leur activité. Nous entendons accompagner chacun avec une approche personnalisée… C’est un travail de fond qui a pour bénéfice d’optimiser les modes opératoires au plus proche des spécificités de nos clients. Avec Breasy, Amiclo (gestion dans un cloud Necta sécurisé) mais aussi Televend, nous disposons de solutions parfaitement adaptées pour permettre à chacun des clients de mener leurs projets de digitalisation des interfaces consommateurs et de gestion de l’exploitation. Nous entendons apporter des outils simples, accessibles et concrets permettant aux gestionnaires de construire leurs projets. Nous accompagnons la conduite du changement et de la digitalisation. C’est une valeur ajoutée que nos clients comprennent bien aujourd’hui ce qui nous permet de bâtir avec eux des projets précis en fonction de leurs attentes. Cela nécessite un dialogue, la mise en place de projets pour apporter une vraie valeur ajoutée à la fois aux clients des automates mais aussi aux personnels de gestion et donc finalement au chef d’entreprise. 

Depuis 2017, le groupe Evoca est partenaire avec INTIS (société de TELEVEND) pour les produits de télémétrie et renforce son engagement dans les solutions numériques au travers de la marque Newis, un des piliers de la stratégie Evoca soulignés lors de Venditalia et une logique d’approche globale.