Avec ce partenariat, les professionnels de la gestion en France vont pouvoir profiter des solutions Televend et être accompagnés par Symotronic dans leur mise en œuvre. William Martins, directeur commercial de Symotronic et Dubravko Hendija, Vice-Président marketing & sales de Televend nous en expliquent la logique. 

F&CM. : Televend est désormais représenté par Symotronic en France, quelles sont les synergies qui expliquent ce partenariat ?

William Martins : Depuis sa création dans les années 1990, Symotronic s’est positionné comme le spécialiste des systèmes de paiement sur automates permettant de proposer une gamme complète de solutions monétiques, de la plus simple aux plus sophistiquées. 

Précurseur dans le domaine du paiement sans-contact avec l’intégration du standard Mifare depuis 2001, nous sommes restés à la pointe de la technologie et avons toujours soigneusement choisi de commercialiser les meilleurs systèmes de paiement du marché. C’est le cas avec CPI pour le traitement de l’espèce (pièces, billets,) et c’est le cas avec Wordline (Ingenico) pour accompagner l’arrivée du paiement par carte bancaire en distribution automatique, mais aussi avec Lyra, TNS, Eseye et Teltonika …  Le choix de Televend participe à la même exigence.

Nous considérons que le futur du paiement s’oriente vers des solutions digitales et que l’avenir de la monétique se joue autour d’une offre globale qui saura combiner l’ensemble des moyens de payer avec l’ensemble des moyens de gérer. Avec les crises successives, la logique de marketing-mix prend tout son sens dans nos métiers de l’automate en self-service. Un point de vente profitable, propose le bon produit, au bon prix, au bon endroit, au bon moment (les 4P du marketing mix) et doit désormais permettre au consommateur de choisir son moyen de paiement préféré.

C’est notre conseil et c’est le duo gagnant qui préservera la rentabilité d’un parc machines. C’est ce « duo gagnant » que nous garantissons d’obtenir avec les offres Televend.

Televend est devenu en l’espace de 10 ans le leader européen du smart vending et compte aujourd’hui 300 000 boitiers connectés ! Ce n’est pas un hasard.

Nous avions découvert leur offre de service en 2016 à l’occasion de Venditalia. J’avais été pour ma part impressionné par cette proposition déjà tellement aboutie et visionnaire…6 ans plus tard, nous avons le plaisir de proposer l’ensemble de cette gamme sur le marché français. 

Notre métier est mature pour franchir un cap en matière de gestion, nous allons concrètement évoluer vers le smartvending. 

Optimiser les coûts, les tournées, les interventions, le merchandising, les analyses, les décisions, etc.. c’est précisément ce que propose Télévend avec ses offres de services connectés. Intis (Televend) détient la solution la plus aboutie en matière de télémétrie et Wallet, pendant que Symotronic peut s’appuyer sur son expertise de monéticien, sa maitrise du marché. 

Nous pensons que le partenariat entre nos 2 sociétés est une opportunité très intéressante pour les professionnels du vending qui sont en marche vers la digitalisation. C’est à coup sûr un chantier formidable qui s’ouvre pour les équipes de Symotronic.

F&CM : Pouvez-vous nous présenter Televend et les solutions que vous avez développées pour le vending ?

Dubravko Hendija : Televend fait partie d’Intis, une société internationale spécialisée dans les IoT, bien connue pour ses solutions technologiques au cours des 30 dernières années. Depuis 2012, Televend est en expansion et est maintenant la première solution de Télémétrie smartvending en Europe avec plus de 300 000 machines connectées et une présence dans 25 pays. Notre plateforme se compose de quatre applications principales. Tout d’abord Televend Cloud qui est une application web composée de plusieurs modules qui optimisent les processus de gestion et assurent la transparence de ce qui se passe sur les machines en temps réel. Il se compose de télémétrie en temps réel, la planification des itinéraires générée par algorithmes intelligents, le suivi des flux de trésorerie, et les appels hotline pour le personnel de service. Nous proposons également des applications mobiles synchronisées avec le Cloud pour le personnel de terrain et d’entrepôt. Elles se substituent aux PDA obsolètes et aux ordinateurs de poche sur le terrain. 

Vient ensuite Televend Pay qui est une solution de paiement plug-and-play permettant aux consommateurs de payer avec des cartes de crédit, leur smartphone, des cartes prépayées ou d’autres systèmes cashless en service sur les machines. Il se compose d’un logiciel de traitement des paiements certifié PCI DSS et de lecteurs NFC/RFID. Il permet à la fois le paiement en privatif ou en CB sans contact couvrant les espaces privés et publics. 

En complément, Televend Wallet est un portefeuille de distributeurs automatiques composé de deux applications qui permettent la promotion et la gestion des consommateurs, les programmes de fidélisation et le suivi des paiements. L’application mobile de l’utilisateur permet aux consommateurs de collecter des points lors de l’achat à la machine et de gagner des bonus de fidélité. L’application back-office permet aux opérateurs de personnaliser et de gérer les promotions des utilisateurs.

Enfin, Televend Box est une interface qui transmet en temps réel les données de la machine en lien avec tous les logiciels mentionnés ci-dessus. Le boitier fonctionne avec tout type de distributeur automatique et les machines CHR ou frigos connectés. Le mode online est celui par défaut, mais il peut également fonctionner hors ligne si la connexion Internet est rompue. Il prend en charge tous les protocoles de distribution – MDB, EXE, BDV, CSI, CCI, etc.

F&CM. : Quels sont les apports concrets de Televend en termes d’exploitation ?

D.H. : Televend apporte beaucoup d’avantages aux gestionnaires de distribution automatique. 

Nous sommes très fiers de dire que notre solution est la seule qui couvre toutes les opérations de vente et réduit considérablement leurs coûts. Avec tous nos clients, les chiffres sont clairs – en moyenne, ils économisent jusqu’à 30 % sur les opérations quotidiennes en optimisant l’efficacité du personnel sur le terrain et en éliminant les voyages de service inutiles. Comment cela se fait-il ? Grâce à l’intelligence artificielle, les responsables d’exploitations peuvent déterminer exactement la fréquence des approvisionnements et l’organisation des tournées et ainsi réduire leurs visites de moitié. En outre, en gérant les prix et les options de machine à distance, les opérateurs peuvent littéralement fonctionner à partir du bureau en économisant de l’argent et du temps sur les interventions. 

L’un des domaines les plus importants que Televend améliore est la rentabilité des machines. En disposant de toutes les données sur les ventes et les stocks en temps réel, les exploitants peuvent prévenir les ruptures de stock et maximiser les ventes à la machine. Imaginez que vous n’ayez jamais une colonne vide – Plus aucune vente perdue ! En outre, en améliorant le merchandising des produits avec l’optimisation des planogrammes, les opérateurs peuvent miser sur les produits phares. 

De même, les opérateurs peuvent utiliser Televend Wallet et Televend Pay pour faciliter les achats et fidéliser les consommateurs. Un client satisfait revient et augmente son panier moyen. Diverses institutions et entreprises peuvent offrir à leurs employés des consommations gratuites et des privilèges dans le cadre des avantages salariales. 

Enfin, il faut mentionner que Televend participe au développement durable de votre entreprise, ce qui est un critère très important exigé par les nouvelles générations de consommateurs. La génération Z et la génération du millénium sont devenues éco-responsables. Elles réclament des produits respectueux de l’environnement, fabriqués dans le respect de l’environnement. En éliminant les déplacements inutiles vers les machines, vous pouvez réduire considérablement la consommation de carburant et les émissions de CO

F&CM. : Quelles sont les démarches qu’un professionnel doit opérer pour travailler via Televend ? 

W.M. : Les dirigeants et les gestionnaires apprécieront la praticité de mise en service d’une solution Televend. D’un point de vue technique, l’installation d’un boitier T-36 Box est d’une simplicité étonnante. Moins de 5 minutes sont nécessaires pour faire fonctionner le dispositif dans un distributeur automatique. Le système est Plug&Play. Les connectiques permettent de s’adapter à tous les protocoles et tout type de machine (Exe, MDB, CSI…) il s’agit de connecter les câbles, et d’attendre quelques minutes pour que la carte Sim accroche le réseau GSM. Le boitier est prêt à fonctionner et devient le cœur du dispositif.

Les opérations de paramétrage se déroulent sur une plateforme web et permettent de mettre en ligne le distributeur qui sera instantanément supervisé en temps réel.  

Je voudrais ici souligner que les dirigeants peuvent ainsi envisager de confier ces missions à des personnels hors du champs technique. C’est intéressant pour faire évoluer la gestion des ressources humaines et pour le management opérationnel des équipes. 

L’intégration des solutions Televend peut s’opérer dans la durée, d’abord sur quelques machines stratégiques puis progressivement sur une tournée avant d’envisager de connecter l’ensemble d’un parc. Le système est réellement à géométrie variable. Il permet d’activer des fonctionnalités au gré des besoins, des choix du gestionnaire, sans bouleverser les organisations en place. Cette souplesse laisse le temps pour la formation, les montées en compétences et l’adaptation des processus internes. 

Televend est également pensé pour les responsables d’exploitation qui pourront organiser des tournées dynamiques en temps réel ; L’analyse des données calcule et propose des itinéraires ciblant uniquement les machines à visiter. Un algorithme perfectionné étudie l’historique des ventes pour anticiper les plans de remplissage jusqu’à 2 semaines à l’avance.

Du confort pour les décideurs, les responsables d’exploitation. Une meilleure rentabilité pour les gérants.

F&CM. : Avez-vous quantifié les gains de productivité de votre solution ?

H.D. : Oui, Televend augmente la productivité et l’efficacité des opérations de vente automatique dans plusieurs domaines. En ce qui concerne les opérations quotidiennes, Televend optimise les itinéraires du personnel de terrain et organise les machines à visiter en fonction des données de stock en temps réel en synchronisation avec Google Maps qui calcule le meilleur itinéraire. Il permet d’approvisionner plus de machines en moins de temps. Auparavant, un approvisionneur pouvait servir 40-50 machines, alors qu’avec Televend il est possible de gérer entre 70 et 100 machines ! En moyenne, il s’agit d’un système de service 30% plus efficace. 

De même, Televend permet aux magasiniers de connaître les quantités exactes dont ils ont besoin pour préparer les tournées et organiser des approvisionnements sans ruptures, puis développer la rentabilité des exploitations. C’est une productivité de 100% pour chaque machine visitée, juste ça !

À long terme, Televend aide à la prévision des ventes et identifie les best-sellers, afin que les opérateurs puissent se concentrer sur les produits qui leur rapporteront le plus de profit. En outre, la technologie d’IA qu’utilise Televend élimine l’erreur humaine et exécute parfaitement chaque tâche, ce qui libère de la place pour des tâches plus importantes, comme la stratégie, la planification et la vision des orientations commerciales futures

F&CM : Comment s’articulent les différents modules et sont-ils compatibles avec les solutions ERP ?

W.M. : La compatibilité des systèmes vending avec les solutions ERP est absolument incontournable de nos jours. Aucun gestionnaire français équipé ne peut se priver d’intégrer un nouveau dispositif dans sa base de données générale. Cette réalité implique que chaque fabricant maintienne une relation permanente avec les fournisseurs d’ERP, et c’est cette coordination qui permet d’ajuster régulièrement les ERP aux évolutions de la monétique et des automates.

Le boitier Televend entre dans la même logique en compilant les données collectées au format EVA-DTS ; Les audits des paiements, des alarmes, des configurations machines etc… sont centralisés par le boitier TBox afin d’être correctement traités dans la comptabilité de l’exploitant. C’est la responsabilité de chaque acteur vending. 

F&CM : La philosophie de Televend est de pouvoir appréhender la DATA…Comment accompagnez-vous les opérateurs dans cette évolution ?

H.D. : Televend soutient ses clients grâce à un processus d’intégration étape par étape. Premièrement, il y a une période pilote pendant laquelle un client essaie le produit à petite échelle. L’analyse du pilote montre comment la solution peut améliorer les processus de l’opérateur et dans quel délai. 

Puis il y a une Televend Academy, où la solution est présentée en globalité par nos Key Account Managers. La formation est détaillée par modules afin d’appréhender toutes les fonctionnalités des services proposés par le système Televend. Nous avons un réseau établi de partenaires de confiance, comme Symotronic, dans toute l’Europe. Nous sommes extrêmement fiers que nos clients puissent compter sur des distributeurs de proximité et reconnus sur leur marché, ainsi que sur notre équipe de support centralisé, qui travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone, courriel ou en direct. Qu’il s’agisse du support technique ou de l’équipe des ventes, ils peuvent toujours compter sur nous s’ils ont des questions ou des besoins

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