Smart Break France, la réponse industrielle globale aux attentes du vending

0
1397

Antoine Dupuy & Rodolphe Debacker nous expliquent la naissance de Smart Break France qui avec la fusion de Segi & APS entend fournir un ensemble de produits & services professionnels et innovants aux acteurs du vending. Une interview qui met en perspective l’émergence de ce nouvel acteur au service du vending.

Food&coffee Markets : Smart Wood a racheté successivement Segi France et APS … comment s’est effectué ce rapprochement ?

Rodolphe Debacker : Smart Wood est aujourd’hui le leader mondial des bâtonnets de glace. Notre groupe, français et familial à 100%, est aujourd’hui un acteur incontournable de l’industrie de la glace et de la spatule en bois de hêtre. Ce dernier produit nous a permis de nous diversifier sur d’autres marchés. En 2021, nous avons mené notre première diversification avec l’intégration de l’usine de gobelets Smart Paper, qui fabriquait jusque-là les gobelets cartons Quali-T-Cup© de SEGI. La croissance et le potentiel du marché ces dernières années a naturellement conduit la même année à un rapprochement avec SEGI autour d’une vision commune et à son intégration dans le groupe. Cette année 2022, Smart wood a continué à étoffer son catalogue produit avec l’acquisition de la société APS, la société sarthoise spécialisée dans les agitateurs en papier pour les boissons chaudes.  Les perspectives pour ce produit sont très encourageantes ! 
L’ensemble du portefeuille des offres et produits est désormais regroupé sous la bannière commerciale Smart break dont la direction commerciale Europe a été confiée à Antoine Dupuy. Notre but est de devenir un acteur industriel intégré, capable de proposer une offre cohérente, compétitive car nous sommes producteurs, et respectueuse de l’environnement via le remplacement du plastique par des produits sourcés durablement, en bois de hêtre ou papier.

Antoine Dupuy & Rodolphe Debacker

F&CM : Quelles sont les synergies selon vous ?

Antoine Dupuy : Le marché du vending se professionnalise et se structure sans cesse avec des acteurs qui entendent renforcer leur démarche d’achat autour de produits irréprochables. Chacun a pu constater depuis plus de 18 mois que le gobelet papier est devenu un produit très sensible et particulièrement technique. Son maniement est plus contraignant que celui du gobelet plastique et l’expérience de SEGI depuis plusieurs décennies dans le vending fait toute la différence dans le développement technique et logistique de ces produits. 

Par ailleurs, nos spatules en bois de hêtre ont nécessité elles aussi une technicité très précise pour répondre aux exigences particulières des automates de boissons chaudes. L’évolution réglementaire liée aux matériaux (bois, papier) utilisés pour ces produits a nécessité un travail de fond pour atteindre et garantir une machinabilité parfaite des nouvelles productions. 

Smart break dispose désormais d’un catalogue unique sur le marché de produits et accessoires dédiés au métier de la distribution automatique. 

Les professionnels de la gestion connaissent déjà nos produits solubles (thé, thé aromatisé, café gourmands…) bénéficiant également d’un savoir-faire et d’une parfaite technicité. Sans oublier le café grain et les autres références Covim qui viennent compléter le catalogue de références nécessaires aux professionnels les plus exigeants. 

Les synergies de gamme commerciale sont donc évidentes et permettent à nos clients de s’appuyer sur un acteur national de poids.

F&CM : Quels sont les points d’ancrage de Smart  Break ?

Antoine Dupuy : Nous axons notre démarche autours des piliers fondamentaux que sont les exigences environnementales et l’innovation. Nous souhaitons accompagner nos clients dans les pratiques issues de la transition écologique que conduisent les pouvoirs publics avec des produits toujours plus fiables, respectueux de l’environnement (gobelets en carton, spatules en papier ou en bois de hêtre PEFC (plutôt qu’en bois de bouleau…). 

Par ailleurs nous continuerons à investir dans des produits toujours plus techniques et adaptés à une utilisation en vending qui reste un métier bien à part avec ses spécificités propres. Le nouveau label travaille à développer de nouveaux concepts et solutions qui contribuent à la création de valeur pour nos partenaires  et clients vending. 

Il n’échappe aujourd’hui à personne que les  donneurs d’ordres sont sensibles à une approche respectueuse de l’environnement. Beaucoup développent des approches RSE de plus en plus complètes qui incluent la nécessité de recourir à des fournisseurs eux aussi respectueux de cette démarche. Le consommateur final s’attache également à cette philosophie de consommation responsable. 

Smart break, comme l’ensemble du groupe, est pleinement impliqué dans cet axe et propose une gamme toujours plus complète de produits et accessoires répondant à ces nouvelles exigences.. 

Le gobelet carton dédié au vending reste une des marques de fabrique de Smart Break France