Optibean X … la surprise venue du nord !

0
157

La DA est aujourd’hui dominée par une industrie italienne qui a su capitaliser sur un savoir-faire autour de l’expresso et des boissons chaudes. L’industrie s’y est concentréeautours d’acteurs de taille internationale. Mais il existe aussi au nord de l’Europe certains industriels qui ont su développer leur savoir-faire pouvant aujourd’hui eux aussi rencontrer les faveurs des professionnels. Animo est emblématique de cette logique. 

Un acteur discret mais bien implanté

La société d’origine hollandaise, a été fondée en 1950 et s’est fait connaître pour ses machines à café filtre, ses chauffe-eau, chariots de distribution mais également ses machines de cafétéria semi-automatiques dédiées au segment du CHR, des collectivités et aujourd’hui du vending via une offre table top. Avec 35 000 machines fabriquées annuellement, une distribution dans 100 pays et une présence au sein de filiales de distribution en propre (Hollande, Belgique, Allemagne et France) implantée en Europe, Animo est aujourd’hui un acteur européen actif, qui fabrique des produits durables, pour ses clients gestionnaires. En France la société est implantée à Beaune depuis 1992 et y concentre son entrepôt, ses services techniques administratifs et commerciaux. Animo France a depuis dédié son activité au service des professionnels du CHR comme les hôtels, les restaurants, les acteurs évènementiels mais également les collectivités, comme le secteur de l’hospitalier et l’accueil à la personne mais également la restauration d’entreprise, le scolaire et l’activité de bureau. Ses gammes s’articulent autour de grandes familles comme OptiVend, OptiMe, Optibean touch (caféterie/Horeca) … et aujourd’hui Optibean X, une offre de table top qui rentre de manière judicieuse dans les approches et concepts des professionnels de la DA. 

OptiBean X, le table-top multi boissons 

OptiBean X est la dernière-née d’Animo. Il s’agit d’un table-top compact et élégant permettant la délivrance d’une large palette de boissons chaudes à base de café grains mais également de recettes gourmandes composées. Préconisée pour une autonomie allant jusqu’à 300 tasses par jour il adresse une réponse vending dédiée autour de l’offre corner et valorisée comme telle. 

Cette logique s’appuie sur des spécificités bien pensées et notamment sur un groupe café grain professionnel permettant la réalisation d’expresso, de double espresso mais également de café filtré et c’est une vrai plus dans l’offre café. Le nouveau groupe suisse X-press qui l’équipe dispose d’une chambre d’infusion variable acceptant de 6 à 20 g de café moulu ! Le moulin à café DITTING quant à lui est équipé de meules céramiques (150 000 tasses) permettant une constance et une qualité d’exécution de la mouture souhaitée. Cette capacité de réalisation est associée à une configuration de la machine en un ou deux cafés grain (mono bac ou double bac grains), associée à un ou deux moulins à laquelle vient se rajouter la possibilité de rehausses des trémies portant la capacité à plus de 3 Kg. Plus encore Optibean X peut accueillir d’un à trois bacs solubles venant compléter l’offre café de boissons gourmandes… Il peut de plus produire simultanément deux boissons (deux espressos par exemple) en format petit/moyen et grand ou une offre café filtré dans une verseuse type Thermos… 

Idéal pour l’offre Corner café

Avec le retour des collaborateurs au bureau et le développement des boissons personnalisées façon coffee-shop, beaucoup d’entreprises souhaitent aujourd’hui revoir leur approche boissons chaudes autour d’espaces de pause valorisants. La problématique de bon nombre de professionnels est aujourd’hui d’adapter ces demandes aux contraintes de la gestion d’automates. « Nous apportons via OptiBean X une réponse adéquate aux attentes des gestionnaires de DA explique Julien Lebas, directeur commercial d’Animo France ». En effet non seulement le distributeur offre une réelle autonomie produits mais de plus il convient aux pratiques d’exploitations et aux prérequis de gestion. Pouvant s’adapter sur une arrivée d’eau il s’intègre parfaitement par ses dimensions compactes dans un meuble corner avec une sortie du marc venant suppléer le collecteur de mouture déjà présent (jusqu’à 385 pastilles sur le modèle avec distribution pichets). Plus encore il est aujourd’hui préparé pour la télémétrie, accepte l’ensemble des protocoles (EVA DTS / MDB / DEX UCS) et s’interface avec l’ensemble des solutions de paiement dont le paiement bancaire sans contact. L’ensemble des recettes est programmable facilement avec des paliers de personnalisation et d’intensité du café proposé. Plus encore le distributeur offre des instructions d’entretien et de nettoyage via des tutoriels accessibles sur son interface graphique.

2 offres café grain avec kit rehausse disponibles

Personnaliser et séduire

C’est enfin le dernier avantage qu’offre OptiBean X. Une interface tactile 7’’ valorise les recettes et configurations proposées. Le convive peut de fait sélectionner ses boissons en toute simplicité. Le distributeur quant à lui est aussi personnalisable avec une façade noire ou blanche, des panneaux latéraux proposés en RAL noir ou en bois …et un rétro éclairage de la cellule de sélection par led avec une couleur ajustable. Enfin Optibean X offre une série d’accessoires permettant de coller aux différentes demandes et typologies de sites comme le chauffe tasse, le module de paiement, mais aussi une Thermos (2L) pour le café filtré, un distributeur de tasses, des kits réhausse pour les bacs café grain et produits solubles. Nous disposons d’une multitude de solutions permettant de configurer OptiBean X sur les sites de bureau, d’hôtellerie, d’accueil à la personne afin de permettre au monde de la distribution automatique d’explorer une nouvelle approche de clientèle centrée sur la valorisation des offres et des prestations avec un souci à la fois opérationnel tout en offrant une expérience de consommation unique aux convives » explique Julien Lebas. Dans un contexte d’élargissement de clientèle et d’innovation des solutions proposées OptiBean X semble taillée pour surprendre bon nombre de professionnels.

Touchez l’image pour lancer l’application de mise en
situation virtuelle de l’Optibean
close
Sélectionner une liste :