RFridge, le frigo connecté 100% français

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Le développement des solutions alternatives de restauration connaît un réel coup d’accélération depuis le retour des collaborateurs au bureau. Non seulement elles permettent de rejoindre les aspirations des Français à disposer d’une offre de restauration polyvalente et simple au bureau, mais également de répondre à la nouvelle logique de gestion des effectifs et du télétravail. 

Le frigo connecté est emblématique de ces nouveaux modes de restauration au bureau. Il permet de mettre à disposition des personnels une offre de restauration à portée de mains via une logique d’entrées, plats et desserts à emporter ou à consommer sur place. Une approche qui offre aussi la possibilité de proposer des produits frais en compléments des solutions de snacking préemballées et de boissons fraîches. Le frigo connecté est une offre de restauration de proximité en entreprise qui peut satisfaire les attentes à la fois des entreprises mais aussi de leurs collaborateurs. 

CPI Global présente son RFridge

Si les premiers initiateurs de ces concepts se trouvent en Asie ou Outre-Atlantique les solutions hexagonales sont aussi présentes. Ainsi CPI Global société basée en région parisienne, a mis au point pendant plus de deux ans son frigo connecté. Baptisé RFridge il s’appuie sur l’expérience et la maitrise de son concepteur fabriquant qui n’en n’est pas à sa première réussite. Depuis plus de 20 ans la société a développé des concepts DA interactifs (Selecta) mais également des solutions d’encaissement semi-autonomes comme les caisses automatiques aujourd’hui présentes dans les boutiques Nespresso de 15 pays. Une maitrise et un savoir-faire technologique qui passe aussi par une réalisation et une personnalisation intégrée dans les bureaux et ateliers de montage de CPI Global. « Nous sommes spécialisés dans l’intégration des nouvelles technologies et leur déclinaison en concepts adaptés aux divers marchés que nous adressons » explique Alain Keraudren qui préside au développement de la société. 

Le frigo RFridge est basé sur une technologie de reconnaissance RFID qui identifie les produits sélectionnés par le consommateur. Il offre une vraie simplicité d’utilisation. En effet une fois inscrit sur la plateforme web RFridge, ce dernier s’identifie via son téléphone ou une carte d’accès, ce qui déverrouille le frigo intelligent. Il lui suffit dès lors de se servir au gré de ses envies et de son appétit puis de refermer la porte. Il est ensuite facturé automatiquement grâce à la présence des puces RFID, le RFridge ayant identifié les produits prélevés et leur tarification. CPI Global a privilégié une interface embarquée sur les smartphones afin de répondre aux nouveaux usages des consommateurs. Via cette interface, ils peuvent connaître les produits présents dans le frigo à proximité tout en ayant également accès aux recettes, ingrédients et allergènes. 

Le frigo est adapté à la restauration d’entreprise car il permet de prendre en compte les cartes de crédit mais également les titres restaurant dématérialisés des différents acteurs du marché ainsi qu’une participation de l’employeur si elle existe. 

Un éco système complet

La grande force de CPI Global est d’avoir non seulement déployé RFridge comme solution front office mais également de fournir un environnement back office complet. Ainsi il est possible de gérer son frigo connecté à distance, de connaître les produits présents au sein de chaque frigo mais également d’identifier les DLC et de pouvoir organiser la gestion des produits et recettes à réachalander, ou retirer si la DLC est dépassée. Il est possible également de gérer des promotions à distance afin d’éviter les pertes sur des articles. Plus encore CPI Global fournit bien sûr, la station d’encodage permettant de configurer chaque étiquette RFID et donc les productions ou produits à placer dans les frigos. Cette approche back office reste néanmoins ouverte dans la mesure où il est possible d’avoir accès aux API mises à disposition et permettant de loger les données au sein d’ERP par exemple. 

Une offre ouverte aux nouveaux acteurs de la restauration

La solution RFridge se veut opérationnelle et exploitable par les acteurs du snacking au bureau. « Nous adressons la solution aux traiteurs et métiers de bouche, à certains acteurs de la restauration collective mais également aux professionnels de la distribution automatique qui souhaitent élargir leur spectre de service autour de la restauration connectée » explique Wilfried Paris qui collabore activement eu déploiement de la solution RFridge. Il existe selon lui un intérêt certain pour le secteur de la distribution automatique qui peut, avec RFridge, apporter un complément de service à la pause détente avec une offre de restauration nomade. « C’est un atout pour ces derniers d’autant plus qu’ils bénéficient d’un savoir-faire en termes de logistique pour venir apporter ce service au sein des entreprises ». RFridge est selon lui une « logique améliorée et modernisée du distributeur automatique de sandwiches et produits frais qui répond non seulement aux attentes des consommateurs mais également des entreprises souvent dépourvues de solution de restauration d’entreprise depuis la période Covid et le retour au bureau ». CPI Global entend accompagner les professionnels du vending car il leur apporte une offre technologique (frigo + back office) clé en main avec de plus la possibilité de personnaliser leurs offres à leur nom, non seulement sur les frigos ou meubles d’accompagnement mais également sur les plateformes web clients. « Nous travaillons en marque blanche conclut Wilfried Paris afin de laisser à chacun la possibilité de vendre un concept qui lui soit propre et de disposer d’une image de marque auprès des clients comme des consommateurs ».    

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