Maxicoffee monte encore en gamme chez Total

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L’offre Vending sur le réseau autoroutier est un marché bien spécifique où les acteurs présents multiplient les concepts dédiés afin d’apporter une offre complète autour des boissons chaudes. Le renouvellement des offres dédiées à la pause-café chez Total dont le déploiement vient de commencer, marque bien cette volonté d’apporter ce que le meilleur du vending est aujourd’hui capable de proposer.

Depuis le renouvellement du contrat Total autoroutier, bon nombre de professionnels étaient en attente des nouveaux concepts imaginés par Maxicoffee afin de séduire les voyageurs. Et force est de constater que ce dernier a encore une fois développé une offre innovante et particulièrement « léchée » qui ne laissera personne indifférent. « Vous ne viendrez plus chez nous par hasard »… depuis plus d’une dizaine d’années l’enseigne Total travaille l’accueil de ses stations autoroutières afin de faire au-delà de la prise de carburant, de ses stations une destination pour la pause. Toilettes propres et entretenues, enseignes de restauration rapide, boutique alimentaire soignée… l’enseigne mise sur une forte attractivité de ses stations enjoignant les conducteurs à adopter le réflexe de s’arrêter pour prendre le temps d’une pause pendant leur trajet au-delà de la prise de carburant. La pause-café est elle aussi au cœur des attentions et cette année encore le travail réalisé avec Maxicoffee semble plus que réussi. 

Toujours plus de choix

Les nouveaux concepts sont encore une fois innovants et esthétiquement très réussis. Développés sur une base de technologie Bianchi vending ils sont exclusifs et l’attention semble avoir été portée dans tous les détails. Les distributeurs automatiques associent cette année encore une offre boissons chaudes et mini snacks associant de fait une machines boissons espresso + gourmands à un module snacks spires. Une porte unique permet de donner une esthétique achevée et d’unifier les deux modules. A noter que le module spires évolue par rapport à la dernière génération dans la mesure où il est réfrigéré et permet de délivrer de manière plus confortable des accompagnements boissons chaudes qui ne souffriront pas des épisodes de forte chaleur. Côté café espresso, l’offre monte aussi en gamme avec la possibilité de réaliser non plus 2 mais 4 cafés en grain et de les valoriser de belle manière. La machine possède en façade 4 silos café grain permettant au convive d’immédiatement identifier une offre multiple de blends. Plus encore lors du choix de son expresso et la réalisation de la boisson, le silo se met en mouvement laissant croire que le café est directement puisé du silo qui fait une rotation pour alimenter le distributeur automatique. C’est ingénieux et terriblement efficace pour l’amateur qui ne se doute pas de la présence des 4 bacs grains associés aux deux groupes espresso présents dans l’automate. Ils sont complétés d’une présence de bacs solubles qui quant à eux apporteront les ingrédients pour les boissons gourmandes afin de réaliser des recettes composées comme les cappuccinos, cappuccinos aromatisés, les boissons chocolatées…

Une expérience d’achat conviviale

A noter que la mise en valeur des offres passe cette fois-ci encore par une large interface graphique à savoir un écran tactile 31 pouces en mode paysage qui occupe la majeure partie de la machine et permet de valoriser les offres d’une part mais de guider les consommateurs dans leur parcours d’achat. La présence d’un module de carte sans contact bien intégré dans la façade de l’automate associe un paiement fluide à l’expérience de paiement. Le consommateur peut toutefois toujours faire l’appoint avec des pièces de monnaie. Enfin l ‘écran tactile est cerclé d’un cadre en bois afin d’achever l’esthétique de l’intégration. L’utilisation du bois est aussi judicieuse car sur la partie inférieure de la machine le texan classique en distribution automatique est remplacé par un empiècement bois avec marquage du logo Maxicoffee. Une touche visuelle qui renforce l’aspect authentique et l’image du café de qualité façon spécialité coffee.

Cette déclinaison nouvelle s’inscrit bien dans le traitement général de l’espace café/boissons chaudes toujours baptisé l’Escale des Arômes avec un traitement graphique façon coffee-shop/salon de café. Une approche globale qui confortera le convive dans le choix de son arrêt pour la pause-café sur l’espace total. La nouvelle collaboration Total/Maxicoffee pour la station autoroutière est allée encore plus loin que le précédent concept mis en place. L’esprit de la zone boissons chaudes est plus poussé avec des détails et des solutions techniques plus qualitatives. De cette manière on dépasse le principe de distributeur automatique en évoluant sur une « coffee experience » contemporaine associant les dernières technologies (écran tactile, paiement bancaire, machine connectée) mais également une largeur d’offres (4 cafés différents + boissons élaborées + mignardises) dans un traitement esthétique rappelant immédiatement l’idée du coffee shop et du salon de café de spécialité. Une combinaison qui ne laisse personne indifférent et qui marque une nouvelle étape sur l’offre de boissons autonomes. On dépasse le simple distributeur automatique pour se plonger dans une « automatic coffee-shop experience » qui laisse le client composer et personnaliser (les toppings venant compléter les boissons sont toujours présentes) et finalement déguster sa recette.