Les professionnels de la distribution automatique on l’habitude de mesurer le dynamisme de l’activité de manière quotidienne. Il fut un temps cela se mesurait d’un bon coup d’oeil sur les volumes de sacs de monnaie rapatriée. Aujourd’hui c’est souvent au travers des audits et des remontées d’information que cela apparaît. Le mois de mars est traditionnellement un mois assez performant mais la cuvée 2023 ne restera pas dans les anales. Le début du ramadan a directement impacté les volumes de consommations. C’est assez logique et chacun sait que cette période de jeûne chez les musulmans impact assez fortement certaines typologies de sites. Mais le vrai fléau du mois de mars fut un tandem assez redoutable qui a associé les journées de mobilisation générale contre le la réforme des retraites. Les journées tombant comme par hasard toujours un mardi et un jeudi elles ont doublement plombé l’activité de la pause DA en entreprise. D’une part les grévistes étaient dans la rue, d’autre part les non grévistes sont majoritairement restés chez eux en … télétravail afin d’éviter les embouteillages, le trajet difficile faute de transports en commun pour se rendre au bureau. Un tandem infernal venant se superposer au fait que le lundi et le vendredi sont désormais des journées majoritairement utilisées pour le télétravail par les Français.

Au final, le mois de février qui ne compte que 28 jours et une période de congés reste cette année meilleur que mars. Il devient de plus en plus difficile de tirer un schéma prévisionnel de consommation en DA. Et au final la vraie question est de savoir comment la profession va pouvoir s’adapter à cette nouvelle donne et rechercher optimiser ses offres sur les périodes de présence des consommateurs ?