La concentration des acteurs du Micromarket continue de s’accentuer sur la marché américain confirmant l’intérêt porté par le développement de ce secteur d’activité qui devient partie intégrante de la distribution automatique. Le marché US comptait avant le Covid 4 acteurs déjà implantés à savoir 365 Retail Market, Advanti, Parlevel et Three Square Markets. Aujourd’hui la situation laisse apparaître une concentration avec la fusion de 365 Retail Market et Advanti puis le rachat de Parlevel. Aujourd’hui c’est 32 Markets qui vient de se faire avaler par un autre acteur à savoir Cantaloupe qui est lui aussi présent de manière forte sur le marché de la distribution automatique aux Etats-Unis avec ses solutions de VMS (Vending Managing Systems) à savoir les solutions gestion et de mobilité des tournées ainsi que d’optimisation des préparation de tournée (pré-picking). La société a annoncé l’achèvement de son acquisition de Three Square Market (32 millions de dollars) pour 41 millions de dollars. 32M est l’un des principaux fournisseurs de logiciels et de solutions de point de vente et de paiement en libre-service basées sur des kiosques et vitrines connectés qui alimentent l’industrie des micromarchés. L’acquisition offre des capacités de service complètes renforçant la présence de Cantaloupe dans l’industrie du micro-marché à forte croissance tout en élargissant immédiatement l’empreinte internationale de Cantaloupe pour sa gamme complète de produits.

Le marché se concentre autour, non seulement, des offres Micromarché mais également de la chaîne logistique et des paiements. Et si le marché US se concentre c’est aussi que le marché des micromarchés s’internationalise. En effet, après le marché US puis les zones anglo-saxonnes, c’est l’ensemble des pays ou le vending est présent qui semble se tourner vers la vente non assistée que les américains nomment « l’Unattended Food Solution ». Le micromarché, et par extension les vitrines connectées, viennent peut à peu compléter l’offre vending répondant à l’élargissement des unités de besoin des consommateurs en entreprise et marchés semi publics. La concentration qui s’est opérée ne concerne par uniquement fournisseurs de micromarchés en tant que tels. En effet 365 Retail ou Cantaloupe fournissent des solutions complètes sur le paiement, la distribution, le back office… Ils ne sont plus les seuls car d’autres acteurs internationaux se positionnent aussi sur ce segment de marché à l’instar de Nayax qui dispose avec Nova Markets d’une solution elle aussi globale. Le salon Vending Show Paris verra à n’en pas douter des offres similaires qui se mettent en place pour le marché européen.