Fort de son leadership sur le marché anglais et des premiers succès sur les marchés nord-européens, Selecta introduit son offre « Foodies » sur le marché français. Foodies n’est pas de la distribution automatique traditionnelle telle qu’on peut la concevoir en France ,mais une approche alimentaire globale, dédiée au monde de l’entreprise et des collectivités et force est de constater que Selecta a bien pensé son approche.

Selecta est aujourd’hui connue en France au travers de son offre historique sur le vending via ses distributeurs automatiques cafés, boissons chaudes et autres snacks. Mais le leader européen entend aller plus loin et accompagner les besoins des entreprises en termes d’offres et de services de restauration. En effet, avec la montée en puissance de la mobilité des collaborateurs d’une entreprise, du télétravail et des nouveaux modes d’organisation, les offres de restauration classiques autour du restaurant d’entreprise apparaissent de plus en plus comme inadaptées. « Nous pensons que Selecta doit accompagner le développement du bureau de demain avec une solution à la fois conviviale, évolutive et accessible 24/7 et cette solution se dénomme Foodies » explique Antoine Namand son Directeur Général. Lancée initialement sur le marché anglais puis dans les pays du nord de l’Europe, Foodies est une offre de restauration nouvelle et complète centrée sur le principe du micromarket. Le concept, baptisé Foodies Food Market, permet aux collaborateurs d’une entreprise d’avoir accès à une offre de restauration de type snacking frais et ultra-frais, boissons chaudes et gourmandes, snacks healthy en libre-service. « Nous souhaitons être facilitateur et intégrateur de solutions autour des besoins liés à la pause » explique Antoine Namand. Une approche qui dépasse donc les simples offres distribution automatique et apporte une expérience d’achat et de consommation nouvelle pour le marché français.

La liberté de choix et de consommer à toute heure

Foodies c’est le principe du libre-service laissant à chacun la possibilité de venir à tout moment de la journée prendre une pause conviviale autour d’un expresso, d’une boisson gourmande, d’une pâtisserie ou d’un encas sain. Plus encore il est possible de s’y restaurer autour d’une offre de snacking ultra-frais et de plats équilibrés pour sa pause déjeuner. « Nous sommes convaincus que ce type d’offre répond à la transformation de l’environnement en entreprise et répond aux nouveaux défis de la restauration en son sein » explique Christian Coenen, Directeur commercial de Selecta. Une approche qui répond à bon nombre de tendances plus qu’émergentes chez les consommateurs français à savoir la liberté de choix, l’envie de produits healthy et d’une nourriture saine. Foodies Food Market entend donc cocher l’ensemble de ces items avec une gamme de salades, de produits de snacking ultra-frais, de plats alimentaires, des encas healthy, des boissons saines, adossés à une offre de café autour des concepts premiums type corners (Lavazza/Starbucks/Pélican Rouge) portés par Selecta . Que ce soit autour de la pause-café ou la pause-déjeuner, Foodies laisse la liberté de choix et de consommer à son gré, à son rythme. Une alimentation saine et respectueuse qui répond également aux tendances RSE mise en place dans les entreprises avec une vaisselle à usage unique 100% RPET, un sourcing papier/carton FSC, une gestion des déchets et une vraie politique de réduction de l’empreinte CO2.

Foodies c’est donc approche complète et flexible autour des solutions de restauration qui peut venir en complément des restaurants d’entreprise ou en remplacement de la distribution automatique traditionnelle. Avec cette nouvelle offre Selecta entend introduire la logique du micromarket made in US sur le marché français (libre-service alimentaire) tout en ayant pris le soin de l’adapter aux spécificités de consommation hexagonales. « Nous avons pris le soin de réponde aux exigences et spécificités des habitudes de consommation » précise Christian Coenen. Une solution qui se veut de plus modulaire car en fonction de la typologie des clients et des demandes, Foodies est à même d’agencer ses espaces et ses solutions. « Nous restons dans une approche sur mesure afin de répondre au mieux aux attentes et projets de nos clients » conclut Christian Coenen. Pour le consommateur français Foodies Food Market sera aussi une nouvelle expérience de consommation. Le concept repose sur la logique de libre-service : les consommateurs peuvent choisir leurs produits, composer leurs menus et sont invités à les scanner et les payer sur une borne tactile. Une logique reposant sur la confiance et la convivialité de l’offre venant renforcer la logique de Qualité de Vie au Travail (QVT) qui devient un marqueur fort dans les entreprises françaises.

Du micromarket à la vitrine Grab&GO

Selecta entend donc avec Foodies (Food Market) promouvoir la logique micromarket dans les entreprises souhaitant développer une approche globale autour de la restauration. Mais elle ambitionne également d’apporter l’offre Foodies sur les sites et clients souhaitant une offre d’alimentation saine et responsable sans pour autant avoir les ressources ou la volonté d’aménager un espace complet. Dès lors l’offre Foodies se déploie au travers d’une logique de vitrine connectée Foodies Grab&Go. Il s’agit d’un réfrigérateur intelligent (vitrine simple ou double) qui proposera une offre de snacking et boissons saines et fraîches. Dans ce cas les produits ne sont pas en libre-service mais accessibles simplement en déverrouillant la porte des frigos connectés via son compte Foodies. La vitrine intelligente reconnait les produits prélevés sur les étagères et constitue un panier qui s’affiche sur un écran digital. Lorsque le consommateur referme la porte de la vitrine la transaction est validée. Une expérience d’achat inédite et conviviale qui permet à chacun de choisir ses produits, d’avoir la possibilité de les replacer dans la vitrine. Cette offre Grab&Go permet de proposer l’offre Foodies dans des environnements plus restreints de 50 à 125 personnes alors que le micromarket s’adresse à des sites de plus de 125 personnes. Avec Foodies Selecta entend donc apporter une nouvelle impulsion en apportant une offre de restauration saine, contemporaine et conviviale aux entreprises. « Nous sommes aujourd’hui dans un plan de transformation de nos offres autour d’un plan ambitieux » explique Antoine Namand. Fort de la pertinence de ces nouvelles offres Selecta France envisage un déploiement de plus de 200 unités Foodies dans l’hexagone d’ici la fin de l’année. Une logique qui entend accompagner la volonté du groupe qui entend d’ici la fin 2021 multiplier par 3,5 le nombre d’unités Foodies installées en Europe (plus de 250 aujourd’hui) et de s’affirmer comme le leader européen des solutions de restauration connectées en entreprise. Une ambition qui est loin d’être dénuée de bon sens. En effet le marché américain, où le micromarket s’est initialement développé depuis moins de 10 ans, dénombre d’ores et déjà 30000 micromarkets en activité.

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