JDE Peet’s se concentre sur ses pépites

0
511

Le groupe JDE Peet’s, spécialiste du café et du thé, a dévoilé mardi une nouvelle stratégie visant à simplifier son portefeuille ainsi que son modèle organisationnel, sous l’impulsion de son nouveau directeur général.

JDE Peet’s, qui commercialise du café, du thé et du chocolat chaud sous plus de 50 marques à l’échelle mondiale, vise 500 millions d’euros (589 millions de dollars) d’économies nettes de productivité, dont plus de la moitié devraient être réalisées d’ici la fin 2027. Une nouvelle stratégie qui se concentre donc sur les marques emblématiques du groupe et qui vise à se concentrer sur leur potentiel.

« Notre stratégie ‘Reignite the Amazing’ (retrouver l’extraordinaire) est axée sur les marques et s’articule autour de trois grands axes : Peet’s, L’OR et un ensemble stratégique de dix marques emblématiques, menées par Jacobs », a déclaré Rafael Oliveira, nommé directeur général fin 2024, dans un communiqué publié avant la journée investisseurs de l’entreprise.

JDE Peet’s a précisé que ces marques ont été sélectionnées pour leur capacité à répondre aux besoins actuels et émergents des consommateurs, tout en stimulant la croissance à long terme et la pertinence sur le marché.

Grand Mère, L’Or et Jacques Vabre sont des marques utilisées par les professionnels du vending

Une décision qui entend aussi permettre un retour à une croissance plus forte. Peu avant l’annonce de JDE Peet’s, le cabinet Jefferies avaient noté que le groupe, sous la précédente équipe de direction entre 2022 et 2024, avait pris des décisions stratégiques coûteuses, se traduisant par un manque de discipline en matière de gestion, d’envergure et de cohérence.

Rappelons néanmoins que comme l’ensemble de la filière café, le groupe a également été impacté par la hausse du prix des grains de café, qui a pesé sur ses marges. En février, il avait annoncé ne pas s’attendre à une baisse prochaine des prix du café vert.

Fort de son annonce JDE Peet’s a fixé des objectifs financiers plus ambitieux pour la période 2030-2032 et au-delà, anticipant une croissance de son bénéfice brut comprise entre 4 % et 7 % et une hausse de son résultat opérationnel ajusté de 5 % à 8 %. Le flux de trésorerie disponible cumulé devrait atteindre au moins 3,5 milliards d’euros sur la période.