Le café est devenu un symbole de l’Italie

0
487

Si l’Italie peut être rattachée dans l’imaginaire des Français à une destination estivale, sa gastronomie, ses paysages, ses villes et monuments le café fait aussi partie de l’ADN de la péninsule. Plus encore il se hisse aujourd’hui à la 4 ème place derrière le soleil et les vacances, les paysages et les villes et la gastronomie. L’Italie s’invite dans le quotidien des Français et le café séduit par son goût, son rituel et son aura culturelle, devenant un reflexe lifestyle pour nos compatriotes. 
Une étude Ifop pour Lavazza a tenté de décrypter comment l’italianité s’incarne aujourd’hui dabs l’imaginaire, les habitudes de consommation et les préférences culinaires des Français. Et de fait le café est aujourd’hui cité par 24% des sondés devant la mode, le design ou la famille et cette proportion monte à 31% pour les 25-34 ans. 

Le café comme spécialité italienne

Si l’on se penche un peu plus sur l’univers culinaire et notamment les spécialités emblématiques de l’Italie là encore le café arrive en 3 -ème position derrière la pizza et le tiramisu et devant les lasagnes, glaces et la Panna cotta. Les Franciliens le placent même e seconde position sachant qu’au global les 55 ans et plus et les amateurs de café grain représentent les profils les plus sensibles au breuvage noir.

Un plaisir du quotidien

L’étude menée par l’Ifop va plus loin et place l’instant café comme un instant pour soi, un moment de plaisir, de pause et de recentrage devant les aspects sociaux et utilitaires. La dimension sensorielle et intime domine. Le café italien est du reste associé à un profil gustatif intense différent, une image de qualité et de pause plaisir, les Français déclarant choisir leur café selon sa force (corsé ou délicat, son origine mais également les arômes et en dernier lieu les labels (bio, durable).

Un héritage culturel vs consommation personnelle ?

La perception et les attentes autour du café diffèrent toutefois entre les générations. Insi le café pour lres jeunes actifs reste fonctionnel et permet de bénéficier d’un coup de fouet (38% chez les 18-34 ans et même 44% chez les 18-24 ans) alors que pour les plus de 55 ans (56%) il devient un rituel, un repère. Enfin le café italien qu’il soit en grains, moulu ou en capsules reste bien dans les usages et à chacun son café. Ainsi 27% des Français optent pour le caf en grains le considérant comme une spécialité emblématique de l’Italie et recherchant sa fraicheur, la qualité, s’attachant au rituel et la maitrise de sa préparation avec une forte attention sur sa force, son origine. Avec 27% e café moulu reste lui aussi apprécie pour sa force et son origine, 30% le considérant comme indispensable pour se réveiller. Enfin la capsule avec 21% des Français qui l’utilisent est le café de l’instant, généralement consommé par les urbains actifs et qui adoptent comme critères de choix les arômes prononcés et encore une fois la force du café. 

Le café est désormais présent dans les foyers et les entreprises comme sur les lieux de restauration. Mais cette étude révèle bien que le café Italien est clairement associé à une recherche de qualité et de moments privilégiés au quotidien. L’Italie est aussi entrée dans le quotidien des Français via le café.