La 33ème édition du Prix de l’Entrepreneur de l’Année s’est tenue le mardi 9 septembre 2025 à Comet Bourse. Lors de cette cérémonie, Anne Caron, Présidente de Maison Anne Caron a remporté le Prix spécial du Jury Entrepreneur pour la région Île-de-France.
Ce programme qui récompense les parcours entrepreneuriaux de femmes et d’hommes qui dirigent des entreprises de croissance, conciliant responsabilité et modèle économique pérenne. À cette occasion, Anne Caron, dirigeante de la Maison Caron, a reçu le Prix spécial du jury Entrepreneur pour la région Île-de-France. Cette distinction met en lumière une démarche unique dans l’univers du café : proposer un café de spécialité d’exception, issu d’achats responsables en direct auprès des producteurs, garantissant une traçabilité totale et une rémunération équitable.
Parmi les initiatives écologiques emblématiques d’Anne Caron, figure depuis 2019, un projet novateur de transport à la voile mené en collaboration avec l’armateur TOWT. Dès 2021, un premier café de Colombie a été acheminé par ce biais ; l’ambition est d’ici 2027 de faire venir l’essentiel des cafés de la Maison Caron à la voile, ouvrant de nouvelles routes maritimes respectueuses de l’environnement.
Au-delà de l’aspect RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), ce coup de cœur vient consacrer le parcours de cette passionnée de biologie végétale, figure emblématique de la filière café. Entrée en 2000 dans l’entreprise familiale fondée par son père, elle y apporte sa vision et son exigence. Elle devient en 2017 Meilleure Torréfactrice de France puis, en 2023, Meilleur Ouvrier de France Torréfactrice, une reconnaissance ultime dans son métier.
Convaincue que le torréfacteur occuper une position clé, elle souligne que « le café est un produit agricole et qu’il est de notre devoir de respecter le travail des producteurs en créant de la valeur partagée ».
En recevant le Prix spécial du jury, Anne Caron et la Maison Caron confirment leur ambition : conjuguer excellence, responsabilité et innovation pour offrir un café durable, éthique et porteur de sens.
Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est organisé sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de France, Nouvelle-Aquitaine, Ouest, Sud-Est et Occitanie.
Pour départager les 61 candidats de la région Île-de-France, un jury composé de membres indépendants de l’écosystème, a délibéré le 3 juillet 2025. Le jury du Prix de l’Entrepreneur de l’Année Île-de-France était présidé par Léonard Forestier, CEO de Petit Forestier Group, lauréat national 2024 du Prix de l’Entrepreneur de l’Année. Il était composé de Muriel Acat-Vergnet, CEO de Prova et lauréate 2024 Ile-de-France du Prix Entreprise familiale, Caroline Mathieu, Déléguée générale, Family Business Network France, Irène Gosset, Board member & ex-présidente, Groupe Pochet, Florence Naillat, Déléguée générale adjointe, METI.
                








