L’hydratation reste un des moments de consommation important au bureau et sur les espaces publics. Bianchi introduit cette offre via un module dédié et particulièrement malin.
La présentation sur le salon VSP 25 du module Water To Go chez Bianchi est une logique astucieuse qui permet au fabricant italien de proposer une alternative et un complément simple et pratique pour fournir une solution au sein des batteries de distribution automatique. Cette logique permet de répondre à plusieurs attentes qui peuvent faire sens aujourd’hui pour les professionnels du vending
Généraliser et simplifier l’offre boissons
C’est une tendance de fond qui est apparue depuis plusieurs années dans le CHR notamment. Depuis plus de cinq ans les restaurants adoptent de plus en plus une offre d’eau de boisson micro filtrée en alternative et complément de l’eau embouteillée. Une approche qui suit deux logiques. La première est environnementale et vise à réduire les emballages des eaux et dans ce cas précis le verre en CHR ou encore les contenants plastiques en vente à emporter en Distribution Automatique. Une bouteille d’eau consommée en DA reste une fois bue un emballage plastique à recycler. Ici Water to Go propose de venir avec son contenant réutilisable pour consommer une eau filtrée et donc de passer au réutilisable. Plus encore, il offre la possibilité de consommer différents types d’eau allant de l’eau plate réfrigérée, à l’eau légèrement pétillante réfrigérée, l’eau pétillante réfrigérée ou tout simplement l’eau plate ambiante. Un système de carbonations associé à la filtration de l’eau et un groupe froid permet de travailler un ensemble de propositions différentes en toute quiétude. Par ailleurs, l’offre sera complétée sous peu d’une solution permettant l’aromatisation de l’eau avec un choix de 4 arômes.
La seconde logique passe par la mise en avant d’un module eaux qui au sein d’une batterie de distributeurs automatiques permet de venir compléter l’offre eaux dans l’automate snack et donc de laisser plus de place à d’autres alternatives, les eaux fonctionnelles ou encore des déclinaisons alternatives dans les autres catégories de boissons comme les thés, les jus, les colas. Une logique qui n’est pas neutre. Ainsi le consommateur dispose d’une offre d’eau filtrée d’une part et d’une palette plus large de références, de variétés dans le DA spires. Un élargissement des offres qui permet de venir chercher des ventes additionnelles et de satisfaire ce dernier.
Monétiser l’offre eau de boisson

C’est le second levier que les professionnels du CHR ont d’ores et déjà bien compris. En effet, la mise à disposition d’une eau filtrée et de différentes propositions est aussi un moyen de réponde non seulement à la mise à disposition d’une solution d’hydratation en environnement de travail mais également de proposer différents tarifs selon la taille du contenant voire la politique mise en place par l’employeur. Chacun peut venir avec son contenant et consommer à demande au sein d’un module DA qui de fait vient remplacer la fontaine d’eau ou plutôt l’associer au service vending de manière simple, astucieuse et professionnel. Le module est du reste customer friendly puisqu’il est doté d’une interface tactile via une dalle 7 pouces qui lui permet de sélectionner et simplifier son parcours d’achat. Idem pour le paiement puisque le module est décliné en version master et compatible avec le Price holding, l’Exe ou le MDB. Il est donc possible d’un adosser un lecteur sans contact qui accueillera les BB ou autres applications compatibles NFC si le donneur d’ordre souhaite proposer une offre de boissons payante.
La gestion de ce dernier a également été pensée pour simplifier le quotidien des opérateurs avec une configuration simple, un accès facilité pour l’entretien et le nettoyage (alarme et cycles de nettoyage et de désinfection programmables). Le groupe frigorifique est lui aussi simple d’accès (extraction frontale via des glissières). Enfin les volumes de distribution ne sont pas négligeables car le module Water to Go peut fournir 50 L/H à une température de sortie de 10°. À noter enfin que la zone de distribution et de prélèvement des boissons a elle aussi été pensée pour rendre le module pratique : elle peut accueillir des bouteilles jusqu’à 750 ml (30 cm de hauteur) et elle est pourvue d’un système UV en sortie de distribution pour garantir un niveau d’hygiène et de désinfection optimum. Côté personnalisation le module suit la logique désormais chère à Bianchi à savoir la possibilité de sigler et personnaliser la quasi-totalité de la façade du module.