« Animo anticipe les tendances des entreprises et des consommateurs pour recréer de la valeur à la machine »

0
6

L’offre café en entreprise s’enrichit de spécialités gourmandes, thés bien-être et boissons fraîches, dans des machines intelligentes, écologiques et polyvalentes. ANIMO s’inscrit pleinement dans cette dynamique, avec une gamme table top capable de délivrer café, chai latte, matcha, frappés et infusions, répondant aux usages contemporains tout en maintenant un haut niveau de qualité.

Julien LEBAS, directeur commercial pour ANIMO sur le marché français nous donne une lecture croisée entres nouvelles tendances de consommation et objectif de croissance rentable, durable pour les acteurs du service avec automates.

FCM : Comment le marché du café en entreprise développe-t-il son offre actuellement ?
Julien Lebas : Le marché du café en entreprise évolue vers des machines automatiques ultra‑polyvalentes, répondant à l’aspiration croissante des consommateurs pour la qualité, la praticité et la personnalisation en une seule touche à l’écran. 

On constate premièrement la croissance constante et durable de la gamme Bean to cup/Table top au profit des gammes machines de type freestanding. Son format compact apporte plus de souplesse et de design dans l’aménagement de l’espace de pause. Cela s’accompagne aussi pour l’ensemble des gammes, une accélération des outils de digitalisation (écrans intelligents, paiement intégré, système de pilotage à distance …)
On constate surtout une démocratisation des boissons gourmandes : cappuccino, latte, latte macchiato, ainsi que des options comme le chai latte, les thés en sachet, matcha latte, chocolats chauds et boissons frappées. Ce mouvement est accentué par la généralisation des machines équipées de modules lait frais, distribution multi-contenants, et réglages personnalisables.
Enfin, la conscience écologique oriente les choix vers des appareils traçables sur leur origine, à basse consommation, matériaux recyclables, dosage optimisé et réduction des déchets (gobelets biodégradables, récupération des marcs). 

FCM :  Quels sont les principaux enjeux du marché du “table top” pour ANIMO ? Comment ANIMO accompagne-t-elle ce marché ?

J.L. : ANIMO garde son ADN caféterie en proposant une gamme compacte et polyvalente pour l’ensemble des marchés, qui cherchent qualité en tasse, design haut de gamme et performance opérationnelle. Cela passe par la qualité en tasse. Animo a fortement investi dans la qualité en tasse avec le lancement du groupe XPRESS (6-20g, pression variable), pour réconcilier le monde du café allongé et de l’expresso et apporter une qualité d’extraction optimale pour une meilleure expérience café. Plus encore nous avons travaillé sur la diversité des boissons disponibles avec notre nouveau module lait frais qui est aussi une réponse à une tendance pour des consommations de lait frais animal et végétal avec une qualité de mousse extra et compacte. Nous complétons enfin notre gamme avec un module de distribution de thé en sachet, qui répond exactement aux attentes des amateurs de thé.

Nous sommes également attachés à la durabilité et l’éco-performance : notre construction en acier inoxydable avec des matériaux recyclables (> 90 %), une consommation d’énergie maîtrisée (énergie A+, mode veille automatique) répondent à cette approche. 

Enfin ces approches doivent conduire à une gestion rentable. Animo a pensé ses machines à destination de l’exploitant. Toutes nos options transforment nos table top en machine d’exploitation collant au modèle de gestion du freestanding.  L’intégration de notre nouvel outil de télémétrie dédié apporte aujourd’hui une solution pour agir à distance sur nos machines et optimiser le quotidien des opérateurs.

FCM :  Comment ANIMO se positionne-t-elle dans les tendances chai latte, thé en sachet, matcha et boissons frappées ?

Julien Lebas : ANIMO offre une base technologique solide pour répondre à la demande croissante de spécialités gourmandes et saines en entreprise. Ainsi le convive peut retrouver une palette de boissons nouvelles et souvent inédites qui viennent enrichir la carte et les moments de consommation avec : 

  • Chai latte & thés en sachet : les machines multi-boissons permettent l’infusion d’eaux chaudes avec dosage ajustable, compatibles thé noir, thé vert, rooibos ou chai, satisfaisant les amateurs de boissons infusées. 
  • Thé matcha : l’engouement pour cette poudre verte riche en antioxydants se confirme, avec un marché mondial prévu à +4 / +8 % selon les segments. Les machines ANIMO, via eau chaude ou lait mousseux, permettent de proposer matcha latte ou boissons frappées glacées, une niche en pleine expansion dans les pauses en entreprise à la recherche de bien-être. 
  • Boissons frappées : bien que davantage associées au petit électroménager domestique, cette tendance s’étend aux machines pros via modules “hot & cold”, carafes de lait réfrigéré et programmes saisonniers (smoothie, frappé).
    En intégrant ces formules dans ses gammes automatiques, ANIMO anticipe les attentes des entreprises et collaborateurs : diversité, personnalisation, qualité, et santé. Avec sa présence internationale forte (70 pays) et son excellence technique (mouture suisse, inox, énergie A+), ANIMO s’impose comme pilote du marché table top, répondant aux enjeux du moment : modernité, gourmandise, bien-être et responsabilité. 

FCM : Vous élargissez donc les moments de pause ?

J.L. : Notre approche reste simple et vise à permettre aux professionnels de proposer une carte de boissons riche et valorisée autour du café en grain, des recettes gourmandes façon coffee-shop mais également des boissons contemporaines comme les chai latte, boissons frappées, thé matche at thé en sachet. Une logique qui doit permettre à chaque client de « vivre » son moment de pause de manière conviviale et positive. En créant de la satisfaction tasse après tasse nous gratifions le convive. En garantissant une pause optimisée de bout en bout via nos machines agrémentées des modules (thés en sachet, boissons contemporaines, boissons lactées façon coffee-shop) nous cherchons à répondre aux attentes des consommateurs, des entreprises et finalement du prestataire qui souhaite satisfaire ces derniers et valoriser son service.