Frutomatik ou l’alternative saine dans les spires

0
90

Faire évoluer le contenu des distributeurs automatique de manière positive tel est le pari développé par Frutomatik. Initialement centré sur Paris le concept est en train de s’étendre et de passer en mode franchise. Explications.

Trop gras, trop sucrés, trop transformés et ne respectant que peu les recommandations des pouvoirs publics… le contenu des distributeurs automatiques sont bien souvent mis en cause par les CE/CSE qui cherchent à faire évoluer les assortiments des professionnels. Et notamment en militant pour une place plus grande données aux fruits comme collation pendant la pause. Une problématique que rencontrent plus d’un acteur du marché. Le mythe du DA de fruits reste fort et Frutomatik s’est penché sur cette approche de manière pragmatique. 

Mettre plus de fruits au quotidien via le DA Frutomatik

C’est lors d’un épisode de canicule qu’Adrien Toussaint et Théo Morin tous deux étudiants en école de commerce ont eu de pouvoir consommer un fruit frais au distributeur à proximité de la salle de cours. Une logique qui leur a paru à la fois naturelle et porteuse. Après avoir un peu plus « creusé » le sujet ces derniers élargissent leur approche autour d’un distributeur automatique au contenu repensé à savoir contenant des fruits mais également des produits sains/BIO à base de fruits. 

« Nous avons pris le temps de sourcer et sélectionner un assortiment suffisamment large pour proposer à la fois des fruits frais comme les pommes mais également des assortiments de fruits secs, des purées et compotes de fruits tout en associant également une offre de boissons fraîches sous la forme de jus de fruits Bio et de boissons végétales » explique Théo Morin. 

Et désormais Frutomatik lance une logique de franchise 

Cette approche qui semble séduire les sites universitaires et la santé si bien que 9 automates sont désormais en activité sur Paris. « Nous sommes aujourd’hui sollicités de manière plus large et avons pris le parti de développer la pérennité de Frutomatik au travers d’une approche de franchise » poursuit Théo Morin. Aujourd’hui Frutomatik s’implante sur Lyon, Grenoble, Nantes mais aussi Strasbourg et Nice avec une logique de mise en place d’une vingtaine de franchisés dans l’année à venir. Une logique qui démontre bien que l’offre crée sa propre demande et qu’il est aujourd’hui possible d’apporter une alternative différenciée et vitaminée dans les spires. Cette approche est aussi rendue possible par un élargissement des produits susceptibles de venir garnir les automates. Ainsi alors qu’il y a quelques années les références restaient trop limitées il est désormais plus simple de venir proposer des assortiments cohérents compte tenu de l’élargissement des fournisseurs ayant développé des formats nomades fruités et Bio qui peuvent désormais se vendre dans les distributeurs automatiques et répondre semble-t-il à une clientèle soucieuse d’une alimentation gourmande et saine.