« Avec Evoca, L’enjeu des opérateurs c’est de réussir à maîtriser chaque marché … »

0
47

Avec la G Line le groupe Evoca a marqué d’une pierre blanche le dernier salon Host de Milan. Au-delà d’une gamme dédiée Evoca entend accompagner voire anticiper la re-structuration du marché. Nous avons profité de cette occasion pour interroger Mathias Bonneville, Directeur Général Evoca France, sur l’arrivée de la G Line et plus largement de la vision qu’il entend partager aux opérateurs du marché français. Si l’expérience café reste centrale elle doit se décliner de manière différenciée et donc évoluer. 

FCM : Le salon Host a été l’occasion de découvrir la G Line Gaggia Milano, pouvez-vous nous la présenter ?

Mathias Bonneville : La G Line a suscité un réel engouement sur le stand, confirmant son fort potentiel sur le marché. 
Cette nouvelle génération de machines super-automatiques se distingue par un design italien affirmé et cohérent sur l’ensemble de la gamme — G50, G 100, G 300 Krea, G 500 Kalea, G 700 et GS MasterBrew —adaptée à tous types d’établissements. 

Sous une identité commune et une signature de marque forte, la G Line se positionne comme « maître de l’extraction, icône de l’excellence café ». Elle garantit une qualité en tasse exceptionnelle, une expérience utilisateur valorisante, une performance fiable sur tous les segments, ainsi qu’une efficacité énergétique de premier plan (classe A). Polyvalente, elle maîtrise toutes les technologies, qu’il s’agisse de produits solubles, lait frais, café expresso ou Fresh Brew, ainsi que de boissons froides plates ou gazeuses.

En résumé, la G Line incarne l’alliance entre l’héritage italien de l’espresso et les besoins actuels, marquant une étape clé pour Evoca.

FCM : Le marché semble aujourd’hui pencher pour le déploiement de dispensers Horeca… comment interprétez-vous cette tendance de fond ?

M.B. : Cette mutation s’opère depuis plusieurs années. Nous évoquions à l’époque trois marchés très distincts : le Vending, l’Ho.Re.Ca. et l’O.C.S – mais dans la réalité, ces frontières se sont estompées, devenant poreuses les unes avec les autres. Aujourd’hui, c’est le consommateur qui décide comment il souhaite boire son café : sur quelle machine,  quel café et quel niveau de qualité. 

Le vending « classique » cède la place à des solutions plus compactes, polyvalentes et qualitatives, inspirées des codes de l’Horeca et des usages grand public. Les machines table top s’intègrent aujourd’hui dans de véritables coffee corners, pensés pour la convivialité, le bien-être et même comme levier d’onboarding RH. L’expérience café est désormais centrale.

Notre nouvelle génération de machines répond précisément à cette demande, offrant une qualité barista constante, des recettes personnalisées — de l’espresso d’origine aux boissons originales comme le matcha ou les boissons protéinées — et une grande simplicité d’usage, quel que soit l’environnement : coworking, restauration ou vente à emporter.

Et sur le terrain, la dynamique est claire : les ventes progressent et les opérateurs déploient de plus en plus ce type de machines dans leurs parcs.

FCM : Comment entendez-vous accompagner les opérateurs de gestion dans cette mue de l’activité ?

M.B. : Notre rôle chez Evoca France est clair : accompagner nos clients dans leur transformation, pas simplement leur fournir des machines. Cela passe d’abord par une lecture stratégique de leur activité, leurs contraintes opérationnelles et leurs ambitions. À partir de là, nous construisons avec eux des solutions adaptées à chaque contexte d’usage, sachant que les modèles de vente peuvent varier considérablement : de la gestion full service avec système de paiement et télémétrie,  à la gestion locative avec des offices managers. C’est cette approche de service qui va également faire toute la différence.

Nous avons développé des accessoires et modules pour optimiser les coûts d’exploitation et simplifier la maintenance : trémies café de plus grande capacité, réhausses grains, modules gobelets et de paiement, afin de proposer une offre complète. La connectivité embarquée dans nos machines leur permet également de planifier des tournées de manière plus efficace, tandis que notre service technique renforcé forme les équipes pour répondre aux exigences croissantes du marché. 

Avec Evoca Group, nos clients ont accès à une gamme complète de matériels, capable de satisfaire toutes les demandes de leurs consommateurs, tout en simplifiant le quotidien des équipes commerciales, techniques et de gestion.

FCM : Est-ce à dire que dans les années à venir Vending / OCS et Horeca seront une trilogie à maîtriser. Quels sont selon vous, les pré-requis pour permettre aux opérateurs de travailler de manière plus efficace et capter les attentes clients/consommateurs ?  

M.B. : Absolument. L’enjeu des opérateurs c’est de réussir à maîtriser chaque marché de manière transversale et à faire évoluer leur business model pour répondre aux besoins spécifiques de leurs clients. Cela implique de disposer d’équipement fiables et modulables, d’exploiter intelligemment les données et de pouvoir innover rapidement, que ce soit sur les recettes ou l’expérience utilisateur. 

La polyvalence des machines Gaggia Milano leur permet de couvrir tous types d’établissements et usages — bureaux, coworking, hôtels, restaurants, boulangeries, ou self-service. La gamme Necta reste tournée vers le Vending – logistique, production, bureaux, snacking — tandis que la gamme Saeco cible les plus petites unités à base de café et lait frais, comme les restaurants, bureaux, boulangeries, etc.

Le lancement de la G Line en France, en janvier 2026, s’inscrit pleinement dans cette logique : donner aux opérateurs les moyens de transformer les tendances du marché en opportunités, leur permettant d’investir des segments à forte croissance.