SVS, une nouvelle alternative structurée pour le vending professionnel

0
81

Dans un marché du café professionnel en pleine transformation, Smart Vending Solutions (SVS) affirme un positionnement clair : simplifier et dynamiser le café et le vending en France en apportant aux opérateurs bien plus qu’une machine. Cette logique se traduit aujourd’hui par une gamme de solutions dédiée aux différents marchés des gestionnaires et torréfacteurs et force est de constater qu’elle semble bien née.

OCS et HoReCa aujourd’hui, Vending café et usages ciblés dans la foulée

SVS conçoit et déploie des solutions fiables, innovantes et rentables, pensées dès l’origine pour faciliter l’exploitation quotidienne, sécuriser la continuité de service et améliorer durablement la performance économique des installations.
Plutôt que de multiplier les références, l’entreprise basée à Lyon a fait le choix d’une offre lisible, cohérente et orientée usages, centrée aujourd’hui sur les segments OCS,  HoReCa et bien entendu Vending via la construction d’une gamme complète et ciblée sur les attentes exprimées par les professionnels français. « Nous avons pris le temps d’écouter les attentes des professionnels afin de développer pour chaque segment de marché des automates et dispensers associant innovation et convivialité afin de satisfaire le consommateur d’une part et d’autre part leur accessibilité pour les opérationnels qui les opèrent au quotidien » explique Antoine Dessonet de SVS ». 

OCS : une réponse premium aux nouveaux usages du bureau

Dans un contexte de travail hybride, la pause-café est redevenue un outil d’attractivité et de fidélisation. Elle doit conjuguer qualité en tasse, simplicité d’utilisation et fiabilité d’exploitation. Sur le segment OCS (Office Coffee Service), SVS a construit une gamme, capable de couvrir différents environnements tout en restant simple à exploiter. Centrée sur l’offre café grain expresso elle se décline autour de trois dispensers.

  • JL06C – “Barista Créatif”
    Une machine premium pour petits volumes, orientée expérience café, intégrant une buse vapeur manuelle, réglage d’intensité et compatibilité grains ou moulu. Elle s’adresse aux espaces où la qualité prime sur le débit et permet de répondre aux besoins des TPE/PME avec une offre expresso grain mise en valeur et une convivialité d’usage via un clavier touch… une expérience professionnelle 
  • JL08 – “L’OCS Intelligent”
    Une solution OCS nec plus ultra qui vient bousculer les standards. La JL08 propose une offre complète de sélections autour du café grain via une interface Android intuitive. Un dispenser pensé pour un usage collectif fluide mais également une gestion optimisée. En effet il est connectable, doté et d’options Wi-Fi / 4G qui lui permettent une supervision à distance et un suivi de gestion client.
  • JL15 – “Lait frais au bureau”
    Face à la croissance des recettes gourmande et composées SVS décline une approche multi-boissons simple à mettre en œuvre. Une réponse premium pour les entreprises souhaitant proposer des boissons lactées de qualité, grâce à un système lait frais en option, tout en conservant une exploitation maîtrisée. Cette logique répond à l’offre boissons composées premium à base de lait frais offrant un éventail de possibilités gourmandes aux convives

HoReCa : performance, innovation et continuité d’exploitation

Pour les professionnels du CHR, SVS propose des solutions conçues pour des usages intensifs, où la robustesse, la régularité et la simplicité d’exploitation sont essentielles. Une démarche qui s’inscrit dans le déploiement des offres café façon coffee-shop via une gamme de dispenser automatiques à l’usage simple et intuitif via des interfaces tactiles fluides et personnalisables. Une logique qui répond directement à l’approche coffee-corner qui se déploie sur le marché français et qui permet d’offrir une approche café et boissons gourmandes au travers d’une qualité en tasse sur l’espresso et les déclinaison café grain mais également l’offre boissons gourmandes composée façon coffee-shop. Une offre de plus en plus prégnante que les opérateurs français déploient de manière croissante. SVS propose dès lors deux versions JL36A et JL36B permettant de proposer une logique espresso haute capacité centrée sur l’offre café grain tout en garantissant une exploitation simple fiable et durable. Pour la seconde intègre quant à elle un module lait frais et s’oriente sur une carte de boissons café et lactées plus étendue tout en garantissant une production journalière soutenue et régulière. 

JL37C & JL38C : innovation, modularité et passerelle vers le vending

Pour répondre aux environnements à fort débit nécessitant polyvalence et évolutivité, SVS met également en avant les JL37C et JL38C, véritables plateformes techniques au croisement du HoReCa et du vending. Il existe une vraie demande pour les solutions hybrides qui permettent aux gestionnaires de décliner des table top polyvalents multi-boissons mais qui ne supportent pas la gestipn du lait frais dans la palette des boissons. Dès lors il est nécessaire de travailler qur des déclinaisons café grain et produits solubles. C’est le principe de la gamme JL37C et JL38C  

  • JL37C – simple grain & double solubles
    Une solution orientée performance et flexibilité, permettant d’associer café en grains et produits solubles dans un format compact, avec des fonctionnalités pensées pour la supervision et l’exploitation intensive. 
  •  JL38C – double grain & double solubles
    Développée sur une continuité de la JL37C elle propose une configuration plus avancée intégrant deux bacs grains et deux bacs solubles, permettant de proposer plusieurs profils café, de segmenter les recettes ou de sécuriser la continuité d’exploitation sur des sites à forte fréquentation. 

L’une comme l’autre dispose d’une compatibilité MDB mais également d’une connectivité wifi/4g en option permettant une supervision à distance et une optimisation opérationnelle. 

Ces modèles incarnent « l’innovation utile » déclare Antoine Dessonet   en proposant une modularité, évolutivité, compatibilité paiement et télémétrie selon configuration, avec un objectif constant de simplification et de rentabilité pour l’opérateur.

JL26C – la machine signature SVS pour les grands volumes

Au sommet de cette gamme, la JL26C qui occupe une place particulière. Cette dernière se veut “Robuste et adaptée aux grands volumes” explique Antoine Dessonet. 
Véritable machine signature de SVS, elle a été développée spécifiquement en partenariat étroit avec le fabricant Jetinno et des ingénieurs français. Conçu pour les sites à très fort passage, où l’autonomie et la continuité d’exploitation sont critiques, ce table top mise sur une grande capacité des contenants avec un bac grain de 4 kg, deux bacs solubles de 2 litres et deux bacs solubles de 4 litres. « Nous avons travaillé de manière à produire un dispenser compact disposant d’une forte autonomie mais adapté aux environnements exigeants et qui permet de réduire de manière drastique les interventions dans une logique de maximiser la rentabilité des installations, conclut Antoine Dessonet

Innovation utile : la technologie au service de l’exploitation

Chez SVS, l’innovation n’est pas une fin en soi. Elle s’inscrit dans une logique d’innovation utile, orientée terrain : interfaces intuitives, connectivité, modularité des configurations et adaptation à des usages spécifiques.

Qu’il s’agisse de machines connectables (Wi-Fi / 4G), de solutions compatibles télémétrie, de plateformes techniques évolutives ou de modules dédiés — comme le refroidissement pour boissons fonctionnelles — chaque choix technologique vise un objectif clair : simplifier la gestion, réduire les coûts d’exploitation et améliorer la profitabilité. Une approche qui entend apporter une offre consommateurs ciblée, des usages contemporains mais également une opérabilité technique pour les professionnels et leurs équipes qui exploitent les machines SVS.    

Le vending abordé par des approches ciblées : focus café, sport/ boissons fonctionnelles.

Concernant le vending, SVS adopte une approche pragmatique et qui se veut ciblée sur les besoins des gestionnaires et professionnels dédiés

Les premiers développements ont démarré par un usage clairement identifié : les salles de sport et les espaces bien-être, où la demande en boissons fonctionnelles et protéinées est en forte croissance.

Dans ce cadre, SVS s’est appuyée sur la JL500, une solution vending 100 % instantanée, dédiée aux boissons solubles chaudes et froides, équipée d’un module de refroidissement.
Cette machine permet de proposer des boissons adaptées à l’effort et à la récupération, avec une exploitation simple, autonome et rentable, parfaitement adaptée aux environnements à fort passage.

Cette première brique permet à SVS de structurer et valider son approche vending et de lancer pour la fin du premier semestre son pilier de gamme grains avec la JL320. 

Ce modèle est d’ores et déjà prometteur tant il apporte un rapport qualité/prix/fonctionnalité qui entend redéfinir les standards du marché. Il s’inscrit en rupture avec les offres déclinées depuis quelques années via des modèles entrée de gamme mais qui se limitent au strict nécessaire soit des gammes classiques ayant connu une inflation tarifaire forte et qui laissent les opérateurs en face d’une problématique de rentabilité d’exploitation. SVS a cherché à travailler un modèle qui entend séduire les opérateurs en offrant d’emblée un design attractif et des technologies contemporaines. La JL320 se distingue au premier coup d’œil par un design séduisant. Une dalle tactile de 27 pouces permet au convive d’accéder à un large menu de sélection en touches directes afin de fluidifier les commandes. Derrière cette offre large de recettes se cache une configuration qui répond à cette promesse puisque l’automate propose un bac grain expresso (4,8kg) accompagné de 6 bacs poudre soluble en plus du bac sucre ce qui se résume en une configuration café + 7 bacs ! Une logique de multiplication des produits permettant d’élargir le champ des possibles quant aux recettes déclinables par l’automate. SVS entend démultiplier les recettes et propositions afin d’optimiser les ventes quotidiennes. La JL320 est de plus dotée d’une autonomie de 600 gobelets standard afin de répondre là encore à une gestion opérationnelle fondée sur une optimisation des passages. Cette logique se dédouble d’une connectivité native activable afin d’accéder à une supervision IoT à distance et donc une gestion dynamique de l’automate. L’agencement intérieur de la machine est particulièrement soigné afin de simplifier là encore le travail des opérateurs. Disponible dès la fin du premier semestre 2026 la JL320 entend imposer un nouveau standard de gestion sur le segment vending. « Nous avons travaillé autour d’un cahier des charge bien précis élaboré à partir d’une écoute approfondie des opérateurs français » explique Antoine Dessonet qui entend apporter une réponse forte à ces derniers puisque là encore SVS entend contribuer à bousculer les usages avec un automate qui est commercialisé à moins de 4000 € HT en prix unitaire professionnel. Force est de constater cet automate risque d’attirer l’attention des gestionnaires français tant il coche des cases tant sur la largeur de l’offre déclinable que les solutions techniques et opérationnelles mais également en rapport qualité/fonctionnalités/prix. Une logique que les équipes SVS entendent démontrer dans les prochains mois auprès des opérateurs français qui vont découvrir l’ensemble des gammes mises à leur disposition via la collaboration développée avec Jetinno. Nous avons mis, en place une infrastructure opérationnelle qui va se déployer sur autour de nos équipes et notre plateforme située en France avec d’ores et déjà un soutien technique de Repa Group qui va garantir la disponibilité des pièces pour simplifier le quotidien de nos clients conclut Antoine Dessonet   

Une organisation SAV et pièces détachées pensée pour la performance

Chez SVS, la machine n’est jamais une finalité. La réussite d’un projet repose autant sur le service, la réactivité et la disponibilité des pièces que sur la technologie.

Dès son lancement, SVS a structuré un dispositif complet de service après-vente, formation et logistique. L’entreprise s’appuie comme précisé plus avant sur un partenariat avec REPA pour la gestion des pièces détachées, garantissant disponibilité et réactivité.

Un technicien SVS dédié assure la formation des exploitants, la mise en service et l’accompagnement technique, sur site ou à distance. L’ensemble est soutenu par une plateforme logistique située près de Lyon, permettant des délais courts et une continuité d’exploitation sur tout le territoire.

Un positionnement industriel ouvert et assumé

SVS s’appuie sur des partenaires industriels internationaux reconnus pour leur capacité d’innovation et leur maîtrise industrielle. À ce titre, SVS est importateur officiel en France des solutions Jetinno. Cette approche reste volontairement ouverte  : SVS demeure attentive à toute solution européenne ou mondiale répondant aux mêmes exigences de qualité, fiabilité et exploitation terrain. L’enjeu n’est pas l’origine des machines, mais leur capacité à créer de la valeur durable pour les opérateurs.

Développer un partenariat durable avec les professionnels 

Avec une offre structurée, une innovation utile incarnée par des plateformes évolutives (JL37C / JL38C), une machine signature grands volumes (JL26C) et une organisation opérationnelle solide, Smart Vending Solutions se positionne comme un partenaire de confiance, capable d’accompagner les opérateurs OCS et HoReCa aujourd’hui, et de construire le vending de demain.