R-D2S… quand l’automate et le café viennent à vous

0
3

Un café qui vient à vous et c’est le principe de la convivialité de la pause qui s’en trouve modifiée. Avec R-D2S, rien de plus simple que de profiter d’une solution servicielle de la pause : le robot vient à vous à demande pour vous proposer votre café. 

D2S Innovation a encore frappé et force est de reconnaître que ce nouveau coup d’essai apparaît comme un coup de maître. La société qui porte l’innovation de D8 a mis au point une nouvelle approche en termes de pause-café. Plus besoin de vous déplacer à la machine c’est la machine qui vient à vous. Cela peut paraître futuriste mais ce futur est à portée de main puisque D2S a développé un robot qui se déplace une fois appelé via smartphone et vous propose de faire votre boisson via la présence d’une machine Firma et des capsules qui sont à votre disposition. Plus encore RD2S (c’est le nom de ce petit robot malin) peut fournir des compléments de snacking gourmand pour accompagner votre expresso. L’image de la pause devient dès lors plus humaine et l’expérience servicielle s’en trouve renforcée. Une démarche qui trottait dans l’esprit de Romain Jabiol et Florian Deotto et qui a pris forme au travers de ce prototype qui a nécessité des développements spécifiques. Ainsi le robot bénéficie-t-il d’une cartographie des lieux ou il opère afin de pouvoir se déplacer jusqu’au convives et retourner à sa station de réapprovisionnement. Plus encore il interagit avec une app smartphone qui permet à chaque client de lui demander un café. Un deux écrans permettent de renforcer la convivialité puisque l’un anime le visage de R-D2S et associe mimique et vois digitale de manière à renforcer l’illusion d’une approche servicielle, le second permet de personnaliser un peu plus encore le service et diffuser des supports vidéo et autres animations.  L’effet est bluffant et permet de disposer d’un assistant barista à demande, un partenaire digital qui officie de manière autonome dans l’espace entreprise et vient rehausser la coffee hospitality. Un changement de dimension qui laisse rêveur quant aux déclinaisons possibles de son déploiement… et un renforcement de l’expérience autour de la pause-café et boissons chaudes. Alors que bien des analystes et observateurs nous expliquent dans les grands médias que dès 2050 les robots et humanoïdes feront partie de notre quotidien R-D2S est d’ores et déjà une manifestation de la manière dont la pause peut être déployée dans des environnements de travail ou des espaces serviciels.  

Nous avons souhaité apporter une nouvelle expérience autour de la pause-café explique Romain Jabiol qui voit en RD2S « une extension de la convivialité » de la pause expresso et de la prestation de service associée. Certes ce dernier reste un prototype à l’heure actuelle mais nul doute qu’il sera appelé à trouver des déclinaisons opérationnelles. Le terme Office Coffee Service n’a jamais mieux porté son nom.