Prodia + annonce sa décision de se retirer de la Fédération Navsa d’ici la fin de l’année

0
623

Cette décision a été officialisée lors du salon Vending Show et ne s’apparente pas à une démission mais à une position donnée à titre conservatoire, avec la volonté de prendre le temps de partager sur les sujets d’avenir, les orientations et les équilibres qui structurent l’action de la Fédération avant de confirmer ou non, la continuité de son adhésion. 

L’information a vite fait le tour de la profession dans la mesure où c’est au cours du salon Vending Show que Prodia + a annoncé sa position. Une nouvelle qui a vite fait l’objet de nombreux commentaires et de rumeurs comme c’est trop souvent le cas dans les réunions professionnelles. 

Prodia + fait partie des grands groupements qui soutiennent l’action de la Fédération depuis de très nombreuses années. Interrogé sur le sens de cette décision Thomas Bertrand, Président de Prodia +, écarte toute velléité de manœuvre politique quelconque mais au contraire exprime une volonté d’entamer un dialogue « constructif » devant permettre de tracer les futures lignes et chantiers de la Fédération dans les années à venir afin de permettre aux principaux acteurs de la filière à savoir les gestionnaires indépendants, groupes et groupements de pouvoir se focaliser sur le devenir de leur activité. « Nous nous interrogeons clairement aujourd’hui sur la représentation des opérateurs de gestion au sein de la Fédération et souhaitons qu’une réflexion commune puisse être prise en compte de manière posée et sérieuse » explique ce dernier. « Ce n’est pas une position isolée, précise Thomas Bertrand. Le constat d’un déséquilibre dans la gouvernance comme sur les priorités des sujets est aujourd’hui largement partagé chez les gestionnaires, qu’il s’agisse d’adhérents Prodia + comme d’autres confrères indépendants ou faisant partie d’autres groupements. Il est essentiel que Navsa représente d’abord et avant tout ceux qui sont au cœur du métier et pilotent prioritairement les risques auxquels sont exposés les gestionnaires. »

Cette décision, si elle a pu surprendre, fait suite à des initiatives entamées ces derniers mois d’introduire des changements dans la gouvernance de la Fédération, changements qui n’ont pas été peut-être compris et qui n’ont pas pu aboutir. Il est donc aujourd’hui « souhaitable » selon Prodia +, qui s’exprime au travers de son Président « de mener une réflexion profonde sur le rôle de chacun au sein de l’organisme professionnel Navsa » qui doit « impérativement représenter les opérateurs de gestion en premier lieu puis initier une dynamique métier forte avec le soutien des partenaires fournisseurs en les associant aux enjeux métiers. Notre métier évolue dans un environnement toujours plus incertain, il nous semble important de pouvoir compter sur un syndicat professionnel réformable et qui sait se remettre en cause. Interrogé en dernier lieu sur les prochaines étapes Thomas Bertrand a indiqué clairement que des contacts se sont engagés devant permettre d’établir de nouveaux équilibres.  In fine c’est donc plus une discussion ouverte qui semble s’engager avec, nous l’espérons, une issue favorable à tous d’ici fin d’année. Gageons qu’elle permettra à Navsa de célébrer ses 70 ans d’existence de manière sereine.