Posware simplifie le « mille-feuille » du paiement sans contact avec sa solution PosVending.

0
13

La montée en puissance du paiement bancaire et plus largement du sans contact en DA est devenu un incontournable pour les gestionnaires. Posware a, de fait, tenu à simplifier sa mise en œuvre, avec sa solution PosVending. Une logique que Serge Huby, son dirigeant et fondateur, nous explique de manière transparente. En effet l’évolution des modes de paiement en vending, reste un sujet brûlant pour les opérateurs de gestion face aux montants croissants des frais y attenant.

Food & Coffee Markets : Le paiement bancaire en DA semble-t-il devenir un incontournable en Vending ?

Serge Huby : C’est en effet le moyen de paiement qui ne cesse de progresser compte tenu de l’accélération de la digitalisation des paiements. Depuis le covid, le paiement par carte bancaire sans contact s’est généralisé et a séduit de plus en plus d’utilisateurs. 

Plus besoin de petite monnaie ! La remonté du plafond d’utilisation de 30 à 50 €, a favorisé un usage plus large, porté à la fois par le nombre croissant de détenteurs de cartes sans contact et par la fluidité de ce mode de paiement.

Plus encore, les cartes peuvent être incluses dans les wallets des fabricants de téléphone via GooglePay ou ApplePay ce qui permet de ne plus disposer de sa carte physique pour réaliser un paiement via NFC. Pour l’utilisateur lambda qui dispose d’un téléphone portable, le paiement devient un jeu d’enfant.

La présence d’un lecteur bancaire sans contact sur le distributeur automatique est donc devenue une évidence pour le consommateur comme pour le donneur d’ordre des gestionnaires. D’une certaine manière, ce dernier est assuré de ne pas perdre de vente. C’est un jeu gagnant-gagnant qui satisfait le client et génère inévitablement une augmentation de revenus sur l’automate.

FCM : Comment Posware aborde cette logique ?

Serge Huby : Tout changement a un cout, nous cherchons donc à le minimiser en rationnalisant l’implémentation des fonctionnalités sur les distributeurs. Nous  cherchons à tirer le meilleur parti des Tpa que nous utilisons, afin d’optimiser au maximum leur possibilité. 

Nous avons développé PosVending qui s’entend comme une solution universelle. Nous l’implantons sur l’ensemble des lecteurs bancaires présents sur le marché, que nous sélectionnons en fonction de leurs qualités et de leurs possibilités techniques comme Pax mais également à venir Castles, Ingénico et Verifone. Nous travaillons avec différents partenaires Bancaires et acteurs majeurs tel que Nepting, Viva.com et les passerellistes afin de simplifier la mise en place du paiement sans contact pour les gestionnaires.  Si ces derniers disposent également d’un porte-monnaie privatif sans contact, nous l’intégrons aussi dans PosVending via une solution souple et ouverte.

L’objectif est de proposer une solution simple et rapidement opérationnelle, nous permettant d’offrir un service global, compétitif et facilement déployable sur l’ensemble des parcs de gestion.

FCM : Beaucoup de gestionnaires constatent une inflation des coûts liés au sans contact. 

Serge Huby : Ils subissent aujourd’hui « l’effet mille-feuille » de la digitalisation des paiements. 

Posware prend le parti de réduire aujourd’hui ces couches de frais qui peuvent être redondantes. Nous adaptons nos offres en fonction des évolutions technologiques et des besoins réels des gestionnaires et de leurs clients. Cette approche tient au fait que les nouvelles générations de lecteurs bancaires sans contact sont désormais sous Android la simplicité du traitement des informations ainsi que leurs remontées avec des développements beaucoup rapides et portables. 

Plus encore, ces lecteurs peuvent se substituer aux anciens systèmes pour la transmission des audits de gestion tout en intégrant les moyens de communications. Par ailleurs, les prix des forfaits mensuels et les cartes 4G se sont contractés, ce qui, là encore, influe sur les coûts annuels liés à un parc d’automates conséquent. 

Enfin, certaines fonctionnalités, comme le remboursement immédiat, sont parfois un impératif, la proposition doit être adaptée à la demande.

Il y a donc une matière à rationaliser les coûts du sans contact, de la remontée, du traitement et de la récupération de la DATA. 

FCM : Pourquoi cette simplification avec PosVending ?

Serge Huby : Tout simplement car la généralisation du sans contact et de l’IoT (connectivité entre machines) induit une convergence des solutions autour de standards comme Android pour les lecteurs ou le MDB pour le Vending. 

Les anciennes architectures, où chaque distributeur devait contenir, un tpa, un modem, un routeur, un boitier télémétrie, une ou deux cartes sim …. Appartiennent désormais au passé.

Tout comme votre téléphone remplace maintenant, l’appareil photo, la montre, l’enregistreur et le lecteur mp3, le Tpa unifie les services dont a besoin un gestionnaire. Cette évolution nous permet de proposer une offre de services plus fluide, moins coûteuse et plus simple à mettre en œuvre pour les gestionnaires.

Disons que le mille-feuille va devenir plus digeste. Posware a pour vocation de rendre la connectivité simple et abordable grâce à l’exploitation des nouveaux Terminaux et à l’exploitation de leur performance. 

Nous facilitons la gestion des audits tout en réduisant les coûts d’exploitation des parcs d’automates.

Nous pensons qu’Android est plus qu’un changement de langage, et induit une philosophie de travail accès sur la mise en commun et la collaboration. Soit on est ancré dans le passé, soit on profite de cette nouvelle dynamique pour faire bouger les lignes, la résilience c’est l’adaptabilité. 

L’état d’esprit est donc au partage des connaissances pour trouver des solutions optimums et pérennes.