Un marché européen qui ralentit (source EVA)

0
10

L’EVA – Association européenne des distributeurs automatiques et des OCS – a rendu public des données mises à jour en décembre 2024 concernant l’évolution du marché du distributeur automatique et du service café de bureau en Europe.
En ce qui concerne le nombre de distributeurs automatiques installés et de déploiements, la croissance a été presque imperceptible par rapport à l’année précédente. En revanche, il y a une augmentation des revenus qui peut s’expliquer par l’effet hausse des prix .
Il convient également de souligner la baisse des installations sur les lieux de travail : alors qu’à l’ère pré-Covid, 80% des distributeurs automatiques étaient présents dans les entreprises et les bureaux, il y en a aujourd’hui 10% de moins. Une donnée indicative des choix stratégiques des gestionnaires qui, face à la croissance du smart working, ont préféré retirer les machines de certains endroits pour accrocher de nouveaux utilisateurs dans des contextes autres que ceux liés au monde du travail, afin de compenser les pertes et rationnaliser les parcs.

Parmi les 6 plus grands pays européens, l’Italie est celui qui enregistre la situation la plus complexe avec des baisses qui concernent tous les aspects de l’activité : machines installées, battues et, parmi les 24 pays analysés, également en ce qui concerne les revenus (-2,9%). Cependant, il reste le pays européen qui compte le plus grand parc de machines installées (809.000).
Paradoxalement selon EVA, le pays européen qui enregistre une bonne performance de ses revenus est la France qui, avec 3,69 milliards d’euros, dépasse l’Allemagne et devient le nouveau leader du marché en termes de chiffre d’affaires. Du point de vue du nombre de consommations, ce sont les Pays-Bas, en revanche, qui détiennent la palme (5,66 milliards de consommations) un leadership qui s’explique par la forte diffusion des systèmes OCS.

Voici les principales données relatives au marché européen au 31 décembre 2024 :
♦ Machines installées : 4,5 millions.
♦ Produits vendus : 34,5 milliards.
♦ Chiffre d’affaires total : 26,4 milliards d’euros.
♦ Micro-markets : en hausse de 15%.
♦ Smart Fridges : en hausse de 95 %.
♦ Systèmes de paiement sans numéraire : présents sur 85% des machines installées.

Quid de l’année 2025 ? Les perspectives d’avenir ne sont pas encourageantes. Selon l’association européenne, il faut s’attendre à un nouveau ralentissement de la croissance dans les mois à venir ralentissement qui devrait déboucher à une nouvelle stagnation du marché

Toutes les informations dans le rapport gratuit pour les membres de l’EVA. Les membres non associés peuvent demander des informations sur les prix du rapport en écrivant à vending@vending-europe.eu