Plus de 50 % des espaces d’exposition sont déjà réservés, avec 41 % d’exposants étrangers.
À Rimini, « SmartLink » fera sa première mondiale : le nouveau protocole qui parle le langage du futur du vending.
Venditalia 2026 (6–8 mai 2026) s’annonce comme une édition record : plus de 300 marques attendues (dont les leaders du secteur), 30 000 m² d’exposition, 8 halls, une visibilité internationale croissante et un réseau consolidé de relations avec les principaux acteurs du marché.
Le salon, qui se tiendra pour la première fois dans le centre d’exposition moderne de Rimini grâce au partenariat stratégique entre CONFIDA – l’Association italienne de la distribution automatique – et Italian Exhibition Group (IEG), l’un des principaux organisateurs de salons en Europe, confirme déjà, six mois à l’avance, son rôle de plateforme internationale et d’événement européen de référence pour l’industrie du vending.
À ce jour, plus de 50 % des espaces d’exposition sont déjà occupés, et les exposants étrangers représentent 41 % du total – un record pour l’événement. Un signal fort pour un secteur qui, en Europe, a généré en 2024 un chiffre d’affaires de 26,4 milliards d’euros, avec 4,5 millions de machines installées et 34,5 milliards de produits vendus.
Venditalia sera l’occasion idéale de présenter l’écosystème réunissant l’ensemble des acteurs clés de la chaîne de valeur : fabricants de technologies, opérateurs, fournisseurs de produits et parties prenantes, créant de véritables opportunités commerciales et de networking grâce à un programme de conférences et d’ateliers (dont certains en anglais) portant sur les sujets les plus pertinents pour le secteur.
Jamais le vending n’a connu une telle accélération technologique, impactant l’ensemble de la chaîne de valeur : conception des machines, gestion à distance, paiements digitaux, expérience utilisateur.
À Venditalia 2026, SmartLink fera sa première mondiale : le nouveau protocole de communication entre machines, systèmes de paiement et logiciels de gestion, promu par l’European Vending & Coffee Service Association (EVA). L’objectif est de créer un système plus connecté, plus efficace et prêt pour l’avenir.
« Le secteur du vending vit une véritable “Révolution Digitale” », explique Ernesto Piloni, CEO de Venditalia. « Grâce à la connectivité, une machine peut être gérée à distance, avec des réglages et paramètres ajustables en temps réel, et l’analyse de big data. L’intégration de l’IA rendra de nombreux processus plus efficaces. Et n’oublions pas les innovations orientées consommateurs : écrans tactiles, paiements digitaux sans contact ou par applications — dont la croissance est rapide. Aujourd’hui, 33 % des plus de 800 000 distributeurs installés en Italie en sont équipés, et pour un consommateur sur quatre, c’est le mode de paiement préféré. La technologie du vending a également un fort potentiel au-delà du canal traditionnel : elle peut offrir un service 24/7 dans de nombreux secteurs, du retail à l’hôtellerie. »
« Venditalia est une vitrine prestigieuse de l’innovation foodtech Made in Italy », poursuit Marco Cecchini, Président de Venditalia. « Grâce au partenariat entre Italian Exhibition Group et CONFIDA — qui enrichit le portefeuille déjà complet de salons hors domicile d’IEG — l’événement bénéficie désormais d’un cadre dynamique et international qui élargira son audience d’exposants et de visiteurs, renforçant sa présence en Italie comme à l’international. »
Les nouveaux modèles de consommation seront au cœur de cette édition, sous le slogan « Think Automatic » : les distributeurs automatiques investissent des espaces non conventionnels (du coworking aux smart hotels, des aires pour camping-cars équipées jusqu’au retail) pour diversifier, étendre et différencier l’offre dans les secteurs non alimentaires (mode, technologie, soins personnels, santé & pharma), au-delà du vending traditionnel.
Une zone d’exposition sera dédiée aux produits et technologies émergents issus de start-up et de jeunes entreprises, italiennes et internationales, tandis qu’un programme d’ateliers sur les tendances et innovations complétera l’offre.
Plus d’informations sur www.venditalia.com








