Participer au développement du groupe Denoyelle Distribution de manière concrète

0
42

Implanté dans le Nord de la France Denoyelle Distribution fait partie des grands acteurs indépendants du Vending. Et comme bien des sociétés qui perdurent et se développent, Denoyelle est également une réussite familiale. Hugo et Angèle Denoyelle représentent la troisième génération qui s’investit dans le développement de la structure aux côtés de Franck Denoyelle que l’on ne présente plus. Une collaboration qui s’inscrit dans une logique de montée en compétence qui permet également au groupe d’évoluer.

FCM : Vous avez rejoint Denoyelle la société qui porte votre nom… comment s’est prise la décision.

Hugo Denoyelle : Je crois qu’elle s’est prise de manière assez naturelle. J’ai toujours « baigné » dans l’environnement de Denoyelle Distribution au travers de mes parents qui eux-mêmes se sont attelés au développement de la société. Je les ai toujours côtoyés dans cet environnement ou le travail faisait aussi parti d’un quotidien. La distribution automatique reste une activité prenante ou le service client reste comme les automates une logique 24/7. Jeune j’ai passé aussi bien des mercredis après-midi dans l’entreprise et côtoyé les collaborateurs dont certains sont présents depuis 30 ans chez Denoyelle. Une fois le BAC en poche j’ai souhaité m’orienter vers une formation de gestion de PME mais j’ai bien vite compris que le rythme scolaire ne me convenait lus et que je souhaitais m’investir concrètement dans un projet. Rejoindre Denoyelle Distribution m’est apparu comme naturel. 

FCM : Le vending reste une activité très « terrain » ?

Hugo Denoyelle : Et c’est bien comme cela que j’ai débuté … en remplacement sur les tournées ce qui m’a permis de bien comprendre le quotidien de la société. J’ai ensuite rejoint notre département fontaines & hydratation et enfin le pôle commercial et la supervision des agences. Denoyelle Distribution regroupe aujourd’hui 8 agences sur les départements de l’Aisne (02), de l’Oise (60), du Nord (59) mais également en Belgique ce qui nous place au cœur d’un carrefour européenne dynamique d’une part mais également de territoires ayant chacun une identité forte. La distribution automatique reste un métier de proximité qui s’appuie sur un maillage territorial, une prestation de service au plus proche des clients et leurs collaborateurs. L’humain reste un levier essentiel et c’est cette culture d’entreprise qui a structuré le développement de Denoyelle Distribution. C’est un des ingrédients essentiels qu’a su nous partager mon père Franck et qui aujourd’hui encore fédère l’ensemble des équipes. 

FCM : Le métier évolue néanmoins fortement, comment abordez-vous ces changements ? 

H.D. : De manière pragmatique et volontaire. Le vending reste une logique de vente non assistée mais les habitudes de consommation et les attendus en termes d’expérience clients changent. L’exemple dans le Nord le plus probant est aujourd’hui la montée en puissance du café expresso grain. Le café s’est historiquement développé autour du café lyophilisé sur nos territoires ce qui en a longtemps fait une exception de consommation si on compare les habitudes de consommation au bureau plus au sud. Néanmoins le café grain monte en puissance avec des attentes en termes de profils de consommation, de recettes. Il y a un passage de témoin avec les nouvelles générations de collaborateurs qui recherchent un café fraîchement moulu et une qualité d’extraction. Nous accompagnons aujourd’hui ces évolutions avec une offre autour de l’expresso L’Or, la mise place de distributeurs automatiques dédiés au café grain. C’est un changement de culture qui nous ouvre des opportunités et élargit notre proposition de valeur. C’est aussi pour les équipes Denoyelle une approche plus « espresso centrée ». Nous avons travaillé en profondeur cette évolution, pris le temps de questionner le marché mais également nos confrères du groupement Qualidéa dans une logique de partage d’expérience. Les évolutions métier se portent sur le café espresso mais plus largement à mon sens sur l’expérience de consommation autour de l’automate. Cela concerne les produits avec une évolutions des références que nous cherchons à apporter autour de la variété, les profils « healthy », mais également via des approches de simplification du parcours d’achat via les automates tactiles, la digitalisation des paiements et du paiement bancaire sans contact. Nous nous devons d’accompagner ces évolutions et de travailler autour de la convivialité de la pause. Les nouvelles générations apportent leur lot d’exigence. Elles voyagent, sont hyper connectées et curieuses ce qui nous challenge au quotidien. 

FCM : Vous parlez de génération comment se passe le dialogue générationnel entre les Denoyelle ? 

H.G. : De manière positive ! C’est toujours un challenge que de contribuer au développement de la société familiale. Il y a des habitudes, des certitudes de part et d’autre mais également beaucoup de dialogue et d’investissement. Angèle ma sœur nous a rejoint ce qui permet d’enrichir ce dialogue. Nous travaillons en dynamique avec chacun sa personnalité, sa sensibilité ce qui permet également de trouver sa place et ses spécificités. Le quotidien est dense, il peut être stressant et générer des tensions. Mais je crois que cette logique générationnelle permet de créer une dynamique entre les années d’expérience de Franck Denoyelle qui a contribué fortement à la structuration du Groupe mais également les approches qu’Angèle et moi pouvons apporter. Là encore l’Humain reste moteur surtout lorsque chacun met du cœur à l’ouvrage. La famille peut être un puissant levier créatif car elle s’inscrit dans un temps long qui permet de faire face aux aléas du quotidien … et en DA ces aléas sont fréquents. Denoyelle Distribution est présent sur le marché depuis 1977… cela compte de savoir s’inscrire dans une durée et et une certaine exigence à savoir pérenniser et développer l’acquis.