Distri-Drinks cultive la proximité

0
55

Fondée il y a 33 ans à Caen Distri-Drinks a déployé son activité en Normandie autour des agences de Dreux, Saint-Lô, Rouen et le Havre. Une logique de développement qui s’est articulée non seulement par un maillage territorial mais qui désormais passe aussi par une complémentarité familiale. Allisson et Simon Davodet contribuent désormais au développement de la structure et reprennent le flambeau aux cotés de Pascal Nowicky (et son épouse) autour d’une complémentarité complice. Explications 

FCM : Tombe-t-on naturellement dans le chaudron de la distribution automatique ? 

Alisson Davodet :  Paradoxalement non mais car notre chemin pour y revenir a pris un peu de temps. Mes parents ont fondé Distri-Drinks il y a 33 ans ce qui de facto m’a plongé dans le secteur d’activité. Néanmoins j’ai dans un premier temps développé un projet professionnel tout autre. Simon quant à lui vient de l’univers de la photographie professionnelle et de la communication. Nous nous sommes néanmoins retrouvés autour d’un projet commun à savoir le lancement d’une activité de service café pour les PMI/PME venant en complément des activités historique de distribution automatique déployées par Distri-Drinks jusque-là mais source de complémentarité et de synergie. D’une certaine manière nous sommes rentrés par la petite porte pour rejoindre en qualité de filiale le groupe. C’est un peu particulier mais cela nous a permis d’apprendre et faire nos preuves tout en déployant une vision complémentaire.

FCM :  Grains Distribution est donc le nouveau bébé de Distri-Drinks ? 

Simon Davodet : on est toujours le bébé de quelqu’un et c’est profitable. La Normandie reste bien que proche de Paris et la Région parisienne un territoire avec son histoire, sa culture et ses modes de vie associant la présence d’agglomérations et de ruralité. Les modes de vie comme le tissu industriel et économique restent propres à l’ancrage des territoires locaux. Il en va de même sur la consommation de café et les modes d’alimentation. C’est autour de ces territoires que Distri-Drinks a su développer son activité en implantant des agences au plus proche de l’activité. Cette proximité est essentielle et ancrée dans le quotidien de nos clients. Avec Grains Distribution nous avons abordé une offre pour les TPI/TPE autour de broyeurs expresso, de table top afin de répondre aux besoins que la distribution automatique classique ne couvre pas nécessairement. Une approche qui se double d’une offre café grain torréfiée localement en Normandie et qui répond à une approche toujours plus locale. Ce parti pris répondait à une expression de besoin. En effet face à la mondialisation, une activité toujours perçue comme lointaine nous entendions replacer une partie de notre savoir-faire localement en offrant un service d’hyper-proximité. Cette approche correspondait à un créneau de marché complémentaire à la DA traditionnelle… et c’est donc tout naturellement que la jonction des activités s’est opérée et que Grains Distribution a rejoint le giron familial.

FCM : Comment cette expérience a-t-elle été vécue par vos parents ?

Alisson Davodet : Avec un accompagnement bienveillant sachant que bien évidemment nous nous mettions nous même une certaine pression mais je dois avouer que ce chemin a aussi permis de développer une expérience propre et cerner les exigences du métier. Aujourd’hui nous travaillons en synergie avec une vraie complicité ce qui permet à ces derniers de prendre un certain recul ou de se reconcentrer sur des sujets et domaines de manière plus approfondie. Une activité de gestion couvre à la fois l’exploitation, le commercial, les relations client et relations fournisseurs donc je peux vous assurer que le travail et l’investissement ne manquent pas. Il y a aujourd’hui une synergie et une certaine fluidité dans la vision de chacun ce qui permet de nous projeter de manière confiante sur le développement de l’activité. Nous appartenons de plus à Qualidéa et de fait j’accompagne mo père dans les réunions de groupement ce qui nous permet de compléter et élargir nos approches. L’activité reste intense et désormais je crois qu’il est conscient qu’il peut compter sur notre investissement et nous pouvons compter sur son expérience et sa connaissance du métier.

FCM : Le marché reste selon vous ouvert ? 

Simon Davodet : Il mérite toute notre attention. Comme évoqué précédemment il y a un dosage à trouver entre les tendances qui se globalise et le respect des territoires. C’est peut-être ce qui nous distingue des approches ultra-urbaines. Il y a une logique économique qui aujourd’hui passe par le pouvoir d’achat disponible mais il existe également des attentes en termes de qualité nos seulement des produits mais aussi de la prestation. C’est aussi cela que nous entendons cultiver au travers de Distri-Drinks ou de Grains Distribution à savoir rester à l’écoute de nos clients et de leurs collaborateurs… leur offrir une proximité et rester force de proposition : bien-veiller c’est aussi une logique qu’on apprend et cultive en famille.