Face à l’évolution des modes de consommation en milieu urbain et particulièrement parisien, Planète DA a récemment repensé son approche distribution automatique centrée sur la pause détente. Pour Florent Moreau son fondateur, l’enjeu est aujourd’hui de donner une prestation de service en phase avec les nouveaux codes et attentes des consommateurs sur le café mais de manière plus large sur l’environnement des distributeurs automatiques. Avec son Label « Paris Loves Coffee » il entend proposer une nouvelle expérience de dégustation et d’usages autour de la pause café.
Food&Coffee Markets : Vous avez développé une identité nouvelle autour de Planète DA qui sort des standards professionnels. L’image de la machine à café a donc besoin d’évoluer ?
Florent Moreau : L’offre distribution automatique est aujourd’hui largement présente dans les bureaux et entreprises voire même de manière plus large au sein des collectivités. Planète DA que j’ai fondée et développée depuis 22 ans exploite plus de 700 automates sur Paris et la région parisienne. Nous apportons jour après jour un service de qualité à nos clients. Pour autant il faut reconnaître que cette attention quotidienne devient de moins en moins visible.
Les consommateurs et donneurs d’ordres expriment désormais de nouveaux besoins. Nous avons depuis plus d’un an réfléchi à notre positionnement et cherché à répondre de manière ciblée et efficace à ces évolutions. Cette démarche a conduit à l’affirmation de notre positionnement parisien, la volonté de retranscrire aussi le fait que Paris est une ville magique qui nous est enviée par tous pour sa magie et son histoire. Paris c’est aussi une ville qui dès le 18 ème siècle a une histoire autour des cafés littéraires, puis du bistrot de quartier, des brasseries des grands boulevards. Nous avons voulu raconter ce lien entre l’histoire et modernité car Paris est aussi une capitale contemporaine. Le café connaît aussi un dialogue constant entre tradition et modernité. L’espresso côtoie les boissons gourmandes façon coffee-shop, un cappuccino réalisé dans les règles de l’art peut aujourd’hui s’aromatiser d’un trait de caramel. Nous avons aujourd’hui des clients qui nous demandent à la fois des boissons de plus en plus qualitatives mais intégrant des recettes plus modernes.
F&CM : Comment avez-vous abordé cette remise en cause ?
F.M. : Par une écoute de nos clients et prospects et par une plus large ouverture d’esprit visant à dépasser nos certitudes. En effet si l’offre café est un prérequis en entreprise nous sommes aujourd’hui convaincus qu’elle ne peut pas rester monolithique. Les Français ont évolué sur leurs habitudes de consommation. Ils sont devenus des amateurs d’espresso et de recettes gourmandes tels les cappuccinos, Latte Machiattos sous toutes leurs formes. Plus encore ils entendent aussi pouvoir disposer d’offres de qualités différentes en termes de profils de goûts et d’origines. L’effet coffee shop n’est pas étranger à ce phénomène de même que la tendance café portionné via les différentes capsules et systèmes présents dans les foyers. Aussi avons-nous cherché à apporter de la diversité et du choix de manière plus directe et visible afin de venir apporter et valoriser notre différence. Concrètement nous avons développé une approche de diversification autour de la pause détente persuadés du fait qu’il n’y a plus une mais des pauses à travailler au sein de nos offres.
F&CM : Vos approches sont donc modulables ?
F.M. : Nous avons repensé nos prestations autour de la notion de choix et de diversité au travers de concepts contemporains, de machines à café tactiles. Place a été donnée à la largeur et à la convivialité des offres au travers de machines munies de menus interactifs laissant les consommateurs faire leurs choix au gré de leurs envies.
Pour cela avons retravaillé nos offres café et nos boissons gourmandes au travers de familles de produits en variant non seulement les recettes proposées tout en introduisant des tailles de boissons différentes. Un espresso sera servi au sein d’un gobelet dédié alors qu’une boisson comme un cappuccino ou une recette chocolatée est proposée dans un gobelet nomade de plus grande contenance. Par ailleurs nous pouvons proposer au choix des blends de café italien au travers de notre partenaire Lavazza mais aussi une gamme de cafés bios délivrée par un torréfacteur spécialisé et reconnu pour la qualité de ses mélanges. Au final Planète DA est aujourd’hui en mesure de venir personnaliser les demandes qui peuvent s’exprimer. Le consommateur et le donneur d’ordres sont au cœur d’une offre de proximité.
F&CM : Le plaisir est donc votre axe de développement ?
F.M. : Se faire plaisir est le moteur de la pause café en entreprise de nos jours et cela passe par la satisfaction de nos clients, boisson après boisson. La motivation à venir à la machine à café varie tout au long de la journée. Elle peut être un besoin de rapidité et de fonctionnalité en préalable d’une réunion par exemple, ou encore détente et convivialité lors d’un échange entre collègues. Autant il importe de savoir apporter un service rapide via une Coffee Tower, autant il est aussi nécessaire de proposer dans certains cas, des Coffee stations plus qualitatives où le consommateur va prendre le temps de se faire sa boisson, de choisir sa recette voire de l’agrémenter de petits plus comme des sirops gourmands (caramel, vanille…).
Planète DA a donc développé une offre de café premium au sein d’un Corner Coffee qui permet de vivre une nouvelle expérience de consommation, de se faire un petit plaisir au travers d’un moment pour soi en complément des offres plus standardisées. Ce concept « premium » répond aussi à la montée en gamme qui s’opère sur le marché du café. Je suis aujourd’hui persuadé que la mission de Planète DA est de venir apporter un confort au quotidien au sein de l’entreprise. Nous avons outre l’offre boissons chaudes, également repris une démarche snacking urbain via la mise en place de machines snack et concepts dédiés aux produits nomades frais voire ultra-frais. Désormais nos clients pourront se voir proposer une pause déjeuner avec des salades fraîches, des desserts lactés, et des gammes de produits équilibrés venant reproduire les offres telles que déclinées au sein des rayons libre-service des enseignes de proximité. C’est aussi une manière de venir moderniser nos services et de répondre à une demande de pause déjeuner/détente plus adaptée aux environnements urbains parisiens. Nous devions être en mesure de challenger des modèles comme Starbucks ou Nespresso sur le café ou encore Daily Monop sur le snacking. Pour cela nous avons matérialisé nos offres au sein d’un label « Paris Loves Coffee » qui rassemble cette pause urbaine premium. Une offre qui aujourd’hui séduit nos clients et prospects car elle apporte une expérience nouvelle centrée sur le consommateur.
F&CM : C’est aussi une mutation pour l’entreprise Planète DA ?
F.M. : Nous avons replacé la satisfaction client au cœur de nos approches. Cela s’est traduit par des concepts d’une part, mais également une montée en compétence de nos équipes qui ont été formées aux nouvelles technologies proposées mais également à la réactivité d’intervention associée à une plus grande écoute des clients que nous équipons. Cela concerne les machines mais pas uniquement. Nous sommes en train de développer de nouvelles prestations comme le paiement par téléphone en complément du paiement traditionnel par pièces afin d’apporter plus de fluidité et de confort d’utilisation de nos machines. Cela passe aussi par une formation et une sensibilisation de nos personnels. C’est aussi une nouvelle démarche client qui s’est traduite par le renforcement de nos équipes commerciales et la présentation de nos offres sur des évènements professionnels.
F&CM : Comment sont aujourd’hui perçus ces concepts ?
F.M. : Avec un intérêt certain car ils collent aux demandes de café contemporain qui sont en mesure d’associer tradition et modernité, de réaliser un espresso dans les règles de l’art et un Latte Machiatto gourmand. Plus encore la personnalisation de nos concepts sur la thématique d’une image parisienne avec ses décors et noir et blanc reprenant les lieux mythiques permet d’introduire un espace d’évasion et de détente chez nos clients qui apprécient ce clin d’œil au patrimoine et à la tradition tout en bénéficiant d’une prestation des plus modernes et contemporaines. Planète DA se veut l’offre café contemporain et entend devenir un des référents sur ce segment de marché.