Gérer le quotidien est devenu un impératif pour les professionnels de la gestion. A l’aulne des prémisses d’une reprise économique il apparait que les conditions de cette dernière impriment une volonté de changement de la part des consommateurs. Ronald Schmit en est aujourd’hui profondément convaincu. Selon lui c’est par une écoute approfondie des clients et des consommateurs que la profession doit modéliser une nouvelle approche afin de sortir d’une image quelque peu passéiste de la pause en entreprise. Une interview en toute franchise.

F&CM : Il plane un certain vent de modernité depuis quelques temps…

Ronald Schmit : C’est un sentiment effectivement palpable depuis quelques semaines. La France sort d’un tunnel électoral avec une Assemblée renouvelée, un Chef de l’Etat sur lequel il y a encore un an peu d’entre nous auraient parié, un discours européen et libéral qui émerge et replace le pays dans une dynamique ouverte sur l’International…alors que nous étions pointé du doigt pour le risque d’un repli sur soi conservateur ou populiste. La volonté est à la rupture voire pour certains au « dégagisme » ce qui montre la nécessité du changement et de l’ouverture sur le monde ainsi que les tendances qui nous entourent. J’en retiens une volonté de changement, de faire autrement et d’aller de l’avant.

F&C Markets : Le changement semble aussi vous motiver au sein d’Avantages Café ?

R.S. : Nous sommes présents sur le marché de la distribution automatique depuis plus de 20 ans. Nous avons structuré notre développement sur le Grand Paris et en sommes devenu un des acteurs reconnus, pourtant je considère que la profession est aujourd’hui arrivée à un croisement des chemins et que notre métier va connaître des évolutions majeures.

F&C Markets : Le café en entreprise n’est plus porteur ?

R.S. : Je crois au contraire que les entreprises vont porter de plus en plus d’attention à ce que nous apportons à leurs collaborateurs. Le bien-être au travail est en train de structurer bon nombres de démarches car nous sortons du cadre du 20ème siècle et du productivisme pur et dur. Le lieu de travail bénéficie aujourd’hui d’une vision balistique, d’une volonté de laisser chacun s’épanouir au travers de ses relations à autrui car le travail, devient à la fois collaboratif. Le co-working, le télétravail mais aussi les modes projets nécessitent de repenser la place des individus au sein de l’espace de travail et donc l’espace de travail lui-même ainsi que les services qu’il peut apporter.

Parallèlement les Millénials (18/35 ans) sont de plus en plus présents et ont aussi un rapport au travail qui évolue. Leurs attentes en termes de pratiques et de produits constitutifs de la pause se calquent de plus en plus sur les solutions qu’ils adoptent déjà via le coffee shop et la vente à emporter. C’est une réelle opportunité pour Avantages Café que nous entendons travailler en profondeur.

F&C Markets : Comment entendez-vous travailler cette nouvelle approche ?

R.S. : Nous avons repensé notre métier en termes d’expérience consommateur. Avant de faire un pont, on regarde le canyon…c’est ce que nous nous sommes attachés à faire. Aujourd’hui, les consommateurs nous demandent de la praticité et de la variété. Le café est en passe de faire sa mue. Il s’est réinventé au travers de l’expérience coffee shop et des cafés de spécialités d’une part mais il monte également en gamme. Il suffit pour s’en convaincre d’observer le marché des particuliers au travers des capsules d’une part, mais également le développement des micro-torréfacteurs et des brûleries de quartier qui captent les demandes pour des boissons de qualité d’autre part. Parallèlement la demande pour des produits plus équilibrés, plus naturels croît de manière continue non seulement sur les produits de snacking mais également sur le segment des boissons fraîches. Les softdrinks sont challengés par les aquadrinks avec des boissons aux profils moins sucrés, plus désaltérant et plus naturels. C’est au travers de ces exemples qu’une bonne partie de nos produits traditionnels sont remis en cause et il nous importe de savoir apporter les bonnes réponses. C’est une remise en cause qui bouscule les habitudes et les certitudes mais c’est également un impératif afin de maintenir un service de proximité et de donner du sens à nos offres.

F&C Markets : C’est un vrai challenge ?

R.S. : Il est aujourd’hui passionnant et nous travaillons de manière pragmatique. Avantages Café entend se positionner comme un coffee partner au quotidien. Cela s’est traduit de manière très concrète par la création et la redéfinition de nos offres boissons, la déclinaison d’une gamme de cafés en grains qui nous est propre et avec un sourcing et une logique de création de blends spécifiques ainsi que leur mise en œuvre au sein de nos solutions. Par ailleurs nous adoptons des matériels conviviaux au travers de technologies offrant des menus et des modes de sélections digitales. Les machines dotées d’interfaces tactiles apportent un confort d’utilisation et sont naturellement adoptées par nos clients. Cette évolution est aussi vécue en interne par nos collaborateurs de manière positive car Avantages Café est de fait porteur de solutions contemporaines et visibles. Outre la qualité c’est aussi un état d’esprit que nous entendons porter avec des solutions modernes et qui permettent à nos clients de redécouvrir une nouvelle manière de vivre leur pause, de s’approprier nos solutions au travers de concepts de café nomade, de corners leur permettant de réaliser eux même leurs boissons, de les personnaliser, de découvrir des recettes nouvelles. Notre vocation est aujourd’hui de pouvoir à la fois apporter des offres fonctionnelles et rapides, mais également des produits plus gourmands, de répondre aux solutions économiques sans pour autant délaisser la notion de plaisir et d’offre premium. Nous entendons apporter des solutions nouvelles permettant aux clients de profiter de leur moment de pause au grès de leurs envies. Les consommateurs y sont aujourd’hui plus sensibles et motivent ce changement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici