Les boissons fonctionnelles, un potentiel juteux pour demain ?

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Une nouvelle catégorie de boissons plus saines et apportant des bénéfices pour la santé ? C’est une tendance de fond qui semble se mettre en place.

Réseaux sociaux oblige, mode de vie et habitudes des Millenials qui structurent de plus en plus les demandes, consommateurs 2.0 qui poussent à une démarche responsable… la mode du healthy influence grandement et rapidement l’émergence de régimes alimentaires incluant le Bio, le bon, la naturalité et les aliments peu transformés. Le consommateur contemporain est en passe d’exiger moins d’additifs, de sucres ajoutés, plus d’authenticité et de bénéfices santé. Une vision holistique prend peu à peu le pas dans les intentions de consommation impactant leurs choix alimentaires. C’est notamment le cas dans les boissons rafraichissantes et désaltérantes, bref dans les BRSA. La stigmatisation incessante ces dernières années des sodas a orienté le marché des boissons qui s’aligne peu à peu sur ces tendances afin de réponde à cet impératif. Les consommateurs semblent en effet repousser les sodas et autres softdrinks en faveur d’eaux élaborées et propositions plus saines. Et force est de constater qu’une multitude de propositions sont apparues ces dernières années tentant de répondre à ces exigences de plus en plus strictes. C’est notamment le cas d’une catégorie de boissons que l’on appelle désormais les boissons fonctionnelles. Ces dernières vendent une promesse « Drink with an purpose » (boire avec un objectif) permettant de se désaltérer et s’hydrater avec la particularité de proposer un bienfait (bénéfice). Clairement elles adressent un bénéfice santé par addition d’ingrédients aux vertus saines comme des extraits d’herbes, d’acides aminés, de vitamines, de minéraux, de fruits et même de légumes. Elles peuvent être des es boissons pour sportifs, boissons énergisantes, boissons « intelligentes », les cafés et thés prêts à boire (Ready To Drink), les eaux améliorées… Une tendance poussée par l’innovation dans les nutracicals que les marques ont rapidement su capter pour diversifier leurs propositions en mettant l’accent sur la praticité, les qualités organoleptiques, le bien être, des bénéfices pour la santé…

Ces boissons fonctionnelles ou bien être intègrent de plus en plus les rayons de la GMS mais aussi les offres hors domicile. Elles peuvent apparaître pour certains confidentielles mais renferme un énorme potentiel. Danone vient de lancer Volvic Best + enrichie en zinc pour aider les défenses immunitaires. Aux USA le groupe Danone commercialise Evian + une gamme d’eaux fonctionnelles aromatisées enrichies en zinc & magnésium. Le cold brew, outre-Atlantique est aussi présenté comme une boisons saine peu pu pas sucrée et caféinée pour bosser l’attention. Perrier Energize n’est pas en reste sur le marché français avec la première eau énergisante aux ingrédients naturels… Vitamine Well est une gamme de boissons peu sucrées dédiée aux sportifs avec des recettes gourmandes (citron, fruits rouges) avec des promesses (reload, awake, antioxydants…) intégrant des vitamines et des oligaux éléments… et Sol-ti aux USA capitalise sur des boissons aux superfluits et shots pour booster sa journée ou faire une détox. Les boissons fonctionnelles piétinent de plus en plus les platebandes des BRSA classiques et viennent apporter un complément de gamme. Ces offres sont d’autant plus juteuses qu’elles offrent aujourd’hui la possibilité de mettre en avant une offre plus saine … mais aussi plus chère. La santé n’a pas de prix… et l’industrie semble l’avoir bien compris. 

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