JDE Peet’s maison mère de JDE Coffee , le second acteur de l’industrie du café et du thé en termes de chiffre d’affaires, a annoncé qu’il augmenterait son objectif de café d’origine responsable de 30 % à 80 % d’ici la fin de 2022. L’entreprise a également annoncé qu’elle investirait 150 millions d’euros dans son programme d’approvisionnement pour soutenir directement plus d’un million de petits producteurs de café d’ici 2025.
Points forts:
- JDE Peet’s augmentera son objectif de café d’origine responsable de 30 % à 80 % dans le monde en 2022, positionnant l’entreprise comme un leader FMCG dans l’approvisionnement durable en café.
- Un investissement de 150 millions d’euros dans un programme d’approvisionnement responsable conduira à terme à un café 100 % responsable d’ici 2025 et aura un impact positif sur plus d’un million de petits producteurs de café.
- Le partenariat pionnier entre Peet’s Coffee et Enveritas continue de construire et d’améliorer l’approvisionnement durable grâce à une approche basée sur les données.
Selon l’annonce, Peet’s Coffee, la filiale américaine de JDE Peet’s, a atteint 100 % de café provenant de sources responsables en 2021 grâce à son partenariat avec Enveritas, une organisation non gouvernementale qui a développé une nouvelle approche basée sur les données pour l’assurance de la durabilité. Enveritas offre une manière différente d’aborder la durabilité – une approche où les producteurs accèdent à une vérification gratuite de leurs pratiques, tout en encourageant une compréhension et un engagement plus profonds pour résoudre les problèmes de durabilité les plus difficiles. À ce jour, Enveritas a vérifié plus de 200 000 plantations de café dans le monde par rapport à un ensemble complet de normes de durabilité. JDE Peet’s tirera désormais parti du partenariat avec Enveritas sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement en café, lui permettant d’atteindre son ambition de 100 % de café d’origine responsable d’ici 2025.
« JDE Peet’s est profondément engagé à créer un avenir durable pour les clients et les consommateurs que nous servons tout en créant de la valeur à long terme pour l’entreprise et nos parties prenantes », a déclaré Fabien Simon, PDG de JDE Peet’s, dans l’annonce. «Être le leader mondial du café et du thé s’accompagne d’une grande responsabilité pour assurer la résilience de l’approvisionnement mondial en café, d’une manière authentique, inclusive et régénératrice. Grâce à ce partenariat et à des investissements accrus, nous élevons les normes de l’industrie et nous nous engageons à jouer notre rôle pour créer un avenir meilleur pour nos agriculteurs, leurs familles et l’ensemble de l’écosystème du café.
Le programme de durabilité de JDE Peet’s vise à s’associer avec des fournisseurs, des ONG et d’autres pour relever les principaux défis de durabilité dans les pays d’où JDE Peet’s s’approvisionne en café, thé et autres ingrédients agricoles. Grâce à ce programme, l’entreprise a déjà atteint plus de 470 000 petits exploitants agricoles avec plus de 50 projets collaboratifs dans 18 pays depuis 2015.
« Nous touchons toutes les étapes de l’écosystème du café et du thé, des agriculteurs aux consommateurs, et avons donc l’obligation de développer des solutions à court et à long terme pour protéger le monde dans lequel nous vivons », a déclaré Laurent Sagarra, directeur mondial de la qualité et de la durabilité de JDE Peet’s, a déclaré dans l’annonce. « La fixation de cet objectif ambitieux fait partie de notre parcours pour ouvrir la voie à la création d’un avenir plus durable. »