Ce dispenser est peut être passé inaperçu sur le stand du groupe Evoca lors de Venditalia mais pour autant il apporte une approche toujours plus poussée de l’offre table top. Symbol est la dernière-née de Cafection la marque rachetée par le groupe pour le marché US et plus largement nord-américain. Quoi de commun avec nos affaires européennes penserez-vous ? Et bien elle permet de voir qu’Outre Atlantique le service café prend aussi une envergure et nécessite une approche centrée sur la maltée en gamme des offres. Alors que le marché des boissons chaudes n’est pas le segment prépondérant et a été bien souvent par le passé laissé au « pantry » via les cafetières filtre professionnelle il est désormais de plus en plus acquis que l’offre café peut aussi être travaillée par des dispensers semi automatiques susceptibles de fournir une prestation de qualité tasse après tasse. Symbol opère dans cette veine avec une logique qui rappelle immédiatement le succès de Krea son pendant européen. Symbol est donc un dispenser table top pouvant également être proposé sur socle. Semi-automatique et compact il déploie une approche multi-boisson large pouvant satisfaire bien des envies. Ici pas d’offre expresso mais un café fresh brew (café filtre fraichement moulu et infusé). Pour autant Symbol propose soit une version mono café mais également une version deux cafés via la présence de deux bacs café grain auquel sont associés deux moulins distincts. Il est même possible de proposer un troisième café comme le déca via une option de bac qui se loge dans la porte. Plus encore L’offre multi boissons se décline via la présence d’un ou de deux bacs solubles et un bol mixer. Dès lors Symbol proposera un ou deux cafés filtre un café décaféiné et l’ensemble des recettes lactée et chocolatées dont les consommateurs US sont friands. Et au même titre que la logique européenne des kits de rehausse des bacs permettent d’augmenter la capacité et donc l’autonomie de gestion.

En ce qui concerne l’expérience client là encore Cafection joue la modernité. Un large écran touch de 10 pouces permet d’accéder à l’ensemble des sélections déclinables. Plus encore Symbol gère également les vidéos de manière à apporter une attractivité via la mise en scène des recettes ou des marques proposées par la machine. Comme pour le marché européen une App smartphone baptisée Sophia permet de sélectionner et commander ses recettes avec son smartphone. Idem pour la connectivité ou le wifi peut être géré par le dispenser. Cette solution café n’est a priori pas destinée au marché français mais elle met en évidence que l’offre café monte aussi en gamme sur le marché US et nord-américain.