Avec plus de 550 participants, 83 sponsors/partenaires, le Forum-EVEX qui s’est tenu à Cannes du 16 au 18 octobre 2024 a réuni avec succès pour la première fois les acteurs majeurs du secteur du Vending français & européen autour d’un programme complet alliant rencontres, échanges, exposition et networking.
Avec un nombre record de participants réunis autour d’un événement professionnel, 26 nationalités, le Forum-EVEX a réussi à réunir les professionnels européens au sein du prestigieux Hôtel Carlton sur la Côte d’Azur. Initialement conçu comme un événement dédié aux professionnels français, le Forum, en accueillant cette année l’édition d’EVEX et en réunissant conjointement les deux événements, a permis de donner une connotation plus large au marché européen et de mettre en avant les points de convergence concernant les problématiques communes que partagent désormais tous les acteurs du Vending, notamment depuis la fin du Covid 19.
Les évolutions des modes de consommation, les attentes des consommateurs vis-à-vis des distributeurs automatiques, la crise économique latente et le contexte inflationniste associé aux impératifs d’une profession qui doit porter une attention croissante à la dimension environnementale de ses pratiques sont autant de sujets forts qui ont fait consensus.
L’exposition et l’investissement des partenaires de l’événement ont également mis en avant la part croissante des nouvelles technologies et de la digitalisation tant en termes d’expérience utilisateur d’une part que d’impact de la DATA sur les processus de gestion au quotidien d’autre part. Si les segments traditionnels du Vending étaient largement représentés comme le café, le snacking et les moyens de paiement, le Forum a également consacré l’émergence du Smartvending et des Smartfridges. Il met en lumière les enjeux de la profession pour dépasser ses frontières traditionnelles et inventer des extensions de marché et notamment la restauration connectée. « La distribution automatique traditionnelle est en pleine mutation et doit regarder sans complexe la transformation de la société et les nouvelles attentes qui s’expriment en déclinant au sein des entreprises, des collectivités un mur contemporain de services (café & foodservice commodities) explique Jean-Yves Frantz, organisateur de l’événement ».
Les différentes journées mêlant exposition, rencontres, dîners et networking ont permis de créer une ambiance conviviale alliant professionnalisme et convivialité. Un programme de conférences et d’ateliers très concrets a également permis à chacun d’approfondir et de renforcer ses opinions sur les enjeux de la profession. Animées conjointement par NAVSA (The French Vending Association), EVA (European Vending & Coffee Service Association) le magazine FCM (Food&Coffee Markets) et un panel d’experts associés à leur animation, les conférences ont permis à chacun de s’orienter aussi bien dans l’exposition que dans les espaces pitches/conférences des partenaires au sein même de l’hôtel.
Le dîner de Gala qui s’est déroulé dans les salons historiques du Carlton a également réuni l’ensemble des participants pour célébrer les 30 ans d’EVA et remercier l’association européenne pour son implication dans la réussite de cet événement. Le dîner de Gala a également mis en avant le sponsoring de la fédération NAVSA qui sponsorise le Forum depuis 2022, fédère les synergies entre les différents acteurs du marché et contribue à la dynamique globale de l’événement.
La « soirée blanche » qui a conclu la deuxième journée dans les hauteurs de Cannes a permis de remettre les Prix de l’Innovation Forum-EVEX :
- Meilleur produit (attribué par le Jury) à Purity c IQ de Brita
- Meilleur Concept (attribué par le Jury) Masterpiece de Televend
- Mention spéciale du Jury pour Tadampast de Tadam Veryclean
- Un prix spécial (« Coup de Coeur ») décerné par un vote direct des participants (attendues) a été remis à Brita pour son Purity c IQ, confirmant ainsi les choix du jury.
Félicitations aux lauréats et merci aux entreprises qui ont présenté leurs innovations sans démériter lors de cette compétition.
Le Forum-Evex a permis au terme de trois jours de créer un événement qui restera pour tous les participants comme un « moment suspendu » où l’industrie du Vending a pris le temps de souffler pour elle-même et de se conforter dans ses capacités dans les années à venir à innover, évoluer et se donner les moyens de demeurer un canal de vente alternatif capable de séduire et de surprendre les consommateurs en quête d’expériences nouvelles et engageantes.
Rendez-vous en 2026 pour la nouvelle édition !
www.leforumdelada.com