Fort de son développement sur le marché français Cupembal lance un nouveau gobelet dédié à la distribution automatique. Baptisé «FreePlastic : « Votre Gobelet au Naturel » il entend permettre aux professionnels à des demandes précises de venir le substituer aux gobelets carton traditionnels.

Le gobelet carton a réussi à répondre à l’enjeu de la substitution du gobelet plastique et notamment en DA. Une réussite qui a permis à Cupembal de trouver avec ses offres une place sur le marché français. La société familiale, pilotée par Christophe et Olivier Recordon, a pris le temps de construire une gamme de gobelets automatiques carton permettant aux professionnels de la DA de disposer d’une production techniquement stable et adaptée au passage dans les distributeurs automatiques. En s’appuyant sur des usines en France, Turquie et Bulgarie reconnues et en définissant les prérequis pour le marché français Cupembal a petit à petit construit sa notoriété sur le marché. « Nous adressons les gammes classiques allant du 4 au 7 Oz mais aussi du 8 et 12 Oz pour les boissons gourmandes » explique Olivier Recordon. Le cœur de gamme reste néanmoins le gobelet Vivaldi et son décor 4 saisons permettant de disposer de 4 gobelets de couleurs différentes au sein d’une même poche. 

Anticiper sereinement la transition écologique 

Mais face à une attention croissante des donneurs d’ordres quant à la présence de plastique même résiduelle qu’autorise le législateur, Cupembal a travaillé sur un gobelet dénué de plastique et conforme à la norme de compostage industriel et aux directives européennes. Baptisé FreePlastic : « Votre Gobelet au Naturel » il se décline aujourd’hui en une gamme complémentaire automatique pouvant idéalement se substituer aux gobelets classiques vending. « Nous avons apporté une attention particulière à cette nouvelle gamme qui reprend les contenances de la gamme Vivaldi afin de ne pas perturber le quotidien opérationnel des opérateurs des gestion » explique Olivier Recordon. FreePlastic : « Votre Gobelet au Naturel » est donc une réponse simple permettant de faire face aux demandes des donneurs d’ordres de plus en plus soucieux de la teneur de plastique contenu dans le gobelet. Une démarche qui entend également anticiper sur l’arrivée du gobelet 100% carton prévu par le Législateur français. « Nous entendons permettre aux gestionnaires français d’anticiper et ne pas subir la pression environnementale croissante » conclue Olivier Recordon qui reconnaît que la « transition écologique traverse l’ensemble de la sphère économique » et exige des changements de pratiques. Une démarche qui se traduit par des produits et aliments plus sains, moins transformés mais également des contenants et packagings de plus en plus respectueux de l’Environnement. 

Assurer une prestation de service quotidienne

Cette adaptation est aujourd’hui croissante mais doit se traduire selon Cupembal par une transition maîtrisée. C’est également pour cela que dès sa création la société a misé sur une plateforme française située à Dreux. Cet entrepôt entend apporter une souplesse logistique. Elle permet de disposer d’un stock permanent immédiatement libérable afin de répondre aux différentes demandes et de ne pas imposer de logique de flux tendu. Cela permet donc à Cupembal de proposer des livraisons de 1 à 33 palettes en moins de 72 heures et donc de livrer les structures disposant de capacités de stockage dédiées. À l’inverse les opérateurs de taille plus modeste peuvent bénéficier de livraisons plus compactes et plus fréquentes au gré de leurs besoins. Une approche qui se complète également de la fourniture de spatules automatiques ou manuelles en bois issues de forêts gérées durablement.

Nous sommes aujourd’hui centrés sur un sourcing ciblé susceptible de répondre à l’ensemble des normes et réglementations et d’assurer une parfaite transparence qui repose sur une traçabilité des lots par la présence de Gencod sur chaque pochon mais également sur chaque carton délivré. 

Au travers de l’enrichissement de ses gammes, Cupembal entend aujourd’hui apporter un service complet aux professionnels de la gestion, torréfacteurs dédiés à l’offre café et multi-boissons. Au travers de cette démarche la société se développe et se structure. Cupembal accueille aujourd’hui Guillaume Recordon qui rejoint la société familiale et s’attachera au développement des offres et à l’élargissement de la clientèle.